Actualité du 20 Avril 2022

Vous venez de récupérer les clefs de votre maison individuelle neuve, mais le jardin reste à faire ? Avec les beaux jours qui arrivent, vous souhaitez l’inclure dans votre projet, mais vous ne savez pas par quoi commencer l’aménagement ? Si la maison est le lieu de vie principal d’une famille, le jardin en est le prolongement qui nous permet d’apprécier les beaux jours, de passer du temps dehors avec vos proches. Vous avez envie d’un beau jardin pour votre maison, suivez nos 10 conseils pour réussir votre aménagement extérieur efficacement !

PREPARER LE JARDIN D’UNE MAISON INDIVIDUELLE NEUVE

Le meilleur conseil, c’est de commencer à penser le jardin de votre maison neuve dès la réalisation des plans de la maison. En effet, au moment où le terrassier va venir avec les engins de chantier pour préparer la surface de la maison, c’est à ce moment que le terrassement du jardin est le plus facile et le moins onéreux. N’hésitez pas à demander conseil à votre Conseiller Demeures Occitanes, car en Dordogne et en Gironde, le climat est doux, on profite des extérieurs d’avril à octobre, et un jardin bien conçu est plus rapide à agencer !

Lisez notre article : 5 questions à poser à un constructeur, avant de vous lancer dans votre projet !

AMENAGER UN TERRAIN EN PENTE

Vous avez un terrain en pente ? Faites niveler des terrasses pour bénéficier d’un espace plat où poser des bains de soleil, mettre des jeux pour enfants, mettre un barbecue… Les zones de talus sont plus difficiles à entretenir, aussi veillez à définir des dénivelés où il sera possible de passer avec une tondeuse, si vous plantez du gazon. Les terrains en pente sont faciles à fleurir et très esthétiques avec une perspective dégagée, n’hésitez pas à faire appel à un paysagiste pour vous aider à créer un jardin pour votre maison neuve.

 

SE PROTEGER DU VENT ET DES ELEMENTS

Certains jardins sont exposés aux vents dominants, selon leur implantation. Vous pouvez aussi être plein sud et avoir besoin d’ombre en été pour profiter de votre extérieur. Pensez à ces importants détails, dès les plans de votre maison ! Aménagez un talus ou une butte pour vous protéger du vent. Plantez des arbres à croissance rapide aux endroits stratégiques pour créer de l’ombre et casser les bourrasques ! Optez pour des essences arboricoles locales, pour vous faciliter l’entretien et favoriser la pousse.

Pour aller plus loin : Lisez notre article avec de bonnes astuces pour se protéger de la pluie et du soleil dans le jardin.

Aménagement de jardin pour une maison neuve

SE PROTEGER DU VIS-A-VIS AVEC VOS VOISINS

Pour vivre heureux, vivons cachés ? Rien n’est plus vrai, autant pour vous que pour respecter l’intimité et avoir de bonnes relations avec vos voisins. Plusieurs solutions :

  • Planter des haies (ce qui nécessite d’attendre que leur croissance soit suffisante)
  • Installez des brises vues, des palissades en bois
  • Installez une clôture avec des plantes grimpantes, pour les petits espaces à aménager
  • Faites un mix des deux solutions : plantez le long d’un grillage sur lequel vous installez un brise vue provisoire, en attendant la végétalisation
  • Pensez aux plantes en pot (selon la configuration et la taille de votre jardin), par exemple le bambou (qu’on ne doit pas planter n’importe comment car c’est une plante invasive !)

Pour aller plus loin : Lisez notre article sur comment clôturer votre propriété avec style ! Les clôtures ne sont pas toujours esthétiques, prenez de bons conseils pour les installer de la meilleure façon possible.

 

Faire une pelouse pour une maison neuve

Un beau jardin dans l’imaginaire collectif, c’est souvent une pelouse bien garnie, où s’amusent les enfants, n’est-ce pas ? Pour avoir une belle pelouse, tout est une question d’organisation. Commencez par préparer la terre et en vérifier la qualité. N’hésitez pas à l’amender avec un peu de terreau ou de terre végétale si elle est pauvre, trop sableuse ou au contraire argileuse. Ensuite, il faut travailler les mottes pour une terre souple, puis semer les graines à une période propice (en hiver, début du printemps). Roulez le sol pour le compacter légèrement et arroser. Au bout de quelques semaines, le gazon clairsemé apparait, vous pouvez compléter les semis aux endroits dégarnis. Il ne faut pas marcher sur la nouvelle pelouse pendant plusieurs semaines pour lui laisser le temps de se fortifier ! Pensez à choisir un gazon en fonction de votre usage : rustique si vous avez des enfants qui vont y faire des roulades, par exemple !

Pour aller plus loin : Lisez notre article pour l’aménagement d’un jardin potager. Vous aimez les fruits et les légumes, c’est le moment de vous mettre au jardin !

 

aménager une terrasse pour votre maison neuve

La terrasse est un espace où l’on se réunit pour déjeuner ou diner dehors, faire un barbecue, se détendre sur un transat. On l’imagine en prolongement de la maison, mais les modes changent et certains optent pour des terrasses au milieu de leur jardin ! Un îlot en bois, telle une estrade, où un espace plat, délimité par des fleurs pour des moments de convivialité champêtre. Pour aménager une terrasse, demandez-vous ce que vous allez avoir envie d’y faire. Déterminez ensuite sa taille et n’hésitez pas à demander conseil à votre Conseiller Demeures Occitanes qui peut organiser la construction de la terrasse en même temps que celle de la maison, pour mutualiser les coûts et favoriser une esthétique harmonieuse.

Pour aller plus loin : Lisez notre article sur les terrasses couvertes, les patios et autres vérandas, pour que dehors soit aussi un peu comme dedans : protégé !

Aménager son jardin avec une terrasse et un espace pour les enfants

REUSSIR UN AMENAGEMENT EXTERIEUR POUR LES ENFANTS

Les enfants sont les premiers concernés lorsque l’on aménage le jardin d’une maison familiale neuve. Vous voulez mettre un portique ou une balançoire ? Pensez-y dès l’agencement de votre jardin, pour éviter de la mettre en plein milieu et vous gâcher la vue … Les enfants aiment les jeux à proximité de la maison, si vous mettez le bac à sable au fond du terrain, personne n’ira ! Et si vous leur aménagiez un espace rien que pour eux, dans un abri de jardin ? Pensez à une zone pour les hamacs ou pour installer une petite piscine quand les beaux jours arrivent.

Votre maison individuelle neuve doit être aussi plaisante dehors que dedans, suivez les conseils de vos Conseiller Demeures Occitanes pour imaginer, dès les premiers plans, la maison de vos rêves en Dordogne ou en Gironde. Constructeur de maisons neuves depuis plus de 20 ans, vous bénéficiez de la connaissance de la région, de l’expérience et de l’expertise d’un constructeur de maisons neuves local.