Actualité du 27 Mai 2021

Le beau temps arrive, vous avez envie de profiter de vos extérieurs ? Terrasses, loggias, vérandas, patios : le jardin s’apprécie sous une multitude de formats, pour tous les budgets. Vous faites construire une maison individuelle, c’est l’occasion de réfléchir en amont à la meilleure manière de profiter des extérieurs, toute l’année ! Car en Dordogne et en Gironde, deux régions où le soleil est généreux même en hiver, on peut déjeuner dehors ou profiter d’un espace lumineux et couvert, même au cœur de l’hiver. Voici des idées, pour aménager à moindre coût, votre jardin avec une terrasse et faire du cocooning dehors toute l’anné.

 

Penser la terrasse en amont de la construction de votre maison individuelle

Une terrasse, c’est une extension de votre maison, une pièce en plus à l’extérieur. Si elle est bien conçue, elle est agréable toute l’année. Vous faites un espace extérieur ? Pensez-le dès les premiers plans de votre maison, ce n’est pas un élément que l’on ajoute à la légère. Une terrasse couverte, un balcon ou un patio (une cour qui est entourée de bâtiments ou à l’intérieur), doivent être bien orientés et pourvus d’éléments paysagers qui atténuent les contraintes climatiques. Par exemple, selon les régions, le paysage et l’environnement proche d’une habitation, on va l’orienter au sud sud-est pour bénéficier d’une belle lumière en matinée et l’hiver, qui va s’atténuer en fin de journée l’été (le soleil étant plus haut). Par ailleurs, en hiver vous bénéficierez des rayons du soleil pour chauffer votre maison derrière la terrasse, dès le matin, vous dispensant peut-être de chauffage avant la fin de journée. Vous serez au frais pour l’apéro en fin d’après-midi !

Pour vous protéger des vents dominants, ou apprécier de l’intimité, sans être en vis-à-vis avec vos voisins, vous pouvez planter des arbres ou des haies dès que le terrassement de la maison est terminé. Ainsi, vous êtes à l’abri des regards dès la fin de la construction de votre maison. Les arbres, s’ils sont à feuilles caduques et judicieusement positionnés, permettent aussi de procurer de l’ombre salvatrice pour les chaudes après-midis d’été, vous évitant ainsi les stores disgracieux et les parasols encombrants.

terrasse de maison individuelle

 

Penser au revêtement et à l’entretien de votre espace extérieur

Selon la configuration et la géographie de votre terrain, vous allez opter pour certains matériaux. Si vous habitez une région avec des sols argileux, comme c’est le cas en Dordogne, les terrasses en bois, composite ou pierres solides sont recommandées, car les terrains ont tendance à bouger et un matériau fragile risque de ne pas épouser les gonflements et retraits du sol. Si vous avez des enfants, ou que vous n’avez pas envie de vous embêter à entretenir, un revêtement en bois, le composite ou la pierre recomposée seront des alternatives parfaitement adaptées ! Une terrasse ou une cour doivent être entretenues régulièrement, pensez à mettre à proximité un point d’eau si vous avez besoin de passer le jet d’eau. En passant régulièrement un coup de balai, pour éviter les amas de pollen ou les feuilles, vous limiterez les moisissures et allongerez la durée de vie de votre zone d’extérieur.

 entretenir son espace extérieur

 

Optez pour une loggia ou une véranda

Une loggia, c’est un espace dedans/dehors qui est prévu dès la construction de la maison, c’est un peu comme si vous n’aviez pas fermé par un mur, une partie de votre salon. Il reste ouvert sur l’extérieur et dans de nombreux cas, fermés par une grande baie vitrée. C’est une pièce, qui généralement, se trouve en étage lorsque l’on parle d’un appartement, mais dans une maison, une loggia (qui est un élément architectural que l’on trouve beaucoup en Italie) peut être au rez-de-chaussée, en tant que pièce de vie secondaire, par exemple.

è La loggia est idéale si vous voulez créer un jardin d’hiver, avoir une pièce très lumineuse pour vous reposer, comme un second salon par exemple. C’est aussi un élément qui, avec ses murs pleins sur le côté, vous permet d’augmenter l’espace de rangement ! Bonne nouvelle : la loggia n’est pas comptabilisée dans la surface habitable !

Une véranda n’est pas enclavée dans la construction de la maison, elle peut donc se faire après, dans le cas d’une véranda en aluminium par exemple. Une véranda peut aussi être faite des mêmes matériaux que la maison (en bois ou en parpaings par exemple), mais c’est une excroissance de celle-ci.  Les vérandas sont baignées de lumière, tous les murs qui la composent sont des vitres (parfois même le toit est vitré ou pourvu d’une fenêtre de toit). C’est une vraie pièce en plus, qui peut loger une cuisine, une salle à manger. Les vérandas construites en même temps que la maison peuvent être parfaitement bien isolées. Autrefois les vérandas étaient des pièces très (trop) chaudes l’été, mais grâce au double, voire triple vitrage, c’est fini et avec les filtres UV sur les vitres modernes, on garde un confort thermique, la luminosité en plus !

Une véranda est une vraie plus value pour votre maison. L’espace et la lumière sont deux facteurs considérés comme une amélioration majeure du bien vivre dans une maison.

Véranda pour une maison individuelle

 

Des idées d’accessoires et d’aménagements pour être bien dehors toute l’année

Pour être bien sur votre terrasse, optez pour des accessoires qui rendent la vie plus confortable : un beau salon de jardin, facile et rapide à ranger, à nettoyer, à mettre en place. Dès qu’un rayon de soleil pointe en hiver, vous sortez les plaids et les coussins et hop, sur la terrasse ! Pour augmenter votre confort et jouir d’un élément cocooning absolu, pensez au brasero où faire brûler du bois, un feu en extérieur pour faire griller des marshmallows !

Dans le jardin, certains n’hésitent pas à investir un abri de jardin, à le décorer comme un salon, avec canapés, étagères, coussins moelleux et guirlandes lumineuses. On est si bien ! Il existe aussi la solution de la serre, pour faire comme une pergola fermée.

Pour vous baigner presque toute l’année et ajouter une touche cosy et vacances à votre terrasse, pensez au spa ! En version gonflable, il est vraiment très économique. Bien entretenu, il dure des années et coûte moins de 2 euros par jour pour chauffer et filtrer l’eau, selon l’usage.

 Accessoires et abri de jardin

Profiter de son jardin et de l’espace extérieur de sa maison tout l’année, c’est possible avec de l’organisation et quelques astuces comme vous venez de le voir. Les maisons Demeures Occitanes sont conçues pour être faciles à vivre, ergonomiques et fonctionnelles dehors comme dedans. Consultez notre catalogue, adaptez à vos envies un modèle existant, personnalisez-le avec un conseiller Demeures Occitanes, pour bâtir la maison de vos rêves !