Actualité du 22 Décembre 2022

A l’approche de l’hiver, on rêve tous d’un salon agréable, bien agencé pour nous offrir un lieu d’apaisement et de repos pour les longues soirées qui se préparent ! Un salon cosy & cocooning dans votre maison individuelle en Gironde ou en Dordogne, où l’on a qu’une envie :  seblottir, se lover dans un canapé douillet, sous un plaid avec de gros coussins et une bonne tasse de thé ou un chocolatchaud gourmand. Voici quelques bonnes idées et points essentiels à ne pas oublier pour faire de votre salon, un lieu d’hibernation parfait où vous reposer, mais aussi inviter vos amis dans une atmosphère chaleureuse et conviviale

 

La lumière naturelle pour un salon agréable 

Le fait d’avoir un salon cosy, c'est-à-dire accueillant qui donne envie de ralentir le rythme et profiter d’untemps pour soi (à la mode scandinave), cela tient à la décoration, mais aussi à l’agencement et à quelques éléments clés de confort. Pour commencer, faire entrer la lumière naturelle dans son salon est essentiel. Les maisons modernes sont conçues avec de grandes baies vitrées, qui permettent de profiter de la lumière naturelle du jour, indispensable pour notre vitalité et bonne humeur. La bonne orientation de la maison et surtout du salon et de la salle à manger (qui sont des pièces de vie où l’on passe plus de temps que dans une chambre, par exemple) permet d’augmenter la lumière naturelle. Dirigez cette pièce de vie au sud pour profiter de la course du soleil toute l’année.  Quel plaisir de ne pas avoir à allumer les lumières la journée ! 

Pensez-y : Après le salon, et si on passait aux bons conseils pour l’agencement de votre cuisine dans votre maison neuve 

 salon cocooning avec les demeures occitanes dordogne et gironde

 

Bien choisir ses luminaires pour un salon chaleureux

La scénarisation de la lumièredans un salon ne tient qu’à quelques points clés et faciles à adapter. Pour un effet cosy, il faut multiplier les sources de lumièresindirectes ou diffuses. Une grande suspension zénithale avec une forte luminescence est utile pour les moments de travail ou lorsque l’on passe à table. Pour créer une ambiance cosy et intimiste, des lampes de table, couplées à des guirlandes lumineuses, ou des lampadaires avec abat-jour permettant de diffuser la lumière de manière douce, seront parfaits et ajustables. Allumez plus ou moins de lumière selon l’ambiance à définir !

Pensez-y : On continue avec les bons conseils pour l’agencement de votre salle de bain, une autre pièce essentielle de la maison. Petite ou grande, il y a toujours de bons conseils à suivre pour la rendre plus fonctionnelle.

 

Le choix des couleurs pour un salon cosy

Une pièce lumineuse tient à de grandes ouvertures, mais aussi au choix de couleurs de revêtement de sol et de murs dans des tons clairs. Choisissez des camaïeux de couleurs pour uniformiser tout en donnant de la perspective aux espaces. Les fabricants de peinture proposent à présent des gammes de couleurs qui s’agencent bien entre elles, des palettes toutes prêtes avec de bonnes idées à piocher. Des rehausses de couleurs franches permettent de donner du peps et guider le regard vers certains éléments : étagère, des coussins de couleur vive pour trancher sur un canapé clair, une crédence murale ou juste un lé de papier peint plus dynamique … L’important étant de garder des couleurs claires qui réfléchissent bien la lumière, tout en apportant un sentiment d’apaisement pour les usagers de l’espace salon. 

Pensez-y : Le bureau aussi est une pièce qui nécessite une réflexion en amont, pour être une pièce de concentration, un espace agréable, lumineux. Plongez-vous dans une bonne ambiance de travail grâce à nos conseils pour l’agencement d’un bureau.

 Aménagement salon coconing dordogne et gironde avec les demeures occitanes

Faire un salon douillet

Un salon douillet, moelleux, chaud et agréable où se rouler en boule comme un petit chat … C’est ce qui nous fait envie quand on passe la tête dehors, qu’il fait froid et qu’il pleut. Pour adopter la « cocooning attitude », on va faire du coin canapé un véritable petit nid chaleureux

Pensez-y : Profitez de l’ambiance d’un poêle ou d’un insert pour chauffer votre maison individuelle neuve au bois ! C’est économique et écologique ! 

On opte pour des matières naturelles et douces, aux textures moelleuses et aux tailles généreuses. Plaids « oversize », coussins gigantesques mais aussi canapé à l’assise extralarge … La tendance « Hygge » (qui vient des pays danois et norvégiens) c’est un style de vie. Le « slowlife », ralentir et profiter de sa maison, savoir se poser … Pour cela, on se prémunit du froid : adoptez les couvertures chauffantes à la japonaise et les bouillottes pour vous sentir bien et à l’aise même en hiver ! C’est une ambiance chalet de montagne, qui va aussi bien à une décoration hivernale qu’estivale, d’ailleurs. Les rideaux aux matières épaisses et veloutées, les tapis aux grosses bouclettes ou reproduisant des poils d’animaux comme la peau de mouton … Des textures, matières brutes et douces à la fois pour sentir l’ambiance de la nature jusqu’à l’intérieur de son salon. 

Côté agencement, optez pour de l’espace et du fonctionnel : multipliez les tables basses de petite taille et les bouts de canapé pour y poser toutes sortes de choses. Investissez les lieux avec des paniers de rangement, en matières naturelles ou souples, glissez-y livres, magazines et jeux de société, les jeux des enfants … Ajoutez quelques poufs douillets autour de cet espace pour un salon généreux, qui invite les amis à venir s’y réfugier avec vous ! 

Vos conseillers Demeures Occitanes sont là pour vous aider à dessiner la maison de vos rêves. Une maison individuelle en Dordogne ou une maison neuve pour votre famille en Gironde ? Faites confiance à un constructeur en Dordogne avec des années d’expérience.