Actualité du 19 Août 2020

Economies d’énergie, bonne humeur, valorisation de l’espace intérieur, la lumière a tous les atouts et dans chaque pièce, une réflexion s’impose pour l’inviter toute la journée et limiter l’usage de la lumière artificielle. Voici quelques idées simples, mais utiles et logiques, pour faire de la lumière votre alliée lors de la construction de votre maison individuelle en Dordogne et en Gironde

Critères simples à prendre en compte lors de l’élaboration des plans de la maison neuve

Votre constructeur de maisons individuelles Les Demeures Occitanes vous proposera différents agencements pour votre future habitation, selon le terrain choisi et surtout son orientation.

Il est impératif, pour maximiser l’apport de lumière naturelle, de bien penser les ouvertures de la maison. Une règle simple établit que la surface des fenêtres devrait correspondre au minimum à 20% de la surface au sol de chaque pièce. Par exemple, pour un salon de 25 m2, les menuiseries devraient représenter 5 m2 minimum. Pour augmenter l’apport de lumière mais aussi la sensation de bien-être, il suffit alors d’augmenter la surface des ouvertures, mais pas n’importe comment ! 

Construire une maison lumineuse

L’orientation de la maison est essentielle, pour faire entrer la lumière naturelle et donc faire des économies sur l’usage de la lumière artificiellemais aussi pour assurer un confort thermique. Les pièces de vie comme la salle à manger et le salon, bénéficient d’une exposition sud/sud-ouest pour profiter de la lumière directe. Installez des « casquettes » ou brise-soleil pour vous protéger de la chaleur de l’été et créer de l’ombre dans la pièce, tout en favorisant la lumière en hiver (le soleil est plus bas et la lumière plus rasante). Les pièces comme la cuisine et la salle de bain peuvent être avantageusement positionnées à l’est, les chambres également car à l’ouest, on craint la chaleur de fin de journée avant le coucher. 

Un intérieur lumineux est plus chaleureux et accueillant, il donne aussi l’illusion d’une pièce plus grande et claire. Pour donner une impression de profondeur aux pièces de vie, misez sur des vitrages aussi hauts que possible. Evitez les volets roulants qui empiètent sur le haut des menuiseries et réduisent ainsi l’apport de lumière au fond des pièces. 

Pensez, si la conception de la pièce le permet, à favoriser la lumière traversante. En installant des ouvertures aux 4 coins d’une pièce, on la baigne de lumière et pour préserver son intimité, on peut installer des brise-vues, des voilages ou des verres partiellement dépolis. 

Aux étages, où sont en général installés chambres, bureau et atelier, pensez aux fenêtres de toit. Elles existent à présent dans des gammes très complètes en termes de qualité, de propriétés thermiques et acoustiques, et avec des systèmes d’ouverturesdiversifiés. 

 Construction maison lumineuse

Agencer l’intérieur de sa maison pour inviter la lumière naturelle

Pour maximiser la lumière dans les pièces de service (couloir, cellier), pensez à installer des fenêtres entre les pièces (oui, à l’intérieur de la maison !). Posez un châssis fixe sur l’imposte (la partie haute) d’une porte ou d’un mur, pour maximiser la lumière entre les pièces tout en respectant l’intimité. Cela évite d’allumer la lumière pendant la journée ou lorsque la pièce adjacente est éclairée. 

Les verrières de style atelier ont la côte : en réalisant une cloison basse et en comblant ce muret avec une verrière (avec une couleur claire pour le châssis, c’est encore mieux), on divise les pièces avec élégance tout en optimisant la lumière

Question décoration, pour faire circuler la lumière dans une pièce, le revêtement de sol a tout intérêt à être positionné avec les lattes dans le sens de la lumière. Opter pour un parquet en bois clair permet à cette matière naturelle, de jouer avec les nuances du jour et apporte un côté chaleureux. 

Maison lumineuse

Le choix des peintures est primordial : favorisez les teintes claires, pastels, tout en gardant des touches ponctuelles de couleurs vives pour marquer les perspectives des pièces. Les couleurs chaudes sont plus chaleureuses et lumineuses ! Les peintures offrent par ailleurs un degré de réflectance, c'est-à-dire leur propriété de réflexion de la lumière, selon la quantité de blanc contenu dans la teinte : observez ce paramètre. Optez pour une peinture satinée dans les pièces à vivre et pourquoi pas brillante dans une salle de bain ou avec des reflets irisés, combinée à des carreaux de pâte de verre dans les cloisons ?

Dernier conseil : Pensez aux miroirs ! Ils sont vos alliés pour réfléchir naturellement la lumière ambiante. Judicieusement disposés, ils peuvent déboucher des espaces sombres et accentuer la lumière provenant des fenêtres. 

Discutez de vos besoins selon votre mode de vie avec votre conseiller Demeures Occitanes, il sera à même de vous proposer des choix d’agencements performants et fonctionnels. Une maison neuve, c’est une maison faite pour vous, qui vous ressemble et s’adapte à vos envies !