Actualité du 21 Octobre 2021

C’est votre projet, faire construire une maison individuelle en Gironde ?
Département de la région Nouvelle Aquitaine, la Gironde a tous les avantages : une belle campagne, une métropole dynamique, une zone littorale ensoleillée et généreuse, un territoire viticole gourmand. Plutôt campagne ou ville ? Vous avez le choix, la vie bordelaise et les villes attractives avoisinantes, le calme de l’entre-deux-mers ou des bords de l’estuaire. Quel que soit votre projet, faites confiance aux Demeures Occitanes, nous sommes constructeurs de maisons individuelles implantés depuis plus de 20 ans en Dordogne et en Gironde.

 

Où faire construire une maison en Gironde ?

La Gironde est un grand département, disparate en termes de prix au m2. Cette tendance s’explique par la diversité de ses paysages et des zones d’attractivité commerciale et économique.

La métropole bordelaise est une zone très recherchée par les Parisiens (et autres citadins) qui viennent s’installer en Gironde, grâce à la proximité avec la capitale par le biais de la LGV (Paris à seulement 2h de train). C’est une zone où le prix au m2 est très élevé, il y a peu de terrains à bâtir et le marché se compose principalement d’appartements, d’échoppes (anciennes maisons bordelaises ouvrières) ou de maisons à rénover dans la communauté d’agglomération.

Le Bassin d’Arcachon est situé à l’ouest de Bordeaux, c’est une zone très demandée car le littoral est superbe. Le Cap Ferret attire les Bordelais qui y ont parfois des maisons secondaires. C’est une zone également très touristique, une forte inflation a été constatée avec l’émergence des résidences à louer pour les vacances. On y trouve très peu de terrains à bâtir, majoritairement des rénovations.

Le Médoc et la Pointe de Grave est le territoire au-dessus du Bassin. C’est une zone viticole, estuarienne d’un côté et océane de l’autre. Longues plages de sable fin, belles vagues, petits ports de pêche et forêts, c’est un territoire estival qui est de plus en plus prisé pour y vivre. On y trouve encore des terrains à prix intéressant pour de belles surfaces, c’est un lieu prometteur et plus l’on se rapproche de la Pointe deGrave, plus c’est dynamique (grâce à la liaison maritime quotidienne avec Royan). 

Maisons sur le Bassin d'Arcachon

De l’autre côté de l’estuaire de la Gironde (qui est le plus grand d’Europe), se trouve le Blayais, une zone intéressante avec des terrains peu onéreux. C’est l’endroit idéal pour les primo accédants. À proximité de la Charente Maritime, non loin de la Dordogne, c’est une zone calme en pleine redynamisation économique.

Plus au sud, c’est le Libournais et l’Entre-deux-mers, une région viticole prisée. Il y a des terrains qui sont très onéreux car placés dans des zones touristiques comme Saint-Emilion, mais l’on trouve de belles pépites dans les petites villes entre les grands crus. Soleil, proximité de la forêt des Landes Girondines, présence de la Garonne, une belle qualité de vie vous y attend.

Tout au sud, se trouve le Sud Gironde, un grand territoire à la frontière avec le département des Landes. On y trouve encore des terrains pour faire construire des maisons individuelles et un beau cadre de vie où il est possible de faire de bonnes affaires.

 

carte des territoires de gironde pour faire construire sa maison neuve

 

Quel type de maison faire construire en Gironde ?

L’architecture en Gironde est aussi diverse que ses territoires, ce qui laisse libre court à vos envies dans la mesure de la faisabilité (par rapport à un éventuel PLUI ou des restrictions locales). Que vous souhaitiez faire construire une maison familiale pour y habiter, ou bien pour faire de la location, ou encore profiter d’une résidence secondaire, Les Demeures Occitanes vous proposent des projets à la hauteur de vos envies et besoins.

Une maison de style traditionnel s’implantera parfaitement dans la campagne Girondine, les maisons contemporaines à l’allure plus moderne sont parfaites pour les zones périurbaines. En moyenne, les terrains à bâtir font 650 m2 en Gironde, on constate une propension à réduire la taille des habitations au profit d’un extérieur. De nos jours, les maisons sont fonctionnelles et ergonomiques. Avant, la moyenne pour une maison familiale pouvait être de 120 m2, aujourd’hui, on se suffit de 90 m2 avec des matériaux de belle qualité et une isolation performante évitant des coûts de chauffage.

Lisez notre article à ce sujet : 5 conseils pour faire construire sur un petit terrain !

Les maisons de plain-pied sont les plus recherchées, car elles sont intéressantes pour les personnes à la retraite. A contrario, les familles plébiscitent les maisons à étages, plus pratiques avec la zone nuit séparée des pièces de vie. Les maisons en L sont un peu plus coûteuses à construire, mais permettent des fantaisies architecturales qui vont bien aux maisons de type moderne.

modele maison moderne plain-pied anoukis

 

A la ville ou à la campagne, faire construire une maison individuelle neuve en Gironde est un projet gagnant ! C’est un département attractif, qui convient bien aux familles, comme aux jeunes qui viennent pour y faire des études et s’installent ensuite. Pour la retraite, la Gironde est parfaite avec son environnement naturel accueillant et les commodités rapidement accessibles. Prenez rendez-vous avec un conseiller Demeures Occitanes pour votre projet de construction de maison en Gironde !