Actualité du 25 Janvier 2023

La porte d’entrée de votre maison neuve est le premier élément que vos invités et les habitants de la maison vont apprécier en entrant dans le logement. C’est un élément clé, qui va de pair avec les menuiseries et le style de la maison en termes d’esthétique. C’est également un élément de sécurité, de confort thermique et acoustique, qui a une durabilité allant jusqu’à 30 ans ! Autant bien la sélectionner dès le début et pour votre maison neuve, penser à prendre en compte tous les éléments nécessaires pour faire un choix éclairé !

Lisez notre article pour vous aider à choisir les menuiseries parfaites pour votre maison !

Bien choisir sa porte d'entrée

  

Choisir le style de sa porte d’entrée

Le style, c’est facile, il doit aller harmonieusement avec le reste de la maison. Si vous avez opté pour une construction classique ou traditionnelle, une porte en bois sera parfaite, car elle s’adaptera à l’apparence de la maison. Les portes en bois sont en général en chêne lorsqu’elles sont de bonne qualité, ou en bois exotique imputrescible. Une porte en bois nécessite de l’entretien, comme une lasure tous les deux ans environ. Vous pouvez la peindre (certaines sont prévues à cet effet). Si vous avez opté pour une maison de style contemporain, une porte en aluminium, en PVC ou en acier sera parfaite. Ces 3 matériaux sont de bons isolants acoustiques et thermiques. Le PVC est disponible en blanc et aussi en nuances de gris, son prix dépend de la couleur, ainsi que de la qualité des panneaux composites qui sont l’âme de la porte. Les portes en aluminium sont incombustibles, d’aspect moderne elles sont résistantes aux intempéries et aux rayures. Les portes en acier sont moins courantes mais solides, durables et aussi très résistantes.

Le prix d’une porte d’entrée varie de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Ce qui va faire la différence ? C’est la qualité des matériaux bien sûr, mais aussi le design, la marque, et les dimensions.

Pour aller plus loin, lisez notre article sur les systèmes de sécurité pour protéger une maison neuve des cambriolages.

Porte d'entrée maison neuve

 

Les dimensions d’une porte d’entrée

Une porte d’entrée a en général une dimension de 215x90cm. C’est une taille standard, mais beaucoup d’autres tailles existent et dans les maisons anciennes, c’est souvent du sur-mesure ou de l’adaptation qu’il faudra réaliser. Pour la porte d’entrée de votre maison individuelle neuve, optez pour une porte de taille standard, pour pouvoir la changer, car même si elle dure en moyenne 30 ans, c’est toujours plus pratique d’avoir du choix ! Vous pouvez aussi préférer une porte plus grande, par exemple pour vous faciliter la vie lorsque vous avez des meubles ou objets volumineux à faire entrer ou sortir de la maison. Vous pouvez choisir un battant fixe, vitré ou non, pour améliorer l’esthétique.

Lisez notre article pour aller plus loin : Des conseils simples pour faire entrer la lumière naturelle dans votre maison !

Porte d'entrée maison neuve

 

La sécurité de votre porte d’entrée ?

Une porte d’entrée peut être soit pleine, vitrée ou semi-vitrée. Les vitres qui constituent les portes d’entrée sont en verre sécurisé et anti-effraction. Il a été conçu en superposant des feuilles de verre avec du plastique. Ce qui permet en cas de brisure, de ne pas éparpiller des morceaux, la vitre restera d’un seul tenant. Une porte vitrée ou semi-vitrée arbore un aspect moderne, mais c’est avant tout pour gagner en luminosité que l’on fait ce choix. Elles sont souvent plus onéreuses que les portes pleines mais côté sécurité, il n’y a rien à craindre, elles sont spécialement conçues ! 

La sécurité vous importe ? Lisez notre article pour bien choisir le portail pour votre maison individuelle neuve. Pensez également à réfléchir au meilleur moyen de clôturer votre terrain.

Le type de serrure d’une porte définit son usage mais aussi son niveau de sécurité. La fermeture peut se faire de manière classique avec une clé, ou de manière plus moderne avec une carte ou une empreinte biométrique. Les technologies pour ce type d’ouverture sont bien au point même si les utilisateurs restent réticents à leur faire confiance. Il existe d’autres options à considérer : Une porte automatique fermera alors qu’on la claque (il faut alors faire attention de ne pas rester coincé accidentellement dehors), une serrure à relevage nécessitera de relever la poignée pour enclencher le mécanisme de blocage. Les portes multipoints (5 points de fermeture en général) sont très efficaces. Avec une seule clé, on va fermer 5 systèmes différents. Vous pouvez trouver aussi des portes avec des gongs antidégondages, des portes avec des entrebâilleurs de sécurité (une chainette ou une tige de métal), un Judas (ou œil de bœuf) … Les options sont multiples. Les personnalisations sont possibles mais plus coûteuses que le choix d’une porte de série.

Vous avez à présent tous les éléments en main pour choisir la future porte d’entrée de votre maison individuelle neuve ! N’hésitez pas à demander conseil à votre interlocuteur Demeures Occitanes, constructeur de maisons individuelles en Dordogne et en Gironde.