Actualité du 15 Septembre 2023

Vous allez faire construire votre maison individuelle neuve, l'une des décisions les plus importantes concerne la disposition de la cuisine. C’est une pièce centrale, indispensable et la préférée des Français ! Faut-il opter pour une cuisine ouverte ou fermée, ou un peu des deux (la semi-ouverte) ? Chacune de ces options présente des avantages distincts en termes d'espace, de convivialité et de fonctionnalités. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution, il y a simplement des choix à faire, en fonction de vos habitudes de vie et de vos envies. On fait le tour des possibilités avec vous !

Les cuisines fermées, elles ont leurs adeptes

Elle semble un peu désuète et plus très tendance. Quand on pense cuisine fermée, on imagine tout de suite du Formica … Et pourtant ! Les cuisines fermées reviennent en force, elles ont leurs adeptes car elles correspondent à un idéal qui revient, dans nos vie et nos maisons : l’envie de prendre son temps.

Les avantages de la cuisine fermée, c’est justement que c’est une pièce à part ! Vous aimez vous éclater en cuisine ? Sortir moult plats, étaler les cuillères en bois, occuper pleinement le plan de travail ? Faites-vous plaisir ! Mais en attendant que tout soit rangé, la cuisine indépendante vous permet de fermer la porte, apprécier le repas en famille ou entre amis. On verra plus tard pour le rangement.

Dans une cuisine fermée, le bruit des appareils électroménager reste contenu. Cela peut-être un avantage dans les petits espaces, pour éviter de subir les bruits de frigo, des lave-linge et lave-vaisselle qui fonctionnent aux heures creuses, du four qui tourne … Lorsque vous faites frire ou que vous cuisinez des plats gras, la cuisine fermée contient les odeurs de cuisine. On peut toujours ouvrir la porte pour laisser sortir l’appétissant fumet des plats qui mijotent…

Vous l’aurez compris, la cuisine fermée a ses avantages. Si elle est grande, elle peut aussi disposer d’un mange-debout pour inviter les enfants à y faire des dessins ou leurs devoirs, les amis à picorer l’apéro et un verre, avant le repas.

 

Pourquoi choisir une cuisine ouverte ?

On l’appelait dans les années 90, la « cuisine à l’Américaine ». Elle fut longtemps un signe de modernité dans une maison individuelle. Elle correspondait, à l’époque de sa gloire, au décloisonnement des femmes en cuisine. On libère les espaces pour faire entrer la lumière et permettre à la cuisinière ou à la Cheffe de se joindre aux moments conviviaux. Aujourd’hui on est tous aux fourneaux et la cuisine ouverte est toujours signe de convivialité.

Elle ouvre le regard sur la pièce et procure une sensation d’espace. Elle est donc plébiscitée dans les petites maisons pour accéder à la création d’un grand salon / salle à manger / cuisine. Le pendant de cela ce sont les odeurs … On se retrouve, les jours de grillade avec l’odeur des steaks dans tout le salon, ou de la fumée si les plats sont ratés. Difficile de suivre une série si le lave-vaisselle tourne bruyamment à côté du canapé … Et contrairement à la cuisine fermée, il n’y a pas de possibilité de cacher la pile de vaisselle ou de garder secrète la recette de sa fameuuuusse sauce au curry …

La cuisine ouverte permet cependant de faciliter la circulation dans la pièce. Aujourd’hui, on y adjoint un îlot central, pour en faire  … 

 

Une cuisine semi-ouverte, les avantages tous réunis !

Les avantages mais aussi les inconvénients des deux types de cuisines (on vous aura prévenu, la solution parfaite n’existe pas). La cuisine semi-ouverte, c’est comme une cuisine ouverte mais avec une délimitation partielle de l’espace pour lui rendre son côté intimiste. Avouons-le, on est tranquilles dans la cuisine … On aime s’y réfugier, pour préparer le repas, manger un morceau en cachette, faire des tests culinaires. C’est un espace où l’on entame des discussions importantes qu’on continue à table.

Pour faire une cuisine semi-ouverte, on ajoute un îlot central ou des placards avec un plan de travail supplémentaires. En forme de U ou de L, on peut aussi imaginer une sorte de grand passe-plat pour créer un passage sur le salon, tout en gardant la cuisine fermée. L’idée, c’est d’ouvrir ce dont on a besoin pour créer de l’espace visuel, redonner de la convivialité pour celui qui cuisine, tout en gardant les avantages de la cuisine fermée.

Vous avez fait votre choix ? Parlez-en à votre constructeur de maisons individuelles neuves en Dordogne et Gironde, Demeures Occitanes. Nous sommes à même de vous conseiller et imaginer avec vous, la cuisine de vos rêves !