Actualité du 28 Octobre 2022

La règlementation thermique (RT) 2020 légifère en faveur de la pompe à chaleur, qui équipe à présent environ 70% des maisons neuves ! Elle permet de se chauffer et de produire de l’eau chaude sanitaire, à moindre coût et avec une véritable notion de respect de l’environnement puisqu’elle fonctionne à base d’énergies renouvelables. Les pompes à chaleur air/air ou air/eau sont performantes, elles transforment les calories de l’air et permettent un rendement exceptionnel, quelles que soient les conditions climatiques. Découvrez pourquoi elles sont indispensables dans une maison neuve en Dordogne ou en Gironde.

 

Chauffer de manière performante et à moindre coût

Les problématiques de chauffage sont les plus impactantes sur le budget d’entretien d’une maison. En faisant le choix de faire construire votre maison individuelle neuve en Dordogne ou en Gironde, vous vous assurez une habitation moderne avec un bon confort thermique, agréable à vivre et aussi économe et respectueuse de l’environnement. Le chauffage de l’air et de l’eau est le premier poste consommateur d’énergie et de dépenses dans une maison. Radiateurs, chauffe-eau sont gourmands et énergivores. Découvrez les avantages de la pompe à chaleur, qui est idéale et économe à installer alors que vous faites bâtir une maison neuve (c’est parfois plus compliqué quand la maison est déjà construite !). Couplée à un appareillage adapté de type chauffage au sol, ou dans les murs, la pompe à chaleur fait rayonner la chaleur dans la maison neuve, qui est déjà bien isolée, permettant de limiter le coût de revient du chauffage.

Pour faire baisser les émissions de CO2 dans l’air et limiter l’effet de serre, l’Etat a réglementé les performances que doivent atteindre les maisons neuves, à l’aide de la RT 2012, puis à présent la RT2020. Il faut donc faire baisser les consommations énergétiques et employer des énergies décarbonées pour se chauffer.

Lecture complémentaire : Lisez aussi notre article pour savoir comment chauffer votre maison au bois, avec un poêle ou un insert.

Thermostat de chauffage - pompes à chaleur

 

Comment fonctionne une PAC ?

La PAC (Pompe à chaleur) a un fonctionnement équivalent à un autre appareil important de la maison, le réfrigérateur, mais à l’envers ! On utilise un fluide frigorigène qui a 2 états : liquide et gazeux. Il va passer par 4 phases. Il circule dans la PAC et récupère les calories de chaleur de l’air à son contact. Il change d’état par compression car la température de ce fluide augmente, la chaleur peut alors être récupérée et diffusée pour chauffer la maison.

A noter : Les pompes à chaleur peuvent être réversibles, c'est-à-dire qu’elle va récupérer la chaleur du logement pour la rejeter à l’extérieur et ainsi servir d’appareil de climatisation. Malin, pratique !

Lisez notre article complémentaire : Bien isoler sa maison, c’est aussi bien choisir ses fenêtre pour une maison neuve !

 

Les avantages de la pompe à chaleur dans une maison neuve

Bien dimensionnée, selon la taille de vos pièces et celle globale de votre maison, la pompe à chaleur fait partie des appareils de chauffage les plus économiques et pérennes. Il existe 2 technologies pour faire fonctionner une PAC : air/air ou air/eau. La version air/eau passe par un plancher chauffant ou un circuit hydraulique qui alimente des radiateurs muraux. C’est une forme de chauffage central homogène et agréable. Plus couteux que la version air/air, ce système qui a l’avantage de fonctionner à basse température (35 degrés suffisent pour le confort grâce à l’étendue du serpentin d’eau mural ou dans le sol), est parfait pour les maisons neuves, qui peuvent l’intégrer dès les plans de la maison !

Bon à savoir : Faites entrer la lumière naturelle dans votre maison, pour bénéficier d’un autre chauffage économique et même gratuit : le soleil ! La lumière permet aussi de garder le moral en hiver …

La version air/air est plébiscitée sur les régions du sud (méditerranée notamment), car elle permet une bascule en mode climatisation l’été. On peut diffuser la chaleur ou l’air frais par le biais de coffrets muraux ou en installant des gaines dans le plafond (plus onéreux), en revanche on ne pourra pas chauffer l’eau sanitaire (il faudra alors un ballon ou chauffe-eau supplémentaire).

Réglages à distance pompes à chaleur

 

La pompe à chaleur permet de couvrir 100% des besoins de chauffages en utilisant seulement 30% d’énergie électrique et 70% de calories environnementales. On estime que pour une maison neuve, même dans les régions froides, avec une machine bien calibrée et dimensionnée, il suffit de 4 à 5kW pour atteindre un confort thermique parfait ! Optez pour un mode de chauffage respectueux de l’environnement dans votre maison neuve en Dordogne et en Gironde !