Actualité du 25 Novembre 2020

Le froid est de retour, il est temps de rallumer le chauffage, oui mais lequel ? Feu de cheminée, poêle, insert, à granules, à bûches …  Que pensez-vous du chauffage au bois ? Connaissez-vous les différentes options, pour utiliser le bois, cette matière noble et renouvelable, comme combustible dans votre maison ? En toute efficacité et sécurité, on vous explique pourquoi le chauffage au bois, c’est vraiment une bonne idée pour vous chauffer votre maison neuve individuelle tout l’hiver !

2020-11-Bûches 

Foyer ouvert et foyer fermé

Vous aimeriez bénéficier d’un chauffage au bois dans votre maison neuve ? Le chauffage au bois, ce n’est pas que le feu dans la cheminée, qui éclaire de sa douce lumière et crépite avec un petit goût de nostalgie et de châtaignes grillées … C’est la version romantique de ce mode de chauffage ! Dans la pratique, pour être plus qu’un appoint en cas de grand froid ou se faire une « flambée », le chauffage au bois demande de l’organisation, de la préméditation concernant les réserves et le stockage de ce combustible et aussi, un peu de pratique.

Il existe deux types de foyers : les foyers fermés et les foyers ouverts. Les foyers ouverts, c’est la cheminée dans l’âtre, c’est un mode de chauffage d’appoint, esthétique et qui tend à disparaître complètement dans les habitations neuves puisqu’il est interdit dans la règlementation thermique en vigueur : la RT 2012.

Les foyers fermés sont en revanche eux, tout à fait compatibles avec la RT2012 et vous pouvez donc en équiper votre maison individuelle neuve. Les foyers fermés sont ceux qui disposent d’une porte, permettant de conserver l’étanchéité de la maison. En effet, un poêle à bois, un poêle à granules, poêle de masse ou un insert (appareil souvent installé dans une cheminée existante, pour multiplier ses performances de combustion et donc de chauffe), a besoin d’une entrée d’air pour permettre le bon tirage et l’évacuation des gaz de combustion. Cette entrée crée une dépression dans la maison, si elle n’est pas contrôlable à l’aide d’une porte. C’est pour cela que les foyers fermés sont compatibles avec la RT2012.

Demandez conseil à votre Conseiller Demeures Occitanes, si vous envisagez d’adjoindre un chauffage au bois à votre maison neuve individuelle !

Les foyers fermés ont aussi d’autres avantages à l’usage : ils limitent la poussière et les dépôts de suie, les risques d’incendie, d’intoxication au monoxyde de carbone et le rendement est bien meilleur. Certains inserts ou poêles particulièrement performants permettent même de rebrûler les gaz de combustion jusqu’à 3 fois avant évacuation, pour maximiser le pouvoir caloriporteur des bûches !

 

2020-11-Poele-a-bois 

 

Chauffer au bois c’est économique et écologique !

Pourquoi le chauffage au bois fait-il son grand retour depuis quelques années ? Pour son aspect économique ! Le chauffage au bois est une méthode de chauffage efficace (de 60 à 80% de rendement), il y a très peu de perte de calories et pas de transport d’énergie (à part pour acheminer les bûches ou les granules de bois jusque chez vous). Se chauffer au bois, c’est maîtriser et faire considérablement baisser sa facture d’électricité, de fioul ou de gaz ! C’est une méthode de chauffage écologique et très plébiscité dans les campagnes comme en Gironde et en Dordogne, car le bois est disponible localement, c’est également une ressource renouvelable lorsqu’elle est bien gérée en sylviculture.

2020-11-bucheron 

 

 Le chauffage au bois, c’est tendance et design

Les constructeurs, conscients de l’engouement pour le chauffage au bois, rivalisent d’ingéniosité pour proposer des modèles élégants, esthétiques et originaux aux amateurs. Le poêle ou l’insert devient un élément décoratif à part entière, plus attractif encore que la TV ! Modèle classique mural, central (au milieu de la pièce) ou suspendu (pour un effet très design), les poêles et les inserts sont conviviaux en plus d’être beaux. Pensez en amont à l’implantation que vous souhaitez pour votre élément de chauffage au bois, parlez-en avec votre conseiller Demeures Occitanes pour définir l’emplacement le plus adéquat !

Pour les adeptes des travaux physiques, optez pour un poêle ou insert à bûches classiques. On trouve facilement du bois dans les campagnes ou à proximité, de provenance locale chez un exploitant forestier. Le bois est une ressource relativement abordable, comptez de 25 à 60 euros la stère, en fonction de votre région et du type de bois. Après avoir évalué la quantité de bois nécessaire pour vos besoins de chauffage, vous devez pouvoir le stocker pour ne pas tomber en panne, si c’est votre moyen de chauffage principal !

Les amateurs de chauffage au bois qui ne souhaitent pas s’ennuyer avec la corvée de bois en bûches, peuvent opter pour un poêle à granules. Les granules sont des pellets (des sortes de gélules), composées de sciure de bois agglomérée (mécaniquement). On les achète en sacs et on remplit un réservoir, qui selon la capacité de celui-ci et la consommation du poêle, dure d’un à plusieurs jours de chauffe. L’acheminement des granules se gère automatiquement, de manière électronique avec une vis sans fin, il n’y a qu’à profiter ! Les malins alloueront un grand espace de stockage pour bénéficier d’un réservoir géant, à recharger une fois par an !

2020-11-buches-flammandes

 

Enfin, à tous ceux qui se demandent si le chauffage au bois est polluant, les constructeurs peuvent assurer du contraire, puisque la plupart des appareils de chauffe sur le marché, sont labellisés et affiche des taux d’émissions de polluants très faibles. A condition toutefois, d’entretenir correctement son matériel (ramonage, changement des joints d’étanchéité), d’utiliser du bois avec un taux d’hygrométrie correcte (2 ans de séchage) et de l’allumer correctement (par le haut, en évitant l’usage de résineux et de polluants comme l’alcool). Ne vous privez pas des joies d’une belle flambée pour chauffer votre maison et égayer les longues soirées d’hiver. Economique, écologique, design et très agréable, la douce chaleur du bois vous réchauffe dès qu’il fait froid !