Actualité du 22 Décembre 2020

C’est décidé, vous faites construire votre maison individuelle neuve, en Dordogne ou en Gironde ! Votre métier vous permet de faire du télétravail et vous avez besoin d’un bureau confortable, pratique, bien aménagé pour travailler. Le bureau, c’est aussi la pièce où l’on aime se retirer au calme, pour travailler, mais aussi réfléchir, lire ou juste être tranquille. Voici 5 clés pour aménager un bureau, où se concentrer en toute quiétude.

 

Travailler depuis son bureau personnel, quels conseils?

 

1-) Concevoir le bureau dès les premiers plans de la maison

Si le bureau doit être une pièce fonctionnelle, elle doit être pensée dès les premiers plans de votre maison neuve. Il ne suffit pas d’ajouter une cloison en aval, dans une pièce existante. Vous devez décider avec votre constructeur de maisons individuelles de la place de cette pièce au sein des autres pièces à vivre de la maison. On dit que les chambres se placent plutôt au nord, les pièces de vie au sud. Le bureau est une pièce de vie, si vous y passez une grande partie de la journée. Vous avez besoin d’un espace de travail sain, lumineux mais aussi au calme. Un bureau de taille standard mesure environ 9m2, juste un peu moins qu’une chambre (qui font en moyenne 12/13m2). Selon votre activité et la place de rangement et de stockage dont vous avez besoin, vous pouvez grignoter plus de m2 à une autre pièce de la maison ou au contraire, faire plus petit. Il y a des bureaux de 6 ou 7 m 2 qui sont tout à fait fonctionnels.

 

2-)  Un bureau lumineux et bien éclairé

Pour travailler convenablement, même si vous utilisez un ordinateur, dont la dalle est rétro éclairée, vous avez besoin de lumière. La lumière naturelle est à privilégier, car c’est celle qui est la plus confortable pour nos yeux. La lumière naturelle permet à l’œil de synthétiser des vitamines et elle est plus chaude que la lumière artificielle. Les lumières de nos écrans sont bleutées, il existe des filtres à placer sur les écrans ou des lunettes de vue qui contrebalancent ces effets, délétères sur notre santé.

Privilégiez la lumière naturelle, en plaçant votre bureau à côté d’une fenêtre. Ne le placez pas dos à la fenêtre, pour éviter les reflets sur votre ordinateur, ni face à la fenêtre pour éviter la lumière éblouissante.

D’autres sources de lumières artificielles doivent compléter cet éclairage. Par exemple une lampe de bureau qui va éclairer la surface de travail, une fois la lumière du jour plus faible. Evitez les néons, qui sont froids et impersonnels, imaginez plutôt un éclairage zénithal avec en plus des sources lumineuses ponctuelles, à activer selon les moments de la journée.

 

 bureau-maison-travail

 

3-) Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place

Dans un bureau, ce qui compte c’est l’espace de travail. Pour ne pas être envahi d’éléments perturbateurs et ne pas savoir où poser vos objets et papiers (qui finiront par empiéter sur la tablette du bureau), prévoyez des rangements.

Dans une maison neuve, les rangements, peuvent être astucieusement dissimulés, demandez à votre constructeur de prévoir un espace similaire à un dressing, dans lequel vous pourrez ranger vos affaires de travail. Il suffit alors de fermer un rideau ou de faire glisser une porte coulissante pour retrouver un espace bien rangé.

Exposez des objets sur des étagères, mais évitez les rangements ouverts qui sont lassants pour les yeux et l’esprit et vont vous déconcentrer.

 

4-) Du confort avant tout

Un bureau doit être confortable, pour favoriser la concentration tout en permettant le repos bref et efficace.

  • Offrez-vous une chaise de bureau adéquate, large et bien rembourrée, si vous devez rester assis de longues heures.
  • Faites attention à la hauteur du bureau et à la largeur du plateau en fonction de votre taille, il existe des logiciels de calcul, mais en général la tablette est à 74/78cm de hauteur.
  • Prévoyez un coin canapé ou pouf, pour faire des pauses cafés.

Installez des rideaux pour vous protéger du soleil, garder de l’intimité et apporter une touche chaleureuse à l’espace. Pensez aussi aux tapis qui feutrent les bruits et gardent la chaleur.

 

construction-maison-individuelle-bureau

 

5-) Gagner de la place

Vous n’avez pas beaucoup de place, votre future maison est petite et vous ne pouvez pas accorder une pièce entière à un bureau ? Discutez avec votre constructeur de maisons Les Demeures Occitanes pour trouver une solution ! Voici quelques clefs pour gagner de l’espace sans rogner sur votre besoin d’un coin de travail fonctionnel :

  • Pensez aux bureaux d’angle pour gagner de l’espace, ils peuvent se placer un peu partout (dans votre chambre par exemple) et peuvent s’isoler avec un paravent ou une verrière, du reste de la maison.
  • Pensez à exploiter les alcôves, en faisant par exemple un dressing plus petit et en gardant une place latérale pour y glisser un bureau. Cette étagère que vous aviez prévue dans le renfoncement du mur ? Glissez-y un bureau !
  • Exploitez les escaliers : Sous les escaliers, il y a souvent assez de place pour faire un petit bureau, pas très haut, mais une fois assis, qu’importe ? En haut des escaliers, le palier est un espace négligé, qui peut bénéficier à un bureau, avec un rideau ou une cloison pour l’intimité.
  • Vous avez une chambre d’amis ? Convertissez-la en bureau, de sorte qu’elle soit utile, même lorsque les invités ne sont pas là.

Vous avez à présent de nombreuses idées pour aménager un bureau ou un coin bureau dans votre future maison neuve ! A l’époque du développement du télétravail, c’est un atout non négligeable et pour certains, une option non négociable pour le bien-être de tous les travailleurs à domicile !