Actualité du 26 Janvier 2024

Vous aimeriez faire construire une maison neuve en Dordogne ou en Gironde ? Vous aimeriez une maison à l’image de votre style de vie, une maison familiale ou pour votre retraite, pour louer ou faire un investissement immobilier ? Quelles que soient vos motivations, faire appel à des professionnels, des constructeurs fiables et locaux de maisons individuelles neuves, est un gage de satisfaction autant que de réussite ! Les Demeures Occitanes vous proposent 10 conseils pour bien penser le plan de votre maison individuelle, pour l’esquisser parfaitement dans votre esprit avant de voir votre rêve prendre forme ! 

1.    Faire appel à des professionnels

Pour faire construire une maison neuve, soit vous êtes rompu à l’exercice et vous allez vous débrouiller tout seul, soit ce n’est pas votre métier ni votre passion et vous allez vous tourner vers un constructeur de maison individuelle neuve. Les Demeures Occitanes vous accompagnent tout au long de votre projet, avec 25 ans de savoir-faire, d’expérience et un vrai catalogue de professionnels de tous les métiers, à disposition. Implantée et florissante depuis tant d’années, c’est une entreprise qui met en avant les besoins de ses clients, pour faire des maisons aussi pratiques, jolies que fonctionnelles. Votre maison est la vôtre ! La première chose à penser, c’est son plan. Vous avez une idée de vos envies, Les Demeures Occitanes va vous aider à mettre sur papier (ou ordinateur avec un plan 3D pour bien se projeter) la maison idéale pour votre famille.

Lisez notre article : Pourquoi faire appel à un constructeur de maison individuelle plutôt qu’à un maître d’œuvre ?

constructeur de maison neuve

2.    Trouver un terrain

Le terrain pour faire construire votre future maison est peut-être déjà en votre possession ? Si ce n’est pas le cas, Les Demeures Occitanes disposent de partenariats pour vous aider à trouver un terrain pour faire construire en Dordogne ou en Gironde. Un terrain ce n’est pas qu’un bout de terre. C’est aussi une localisation pratique selon vos besoins, un voisinage, un environnement, des commodités avoisinantes … C’est aussi un emplacement à exploiter comme il se doit pour implanter en toutes connaissances, une maison individuelle neuve. Exposition, mise en valeur, il faut tenir compte des particularités naturelles de votre terrain et positionner la maison comme il se doit !

A lire : Une maison clef en main en Dordogne ou en Gironde, ça vous intéresse ? Lisez notre article sur les bons conseils pour acheter un terrain constructible.

 

3.    Vos habitudes de vie

Avant de penser aux plans de votre maison, vous devez définir vos habitudes de vie ! A l’aide d’un simple papier et d’un crayon, vous allez réfléchir à vos routines : Pendant la période scolaire si vous avez des enfants, quand vous êtes absents ou en congés, pendant l’été, l’hiver, quelles sont vos habitudes ? Est-ce que vous allez travailler de chez vous ? Est-ce que vous préférez séparer le coin nuit des pièces de vie, est-ce que vous préférez une cuisine fermée pour cuisiner tranquille et limiter les odeurs ou ouverte pour plus de convivialité ? Est-ce que vous avez besoin d’une chambre séparée des autres ou regrouper toutes les chambres ? Combien de salles de bain selon votre composition familiale ? Bref, il faut décortiquer tout cela pour faire naître un plan de maison avec ces contraintes qui définissent vos besoins au quotidien.

Lisez notre article : Comment aménager une petite salle de bain ? Elle a tout d’une grande !

 

4.    Espaces modulables, se projeter

Une maison, c’est un sacré investissement ! Vous allez y rester longtemps et y écrire une tranche de vie. Aussi, elle devra peut-être s’adapter à l’évolution de votre famille. Est-ce que vous prévoyez un autre enfant qui à l’avenir devra avoir un espace à lui ? Est-ce que vous avez envie d’une maison avec une réserve pour son extension future ? Est-ce que vous avez besoin d’une suite parentale au rez-de-chaussée si vous souhaitez y rester pour votre retraite ? Avec une dépendance dans quelques années pour recevoir vos amis ou petits enfants ? Bref, les maisons sont comme les familles, évolutives ! On les compose ou agrandit au fil de ses besoins, mais c’est toujours plus facile quand on a réfléchi ces évolutions dès les premiers plans.

bien penser le plan de sa maison

5.    Chauffer et refroidir sa maison

L’efficacité énergétique est au cœur de toutes les pensées. Dans un contexte économique où l’énergie est en constante augmentation et les besoins qui vont avec (voiture électrique ? Domotique ?), on est en droit de mettre ces préoccupations en première ligne les plans d’une maison individuelle neuve. Parlez de modes de chauffage avec votre constructeur de maisons. Est-ce que vous aimeriez opter pour la géothermie ? Comment garder la maison bien fraîche en été ? Est-ce que vous aimeriez vous chauffer partiellement ou complètement au bois ? Est-ce que les énergies renouvelables vous tentent ? Parlez de panneaux solaires, thermiques et autres échangeurs thermiques à votre constructeur, pour qu’il élabore la maison autour de ces envies.

Lisez notre article : Une maison écologique et économique en Dordogne ! Lisez aussi notre article sur l’installation d’une pompe à chaleur dans votre maison neuve !

 

6.    Plain pied ou à étage ?

Une maison peut-être sur un seul et même niveau ou comporter des étages. Cela change la manière de vivre, mais aussi de refroidir ou chauffer. Quelle sera votre préférence ? Pour une maison familiale, il y a les pour et contre ! Une maison pour votre retraite sera plus intéressante si elle reste de plain pied ou comporte tout le nécessaire au rez-de-chaussée. Les maisons à étages sont plus faciles à chauffer mais parfois plus difficiles à refroidir. Il ya des avantages et des inconvénients aux deux types de maison.

A lire : N’oubliez pas que vous pouvez visiter le chantier de votre future maison !

 

7.    Penser aux rangements

Les rangements c’est essentiel dans une maison et cela se pense sur plans. Les maisons modernes comportent des celliers, des dressings, des caves, garages, des pièces pour ranger ses affaires et ainsi mieux s’organiser. Les meubles ont moins la côte et la place ainsi libérée, profite à la circulation dans la maison. Penderies intégrées à un pan de mur dans chaque chambre, rangements astucieux sous escaliers … Les placards peuvent être discrets et justifier, mutualiser chaque espace !

A lire : Faire baisser le prix de sa maison individuelle neuve, oui mais comment ?

aménagements et rangements maison neuve

8.    Petit et pas trop grand

Les grandes maisons sont pratiques, mais elles sont plus onéreuses et chronophage à entretenir. Qui a envie de passer son temps à ranger et nettoyer sa maison ? Pour faire des économies, avoir une vie plus simple, une taxe foncière plus légère, les maisons de petite taille sont plébiscitées ! Elles sont aussi plus rapides à construire … Aujourd’hui on peut aussi satisfaire ses besoins d’avoir une pièce à soi en investissant une annexe, ou en étudiant les espaces pour les justifier. Les petites maisons bien pensées sont souvent plus attractives que les grandes, mal optimisées.

 

9.    Penser ses aménagements extérieurs

Si vous avez besoin de planter une haie, de mettre un rang d’arbres pour vous cacher du voisinage, d’avoir un coin d’ombre pour mettre une table de jardin, c’est dès les premiers plans qu’il faut travailler sur ces envies. Les maisons se construisent de plus en plus rapidement, il est intéressant de tirer partie du temps des travaux pour commencer à investir le terrain. Qu’il sera agréable d’emménager et d’avoir dès le premier été, de jolis parterres ou des espaces avec des arbres déjà présents ! Il n’y a plus qu’à laisser la nature faire ensuite son travail. Si vous voulez réserver un espace pour une future piscine, une terrasse ou un abri de jardin, pensez-y pour faire faire le terrassement en même temps !

Lire notre article : Piscine ou spa ? A vous de choisir dans votre maison neuve ! Et aussi des conseils pour aménager le jardin de votre maison neuve.

 réalisation d'aménagements extérieurs maison neuve

10.                  Se projeter dans la revente

C’est étrange, mais quand on fait construire sa maison, il est préférable de penser dès les premiers plans, la revente de celle-ci ! La maison sera la vôtre, mais peut-être un jour, aurez-vous besoin d’en changer. C’est peut-être aussi une stratégie d’investissement immobilier. Aussi, pensez à vous mais aux besoins les plus communs pour offrir des prestations qui ne répondent pas qu’à vos envies personnelles. Une maison très atypique est charmante, mais plus difficile à revendre … Finalement on aime tous et on a tous plus ou moins besoin des mêmes choses !

 

Ces conseils en tête, vous voici prêts à concevoir les plans de votre future maison avec votre constructeur Demeures Occitanes, prenez RDV avec un Conseiller pour parler de votre projet immobilier !