Actualité du 26 Juillet 2022

Choisir, c’est renoncer, ou pas ! Vous vous demandez quel est le meilleur choix entre le spa et la piscine pour votre maison neuve ? La réponse se trouve dans la configuration de votre terrain, votre budget, vos habitudes de vie et vos envies. Le spa (appelé aussi Jacuzzi du nom d’une marque célèbre de spa) est synonyme de détente, de relaxation, de repos. La piscine fait plutôt référence à un espace ludique, sportif, convivial. Question budget, autant à la construction qu’à l’entretien, tout dépend de la taille, de la fréquence d’utilisation et même du confort (température de l’eau de l’un ou de l’autre). Bref, pour choisir entre un spa ou une piscine, voici tous les avantages et les inconvénients proposés par Demeures Occitanes, votre constructeur de maisons individuelles en Dordogne !

 

Un spa ou jacuzzi en Dordogne, est-ce une bonne idée ?

Le Spa ou Jacuzzi est une bien belle invention : semblable à une baignoire avec des jets massants, il se place partout, dans les espaces les plus petits ! La seule nécessité, c’est de disposer d’un espace qui peut supporter son poids (plusieurs tonnes, comptez 1 tonne par m3 d’eau environ). Les spas existent dans toutes les tailles et formes, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour les rendre esthétiques, avec ou sans habillage. Ils s’intègrent facilement à une terrasse (avec une dalle béton en dessous), à un coin de jardin, sous un abri, et se placent même à l’intérieur d’une maison (avec un bon déshumidificateur dans une pièce dédiée).

Les spas sont vraiment devenus abordables et à la mode. Ils existent en « dur », coques de résine ou d’autres matériaux robustes et durables, avec ou sans revêtements, à installer facilement et rapidement n’importe où. C’est bien là leur avantage principal, ils sont faciles à installer, il suffit de décider avec votre constructeur de maison neuve où le placer, faire un terrassement adéquat et prévoir une prise de courant. Ensuite,vous choisirez le modèle, qui vous sera livré et posé, on branche le courant, on remplit d’eau et c’est parti !

Le prix d’un spa dépend de sa qualité, de sa marque, de ses accessoires et fonctionnalités. Certains sont massants, d’autres disposent de sièges de repos, d’appuis-tête, d’un espace pour sortir ou rentrer. Ils sont disponibles en 4, 6, 8 voire 12 places. Certains spas ont en plus un couloir de nage à contre-courant, comme les piscines ! L’eau d’un spa est agréable (en fonction de la saison) entre 37 à 41 degrés (ou plus pour les amateurs de chaleur). Elle doit être bien chaude pour favoriser le bien-être et la détente.

Question entretien, un spa demande plus de produits qu’une piscine car l’eau est plus chaude et prompte à « tourner ». Il sera sur le long terme un peu plus onéreux car l’eau doit être chauffée tout le temps si vous l’utilisez régulièrement.

Jacuzzi à l'intérieur d'une maison neuve en Dordogne - Demeures Occitanes

 

En résumé :

  • Si vous avez un petit espace disponible
  • Si vous aimez vous détendre, que vous êtes plutôt entre adultes qui apprécient le calme
  • Si vous voulez profiter de votre espace aquatique toute l’année

Choisissez un spa !

 

Une piscine en Périgord, on y va ?

La piscine est synonyme de jeux, d’amusement, de rafraîchissement et de convivialité. Elle se pense comme un espace de vie, on aime la paysager, faire une plage autour en matériaux agréables, avec des transats, un salon de jardin avec parasol, c’est un mode de vie à part entière ! On invite les amis pour un barbecue autour de la piscine (ce qu’on ne fera pas forcément avec un spa…). On convie les copains des enfants à se baigner, ils peuvent sauter, jouer avec des jeux gonflables, apprendre à nager, éclabousser.

Les piscines nécessitent de l’espace (et une délimitation pour la sécurité des jeunes enfants) et un vrai terrassement. Une piscine enterrée peut être maçonnée ou en coque, c'est-à-dire qu’on achète une coque que l’on vient poser dans un trou de taille adéquate. Quoi qu’il en soit, il faudra décaisser le sol et préparer les abords. En Dordogne, nous vous conseillons d’installer une pompe à chaleur pour votre piscine, pour pouvoir en profiter de mai à septembre ou octobre selon l’arrière-saison. Avec en plus une bâche à bulles, vous vous assurez une eau qui plaît à tous, même les frileux.

En termes de coût, la piscine sera, selon sa taille encore une fois et sa mise en œuvre, plus onéreuse qu’un spa. En revanche, à l’entretien, elle s’avèrera peut-être moins chère, car l’eau est moins chauffée, bien que le volume d’eau soit plus important. Il est utile de savoir qu’une piscine enterrée va augmenter la valeur locative et la valeur en général de votre maison ! Mais elle peut aussi influencer vos impôts locaux, selon sa taille.

Piscine sur-mesure vue du ciel dans un jardin d'une maison individuelle en Dordogne

 

En résumé :

  • Si vous avez un grand jardin ou terrain plat disponible (ou le budget pour faire un terrassement)
  • Si vous avez des enfants ou que vous aimez vous-même jouer dans l’eau, nager
  • Si vous passez du temps chez vous à la belle saison et que vous appréciez les moments de convivialité 

Choisissez une piscine !

Et si vous ne voulez pas choisir, vous pouvez aussi faire comme beaucoup de possesseurs de piscine : faire une piscine enterrée et à côté, un espace de détente et de bien-être. Sous une pergola ou un abri, vous pouvez installer un spa gonflable : ils sont absolument bluffants et de très belle qualité ! Pour quelques centaines d’euros, vous voici propriétaire des deux.

Vous pouvez aussi faire l’inverse, investir dans un vrai spa rigide et qualitatif et à côté, vous faire plaisir avec une piscine hors sol que vous démonterez à la fin de la balle saison. Certaines sont très grandes et parfaites pour quelques mois de rafraîchissement par an !

 

Quel que soit votre choix, faites confiance à l’équipe de Demeures Occitanes, qui saura vous conseiller pour choisir entre un spa ou une piscine pour votre maison neuve en Dordogne !