Actualité du 11 Mai 2022

La cuisine est devenue, en quelques décennies, la pièce centrale de la maison. C’est un lieu de rendez-vous à toute heure de la journée, autant que de discussion et de convivialité. Finies les cuisines fermées où l’on s’enferme aux fourneaux ! 80% des propriétaires plébiscitent les cuisines ouvertes, agrandissant la pièce de vie qui devient alors fonctionnelle. Dans votre future maison neuve, la cuisine sera dans le top 3 des éléments à prendre en compte pour agencer toutes les autres pièces ! Voici quelques conseils pour placer la cuisine dans une maison neuve, l’agencer avec ergonomie et design, éviter les erreurs et bien dialoguer avec votre constructeur de maison individuelle neuve, selon vos besoins.

 

Où placer la cuisine dans une maison neuve ?

Quand on part d’une feuille blanche, c’est aussi excitant que déroutant. Votre constructeur de maison individuelle neuve est là pour vous aiguiller ! La cuisine se réfléchit en amont, selon les habitudes de vie de la maison. Combien de personnes vont loger dans la maison ? Est-ce une habitation à étage ou de plain pied ? Est-ce qu’il y a des contraintes techniques à prendre en compte ? Quelle est l’exposition, l’ensoleillement de la pièce ? Dans les maisons pourvues d’un garage ou d’une dépendance, il n’est pas rare que la cuisine soit placée de manière attenante, pour bénéficier d’une pièce technique comme une buanderie ou un cellier à proximité. 

Les dimensions de la cuisine sont conditionnées par vos goûts : aimez-vous recevoir ? Cuisinez-vous beaucoup ? Les maisons familiales ont en général de grandes cuisines, pour en faire aussi un lieu d’échange, de rencontre avec les enfants.

Lisez aussi notre article 8 conseils pour l’aménagement de votre cuisine

Cuisine moderne et fonctionnelle dans une maison neuve avec ilot central 

À quel moment la cuisine est-elle construite dans une maison neuve ?

Après le gros œuvre, quand la maison est hors d’air et hors d’eau, on va commencer à apposer les cloisons et faire les réseaux. Viennent ensuite les revêtements de murs et de sol et c’est à ce moment-là que le cuisiniste est sollicité pour l’installation de la cuisine. Il est donc nécessaire de penser en amont à l’agencement, pour réfléchir à des éléments importants comme l’éclairage, les prises, les réseaux.

 

Une cuisine pratique et fonctionnelle

Par le passé, les cuisines étaient dans des pièces isolées, pour éviter les mauvaises odeurs et cloisonner les espaces de vie, comme les moments de la journée. Aujourd’hui, la mode est plutôt aux cuisines dites « Américaines », qui sont en fait des cuisines ouvertes sur le salon ou la salle à manger. On les aime car elles permettent d’agrandir visuellement l’espace de la pièce de vie, elles instaurent une belle convivialité parmi les membres de la famille. Elles permettent de bénéficier de la lumière traversante, ou en tout cas d’offrir plus de luminosité naturelle.

Si l’on n’aime pas penser à la revente d’une maison quand on fait construire sa maison familiale, il faut pourtant rester en adéquation avec les besoins généraux. Même si vous n’aimez pas cuisiner, dans une grande maison, il faut une cuisine en conséquence, dimensionnée aux besoins des habitants. La taille d’une cuisine est intrinsèquement liée à celle de la pièce de vie. En général, la cuisine occupe les 2/5ème d’une pièce de vie unique. Si vous aimez l’idée de la séparer du salon par exemple, optez pour les cuisines semi-ouvertes, en ajoutant une demi-cloison ou une verrière de type atelier.

 Agencement cuisine maisons neuve en Dordogne et en Gironde

 

Des conseils pour aménager sa cuisine pour votre maison neuve

Une cuisine se définit par une organisation fonctionnelle et agréable. La conception doit permettre la fluidité des mouvements, l’accès facile aux équipements et surtout, un nettoyage optimisé !

Il existe plusieurs formes de cuisine :

  • Cuisines en I : les agencements linéaires sont pour les cuisines ouvertes, pour occuper un pan de mur par exemple
  • Cuisines parallèles : elles permettent de doubler l’espace utile et de multiplier les rangements
  • Cuisines en L : les cuisines d’angle sont parfaites pour les petits espaces
  • Cuisines en U : elles sont compactes, modernes et conviviales.

Une règle infaillible : celle du triangle d’or ! On va placer en forme de triangle les 3 pôles que sont le réfrigérateur, la zone de cuisson et le point d’eau. Pourquoi ? Car on fait fréquemment des déplacements de l’un à l’autre de ces pôles et s’ils sont éloignés, la circulation manque de fluidité et de rapidité. On va aussi réunir l’évier, le lave-vaisselle et la poubelle pour éviter les salissures lors du débarrassage.

 

Les erreurs à éviter quand on fait l’agencement d’une cuisine

Pensez à l’éclairage dès le début de votre projet ! Favorisez la lumière naturelle, quitte à ajouter une fenêtre. Pensez à éclairer les plans de travail avec des spots ou des lumières diffuses.

Optez pour des matériaux faciles d’entretien : des peintures acryliques qui se lavent à l’eau, des revêtements de sol faciles à laver, une crédence lisse pour facilement nettoyer la graisse de cuisson.

Optez pour un maximum de rangements : On n’en a jamais assez dans une cuisine !

Évitez les étagères, privilégiez les placards (avec des vitres pour montrer vos jolis objets de vaisselle) et les tiroirs. Pourquoi ? Car les objets sur les étagères prennent la poussière et la graisse ! Pensez aux tiroirs d’angle pivotants pour les cuisines en L.

 Ilot central dans une cuisine moderne d'une maison neuve individuelle en Dordogne

 

Faire un plan de cuisine en 3D gratuitement

Aujourd’hui, il est très facile de faire soi-même un plan en 3D de sa cuisine, gratuitement et avec un minimum de connaissances. Les cuisinistes ont tous des sites Internet ou des logiciels gratuits à télécharger, qui incluent leurs modèles de cuisine pour vous permettre de les contextualiser. Bien visualiser vous donne envie d’acheter …

Il existe aussi des solutions gratuites, faciles à utiliser et sans marque, pour faire l’agencement de votre cuisine en 3D. Par exemple le Logiciel Kitchen Planner, le logiciel KoziKaza et l’indétrônable SketchUp, qui demande un peu plus de prise en main mais s’avère tout aussi efficace et pratique.

Lisez notre article qui vous donne des conseils pour l’élaboration du plan de votre maison

Vous voici avec tous les éléments en main pour préparer avec quiétude l’agencement de votre future cuisine. N’oubliez pas de parler de votre projet à votre constructeur de maisons Demeures Occitanes, qui vous proposera une liste d’artisans et de professionnels de confiance pour la conception et la pose de votre cuisine.