Actualité du 16 Février 2022

La salle de bains est l’une des plus petites pièces de la maison et pourtant, elle est (avec la cuisine) celle qui nécessite le plus de budget. Fonctionnelle et pratique, agréable pour être un havre de paix et de bien-être, son aménagement doit être pensé dès les premiers plans de votre maison. Votre constructeur de maison neuve individuelle peut vous proposer plusieurs types d’aménagements ! Déterminez-la ou les salles de bains idéales selon vos habitudes, votre budget et vos envies ! 

Les questions à se poser pour aménager sa salle de bains

Salle de bains ou salle de douche ? La salle de bains comme son nom l’indique, comporte une baignoire, c’est une option que les familles apprécient pour donner le bain aux enfants. La salle d’eau se compose d’une douche, elle est souvent plus petite. Dans les maisons familiales neuves, ou de type contemporaine, on privilégie les salles de douche ou salles d’eau dans les suites parentales et une salle de bains pour les enfants ou les invités.

La taille de la salle de bains : La dimension des pièces d’eau dépend de leur usage, cela peut aller de 4 voire 3m2 à 12m2 pour une très grande salle de bains familiale. Les petites salles de douche supplémentaires bien pensées peuvent être un confort non négligeable si vous aimez recevoir ou si votre famille est nombreuse, pour que chacun bénéficie d’un espace et du temps nécessaire pour se préparer le matin.

Les espaces de circulation : Dans une salle de bain, on est la plupart du temps statique, dans la douche ou devant le miroir, mais c’est aussi un lieu de circulation quand plusieurs personnes l’utilisent simultanément ou qu’il faut ranger les habits restés après le déshabillage. Pour que cet espace exigu reste fonctionnel et agréable à utiliser, la circulation des personnes doit être pensée en amont. C’est ainsi qu’on laissera un espace entre la douche et le lavabo, ou entre le lieu de déshabillage et la porte, selon la forme de la pièce et l’emplacement des ouvertures.

La lumière dans la salle de bains : L’éclairage est un point très important d’une salle de bain. Lors de la construction de votre maison neuve, offrez-vous le confort d’une pièce avec une fenêtre ! La lumière naturelle est la plus agréable pour se préparer, et une fenêtre permet d’aérer correctement cette pièce humide. La lumière zénithale est à privilégier pendant la douche (avec des spots encastrés dans le plafond par exemple), mais vous apprécierez le confort d’un miroir lumineux ou d’appliques avec une lumière diffuse orientée vers votre visage pour vous préparer. L’éclairage zénithal n’est pas le plus valorisant !

Bien choisir sa robinetterie : La robinetterie a 2 aspects : l’utile et la décoration. Avec des variations infinies de formes, de styles et d’usages, on ne sait plus où donner de la tête. Si vous souhaitez des robinets et mitigeurs encastrés, vous allez devoir décider de leur emplacement en amont, pour que la plomberie et la maçonnerie soient prêtes à les recevoir.

Aménager sa salle de bains avec les Demeures Occitanes 

Le coût d’une salle de bains

Lors de la construction d’une maison neuve, il existe deux options : Vous pouvez faire aménager votre salle de bains par votre constructeur de maison individuelle, ou bien laisser les finitions à des artisans en parallèle pour bénéficier d’un résultat 100% personnalisé. Attention ! Dans le second cas, les artisans devront travailler de concert avec votre constructeur, les plans de la salle de bains doivent être réalisés en amont pour permettre de tirer correctement les réseaux (eau, plomberie, électricité). On ne peut pas changer au dernier moment l’agencement primitif de la pièce (où se trouvent les robinets, l’écoulement des eaux, ajouter un wc etc.). Travailler avec votre constructeur de maison neuve pour les finitions de la salle de bains vous permet de bénéficier de tarifs souvent plus avantageux (à moins que vous ne fassiez vous-même les travaux).

Si la salle de bains fait partie des pièces les plus onéreuses d’une maison avec la cuisine, c’est parce qu’elle nécessite l’intervention de plusieurs corps de métiers pour sa réalisation : plombier, maçon, électricien, plaquiste, peintre… La main d’œuvre est souvent aussi chère que les matériaux, qui sont également une belle partie du budget. Ne faites pas d’économies sur la quincaillerie ! Une fuite due à des matériaux de mauvaise qualité (robinets, tuyaux etc.), peut se révéler désastreuse et engager des frais très importants. Le prix d’une salle de bains varie de 400 à 1200€ le m2, difficile de donner une fourchette plus resserrée avec tant d’éléments de personnalisation et de niveaux de qualité disponibles !

Coûts d'aménagement d'une salle de bains dans sa maison neuve 

Faites confiance à l’expertise des Demeures Occitanes, pour la réalisation de votre salle de bains. Nous travaillons avec des artisans compétents et bénéficions de tarifs avantageux pour que le budget de votre salle de bains vous permette d’en faire un lieu pleinement satisfaisant… Et peut-être même de vous offrir la possibilité d’en faire une seconde dans votre maison familiale ! Les Demeures Occitanes réalisent vos projets de construction de maison individuelles neuves en Dordogne et en Gironde, contactez-nous pour échanger sur votre projet !