Maison écologique et économique en Dordogne : Construire avec efficacité énergétique !
Actualité du 28 Juillet 2023
L'efficacité énergétique des bâtiments est devenue un enjeu majeur dans le contexte actuel. Les préoccupations environnementales, le coût de l’énergie et sa consommation croissante, nous invitent tous à repenser la manière dont nous concevons et faisons fonctionner nos maisons. Construire une maison neuve où l’efficacité énergétique est optimisée est l'une des meilleures décisions à prendre, pour réduire son empreinte carbone et réaliser des économies. Vous faites construire votre maison neuve en Dordogne ? Voici des conseils et bonnes astuces pour une maison neuve performante.
Respecter la RE2020
La RE2020 (Règlementation Environnementale, qui est une obligation légale) a pour but la transformation de nos bâtiments pour glisser progressivement, mais sûrement, vers une meilleure efficacité énergétique de nos maisons. Elle concerne les bâtiments neufs de plus de 50m2 et vise en priorité 3 objectifs :
- Diminuer l'impact carbone des bâtiments,
- Poursuivre l'amélioration de leurs performances énergétiques,
- Garantir la fraîcheur pendant les étés caniculaires.
Pour aller dans ce sens, on va agir sur plusieurs points clefs, discutez-en avec votre constructeur de maison neuve en Dordogne, Les Demeures Occitanes, qui sera à même de vous conseiller les matériaux de construction à employer et les appareils de production de chauffage les plus économes.
Bien choisir l’orientation de sa maison
Les maisons bioclimatiques ne sont pas simplement performantes grâce à leurs matériaux, elles le sont aussi car elles utilisent les éléments naturels, pour mettre de leur côté les aléas climatiques. La construction d’une maison neuve sera adéquate, en respectant quelques conseils simples :
- Orienter la maison correctement avec les chambres au nord et les pièces de vie au sud (pour la chaleur et la lumière)
- Utiliser les éléments naturels (haies, arbres, buttes) pour se protéger du soleil en été et des vents dominants froids en hiver
- Utiliser une pergola ou un débord de toit pour éviter la surchauffe en été dans les pièces au sud
Bon à savoir : En Dordogne, les hivers sont doux (malgré quelques épisodes de gel chaque année) mais les étés peuvent être très chauds. Il est important, à l’image des constructions typiques de Dordogne, de se prévaloir de la chaleur en orientant efficacement sa maison.
Lisez notre article détaillé pour savoir comment définir l’orientation de votre maison.
Limiter la consommation d’énergie de sa maison neuve
La meilleure énergie étant celle que l’on ne consomme pas, c’est sur l’isolation qu’il faut principalement agir. En effet, la RE2020 et le bon sens en général, pointent du doigt les « passoirs énergétiques », ces maisons qui ne sont pas étanches, ont des ponts thermiques qui ne permettent pas de garder dans la maison, la chaleur qui est créée par le chauffage. La première chose à faire est de bien construire, employer des matériaux performants et s’assurer d’isoler tous les éléments de « la boîte » que forme la maison : le sol, le plancher, le toit, les murs et les ouvertures.
Les menuiseries et les portes d’entrées, baies vitrées, portes vitrées, sont des éléments qui peuvent générer des « ponts thermiques », des fuites de calories vers l’extérieur. Aussi elles doivent être de qualité et bien installées. Le triple vitrage est recommandé, mais un double vitrage avec des murs épais ou performants sera également très efficace.
Pensez à l’isolation de votre toiture. Au-delà de la performance énergétique, vous pouvez choisir des matériaux bio-sourcés, renouvelables et peu polluants, comme la ouate de cellulose ou la laine de bois. L’isolation efficace de la toiture permet de garantir 30% de la bonne isolation de la maison, car la chaleur monte et s’échappe !
Bon à savoir : Les toitures de Dordogne sont en général très pentues, c’est pour rappeler l’architecture traditionnelle où cette forte pente servait pour que la charpente puisse supporter le poids des lauzes.
Produire de l’eau chaude sanitaire écologique
L’eau chaude sanitaire, c'est-à-dire le fait de faire chauffer de l’eau pour la douche, la vaisselle, représente plus de 30% des dépenses énergétiques de la maison. Des chauffe-eaux écologiques et performants existent. Ils sont plus chers à l’achat, mais vite rentabilisés, surtout dans une maison neuve où tout est optimisé. Les chauffe-eaux solaires, ou les chauffe-eaux thermodynamiques avec échangeur thermique de type PAC (pompe à chaleur) sont efficaces et durables. Pensez également à la géothermie qui peut se coupler à la production d’eau chaude pour sillonner dans des serpentins qui chauffent sols et murs.
Bon à savoir : En Dordogne, les pompes à chaleur sont particulièrement efficaces ! Pensez que la température du sol reste à 13 degrés toute l’année, comme dans les grottes de Lascaux !
Une solution de chauffage performante pour sa maison neuve
Une maison bien isolée, orientée et performante nécessitera peu de chauffage. Plusieurs options sont à considérer :
- Les chauffages électriques sont à présent performants, avec des matières accumulatrices de chaleur et une diffusion douce et progressive. En choisissant un fournisseur d’énergie écologique, vous augmentez la valeur de la déclassification carbone de ce choix énergétique.
- Les chauffages au gaz ont encore de beaux jours devant eux, même si le prix de cette ressource augmente. Les biogazs sont en pleine expansion.
- Le chauffage au bois est une option intéressante dans une maison neuve performante, car vous aurez besoin de très peu d’adjonction de chaleur grâce à son efficacité énergétique. Une flambée de temps en temps peut suffire pour garder la maison à une température hivernale agréable.
- Les pompes à chaleur (comme pour l’eau chaude sanitaires), sont intéressantes, surtout quand on les intègre dès la construction de la maison !
Bon à savoir : Le chauffage au bois est une très bonne idée en Dordogne, où le bois de chauffage est facile à trouver, économique et abondant.
Lisez notre article : Une maison neuve et prête à décorer en Dordogne !
Refroidir efficacement la maison pour se protéger des chaleurs
Faisant partie intégrante de la RE2020, considérer les fortes chaleurs est une problématique d’actualité. Pour refroidir la maison, pensez à faire installer des volets sur vos menuiseries déjà performantes. Pensez aux débords de toitures pour parer aux rayons du soleil qui sont hauts en hiver et bas en été. Plantez des arbres à feuilles caduques au sud pour profiter de leur ombre salvatrice et fraîche. Pensez à la domotique pour équiper votre maison et qu’elle régule elle-même l’ouverture des volets selon la température extérieure ! Les pompes à chaleur sont encore une fois une solution très performante et économique.
Bon à savoir : En Dordogne, si vous achetez un terrain en pente, pour limiter le terrassement et l’utiliser à votre avantage, vous pouvez faire une maison semi-enterrée au nord.
L’éclairage efficace et écologique
Equipez votre maison d’éclairages performants dès la construction. Pensez à miser d’abord sur la lumière naturelle (en mettant une grande fenêtre dans votre bureau ou dans les pièces de vie), il existe même des puits de lumières esthétiques et performants. Pensez aux plafonniers qui diffusent mieux la lumière et évitent de multiplier les sources d’éclairage pour y voir clair. Investissez dans des LED de qualité et avec un taux de lumens qui correspond à vos besoins.
Bon à savoir : La lumière naturelle est une ressource à considérer en priorité en Dordogne, un département avec un très bon taux d’ensoleillement.
Créer de l’énergie dans sa maison
Réduire sa consommation d’énergie c’est bien, mais en produire c’est encore mieux. Renseignez-vous pour faire installer des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toiture ou sur un élément mobile indépendant. Les panneaux solaires thermiques permettent de produire de l’eau chaude, utilisée pour la douche ou le chauffage. Dans certaines régions, il est possible d’installer une éolienne sur le toit de sa maison (voir la règlementation en vigueur). Les propositions pour ce type de génération d’énergie alternative vont être de plus en plus fréquentes pour les maisons neuves, discutez-en avec votre conseiller Demeures Occitanes.
Vous voici prêts à penser, dès les premiers plans, la construction de votre maison neuve en Dordogne, avec un objectif de performance énergétique !