Actualité du 29 Septembre 2022

Installer un système de chauffage au bois dans votre maison est une bonne idée ! Avec les prix du gaz et de l’électricité qui augmentent, le bois reste une valeur sûre et facilement disponible selon la localisation de votre maison. En Dordogne et en Gironde, le chauffage au bois est particulièrement pertinent, ce sont des régions douces même en hiver et avec une maison neuve individuelle bien conçue, un chauffage d’appoint au bois est judicieux. Quelles sont les différences entre un insert et un poêle et comment faire son choix ?

 

Qui chauffe le plus ? L’insert ou le poêle ?

Le poêle ! En général, les poêles sont plus performants que les inserts. Avec une chambre de combustion plus ramassée, entourée de fonte, il accumule la chaleur et la redistribue de façon douce. L’insert rivalise tout de même, surtout en version double combustion (les gaz et fumées sont brûlés une seconde fois pour augmenter la performance et le rendement). On estime que 85% de l’énergie produite par une buche dans un insert, produit de la chaleur, 90% pour un poêle. La différence est donc minime et le choix entre un poêle et un insert se jouera probablement sur d’autres critères.

A lire également : Les poêles à bois et inserts sont parfaits dans les maisons de style traditionnel, mais ils sont aussi de plus en plus élégants et modernes pour s’adapter à une maison contemporaine !

poêle à bois maison individuelle Dordogne et Gironde

L’insert, pour remplacer votre cheminée par un système plus performant et écologique

L’insert est parfait pour être installé en lieu et place de votre ancienne cheminée à foyer ouvert. Dans votre maison, vous avez déjà le conduit et peut-être même un joli cantou à la Périgordine ? Ne cassez rien ! Gardez ce bel ensemble et installez-y un insert. Il transformera la cheminée ouverte en un foyer fermé performant. La chambre de combustion d’un insert étant large, vous profiterez de la vue des flammes, comme avec votre cheminée. L’insert chauffe la pièce dans laquelle il se trouve, lorsqu’il est en fonctionnement. Son corps est généralement en acier et ne permet pas une bonne accumulation de chaleur. En revanche, il peut être couplé à un système de récupération de la chaleur, pour la redistribuer dans d’autres pièces, par exemple dans une maison à étages.

On calcule la performance des inserts et des poêles en kilowatt. Lorsque vous allez faire votre choix, vous allez dimensionner vos besoins et choisir l’appareil qui répond à ceux-ci. Les inserts sont en général plus encombrants que les poêle et plus ils sont spacieux, plus ils acceptent des buches de taille conséquente, nombreuses, pour être puissant et chauffer un important volume d’air.

La bonne idée : Et si vous optiez pour une dépendance, pour stocker une partie de votre bois ou vos granules ? Vous manquez de place ? C’est peut-être la solution !

Pour entretenir votre insert, rien de compliqué : un ramonage 1 à 2 fois par an, le nettoyage de la vitre régulièrement et pour sortir les cendres, on vide le cendrier dès qu’il est plein ! Plus l’insert est performant, moins il restera de cendres. Veiller à ce qu’il soit toujours bien étanche une fois fermé, en changeant si besoin le joint d’étanchéité de la porte.

poêle à bois maison  neuve dordogne - gironde

Le poêle, un élément de chauffage autant que de décoration

Les poêles à bois sont disponibles en une très grande variété de performances, d’esthétique et de possibilités d’installation. Le poêle peut représenter un système de chauffage à part entière et certains modèles permettent de produire de l’eau chaude sanitaire et même de cuisiner. Les années passantes, les fabricants rivalisent d’ingéniosité et d’idées pour les rendre contemporains, ils s’adaptent à tous les intérieurs. Suspendus, au milieu d’une pièce ou avec des vitres tout autour pour en profiter, les poêles à bois sont parfois très élégants et modernes. Les poêles peuvent (comme les inserts) être à bois ou à granules, avec une vis sans fin permettant de charger automatiquement les granules de bois (de la sciure agglomérée) nécessaire pour atteindre la température de consigne que vous aurez définie. Il suffit de remplir le réservoir et de profiter de plusieurs jours de tranquillité.

Pour aller plus loin : Maison de plain-pied ou à étage ? A vous de choisir ce qui correspondra le mieux à votre mode de vie !

Poêle et insert ont en commun d’être parfois poussiéreux, surtout lors des phases de nettoyage, c’est pour cela que les granules ont la côte chez ceux qui souhaitent éviter les manipulations fastidieuses. Nous vous recommandons de disposer d’une espace de stockage des buches et des granules à proximité de l’insert ou du poêle. Les poêles modernes se pilotent à distance, ils peuvent être connectés à votre smartphone, malin ! Le poêle bénéficie d’un corps en fonte qui accumule de la chaleur et la redistribue autour de lui de manière douce. On peut également le canaliser et récupérer une partie de la chaleur pour la redistribuer.

 

Lisez notre article complémentaire : Pourquoi chauffer votre maison au bois est une bonne idée ?

Demandez conseil à votre conseiller Demeures Occitanes qui pourra vous orienter vers le meilleur appareil en fonction de vos envies, besoins et disponibilités. Dans une maison individuelle neuve, la qualité de la maison et son étanchéité facilitent l’installation de fantastiques chauffages pour l’agrément ou pour en faire son mode de chauffage pincipal !