Choisir la bonne orientation pour sa maison neuve
Actualité du 25 Octobre 2023
Vous préparez votre projet de maison individuelle neuve et vous vous demandez quelle est la meilleure orientation pour une maison ? Définir la bonne orientation d’une maison, c’est s’assurer d’un confort de vie au quotidien, en toutes saisons. Mais surtout, faire des économies de chauffage et d’éclairage, et diminuer sa consommation électrique ! Votre constructeur de maisons individuelles neuves en Dordogne Les Demeures Occitanes vous propose des conseils pratiques et simples pour aborder ce point avec votre maitre d’œuvre.
Quelle est la meilleure orientation pour une maison ?
Pour réduire ses besoins en énergie, une maison devra être bien orientée pour se protéger des vents dominants, du froid, tout en bénéficiant de la chaleur du soleil. Dans un premier temps, il faut connaître les limites de propriété du terrain et la zone constructible, car le PLU définit quelques règles concernant l’implantation possible de la maison. Sa distance par rapport aux réseaux, la longueur de la façade, la hauteur maximum …
Le sujet vous intéresse ? Lisez notre article sur l’efficacité énergétique dans la maison ! Encore de bonnes astuces pour faire des économies en pensant en amont la construction de votre maison individuelle neuve !
Pour valoriser les apports solaires, on va orienter la maison pour que les pièces de vie (dans lesquelles nous passons le plus de temps) soient orientées au sud sud/est. Le soleil se levant à l’est et se couchant à l’ouest, cela vous permettra de bénéficier d’un ensoleillement maximum, pendant toute la durée de sa course. Les chambres, salles de bain et pièces techniques, peuvent être orientées au nord ou à l’ouest. En effet, les chambres n’ont pas besoin d’une température aussi élevée que les pièces de vie (en hiver) et elles resteront fraîches en été.
Les ouvertures de la maison en fonction de son orientation
Les anciens l’avaient compris, pour préserver la maison des aléas climatiques, on augmente les ouvertures et fenêtres au sud, tout en limitant les surfaces vitrées au nord. Les vents dominants proviennent en général de l’ouest en Dordogne et en Gironde, il est donc intéressant de penser à créer une barrière naturelle à ces vents, en implantant par exemple des haies hautes ou des arbres en rideaux de ce côté de la maison.
Lisez notre article : Comment bien choisir la porte d’entrée de sa maison neuve ?
Pour préserver la maison des ponts thermiques et variations de température dans les pièces de vie, utilisez des pièces tampons ou des sas. Un cellier, une buanderie, un garage, peuvent être orientés au nord nord/ouest, pour protéger les chambres ou la cuisine. La création d’un sas dans une entrée, participe au confort de vie en permettant de se déchausser et dévêtir, tout en créant une zone supplémentaire pour absorber la chaleur ou le froid résultant de l’ouverture de la porte d’entrée.
Si de nos jours le triple vitrage permet de réduire les problématiques de pont thermiques, pensez à investir également dans une isolation performante et à être particulièrement vigilent aux jonctions de matériaux. Vérifiez régulièrement les joints pour respecter l’étanchéité à l’eau et l’air.
Vous vous posez des questions sur le chauffage de votre habitat ? Lisez notre article : Pourquoi choisir une pompe à chaleur pour chauffer sa maison neuve ? Nous vous proposons aussi des astuces pour bien choisir son poêle ou son insert pour chauffer sa maison neuve.
La toiture, élément clef pour se préserver de la déperdition thermique
Vous avez parfaitement orienté votre maison ? Pensez à être généreux sur l’isolation de votre toiture et la qualité de celle-ci. La chaleur dans une maison a tendance à monter, et pour éviter le phénomène de déperdition par la toiture, renforcez l’isolation. Vous bénéficierez ainsi pleinement de vos efforts sur l’orientation !
Une dernière astuce : En été, le soleil est plus haut qu’en hiver. Pour protéger la façade sud de la chaleur excessive, calculez avec votre constructeur de maison neuve le débord de toit idéal pour que la pièce de vie soit protégée du soleil ! En hiver, les rayons sont plus bas et le soleil s’introduira tout de même dans la maison.
Par ici, des conseils simples et utiles pour faire rentrer la lumière naturelle dans la maison !
Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour orienter votre maison dans le but de faire des économies d’énergie, tout en profitant des éléments naturels pour votre confort !