Actualité du 20 Mai 2023

Vous envisagez la construction d’une maison individuelle neuve, un projet passionnant qui va vous permettre d’accéder à la propriété. Vous allez faire confiance à un constructeur de maison individuelle, mais vous vous demandez quels sont les frais cachés, les frais annexes ? En effet, avant de vous lancer, il est important de savoir que le coût de construction, ce n’est pas que le terrain et la maison. Il y a les taxes, assurances et démarches obligatoires qui peuvent considérablement alourdir votre budget.

 

Les frais liés au terrain

Vous avez trouvé le terrain de vos rêves, bien situé là où vous en avez besoin, à la bonne taille et qui respecte vos besoins en termes de localisation, voisinage ? Selon son emplacement, il peut être nécessaire de le faire borner. Cette opération est réalisée par un géomètre expert. Elle a pour but de connaître précisément la taille de votre terrain et ses limites, pour éviter les litiges avec les propriétaires et connaître le coût au m2 de votre achat. Pour l’obtention du permis de construire il est indispensable d’avoir un bornage. Comptez de 500 à 1500 euros.

Si la parcelle n’est pas située dans un lotissement ou prête à construire, il faudra procéder à la viabilisation du terrain : préparer le raccordement aux divers réseaux. Pour bénéficier des commodités nécessaires à la vie courante : réseau électrique, réseau d’eau potable, réseau téléphonique ou à la fibre, raccordement au gaz naturel si la commune dispose de cette installation. Selon la distance entre le terrain et les installations collectives, le coût de raccordement peut varier du simple au double. Comptez en général 10 à 20% du prix du terrain.

En fonction de la localisation de votre terrain, il peut être nécessaire de faire réaliser une étude de sol par une entreprise spécialisée. Celle-ci va analyser les caractéristiques géologiques du sol pour déterminer les techniques de construction les plus adaptées et pérennes. Indispensable en Dordogne et en Gironde, des régions soumises au retrait et gonflement des argiles. En étant bien renseignés, on évite les fissures, tassements… Comptez de 1500 à 3000 euros.

Les frais de notaire ou frais de mutation, sont dû pour l’achat du terrain et pour la construction de la maison. Droits d’enregistrement et émoluments du notaire (sa rémunération) représentent 2 à 3% du prix du terrain. Pour la construction, les frais d’enregistrement sont légèrement moins élevés : 1 à 2 % de la construction.

Enfin, si vous êtes passé par un agent immobilier pour trouver votre terrain, vous allez lui régler une commission représentant environ 8% du prix du terrain.

 

 

Les frais liés à l’emprunt pour financer votre projet immobilier    

Vous avez pris votre décision, vous avez à présent besoin d’une banque pour vous suivre. Vous avez trouvé un crédit ? Comptez 0.5 à 1% du coût total du crédit pour les frais de dossiers, qui sont à régler dès l’achat du bien. Des frais de garantie peuvent être exigés selon les banques et organismes financiers. Les frais d’assurances seront à régler mensuellement, la souscription d’une assurance crédit permet de se protéger en cas d’accident et d’incapacité à travailler et donc solder son crédit.

Zoom sur Le Contrat de construction de Maison Individuelle : Il sera signé entre le particulier et le constructeur de Maison Individuelle, c’est une protection juridique et financière tout au long du chantier de la construction de la maison. Il permet l’obtention de garanties légales contre les défauts de construction et malfaçons. Le coût varie selon les caractéristiques de la maison, mais il est généralement inclus dans le prix total de la maison, il n’y a pas de supplément à régler.

 

La Taxe d’aménagement

Elle est à régler au moment du dépôt du permis de construire. Elle est perçue par la commune et le département, et s’applique à toute construction qui nécessite un permis de construire. Une exonération concerne les 100 premiers m2 de la construction d’une résidence principale. Si vous avez souscrit un prêt à taux zéro, vous serez exonéré même pour les surfaces supérieures à 100m2. Pour la calculer, il faut multiplier la surface taxable de la construction créée par la valeur annuelle par m2 et multiplier ce résultat par le taux voté par la collectivité territoriale. Demandez conseils à votre Conseiller Les Demeures Occitanes !

 

La Participation pour le Financement de l’Assainissement Collectif (PFAC)

En cas de raccordement au tout-à-l’égout, en plus de la prévision des réseaux nécessaires (qui sont à votre charge si la connexion entre votre maison et le réseau public n’est pas assez longue), vous devrez vous acquitter de la Participation pour le Financement de l’Assainissement Collectif (PFAC). Comptez entre 1500 à 5000 euros selon les configurations et c’est le Service d’Urbanisme de votre commune qui vous renseignera à ce sujet.

 

Assurance dommages-ouvrage

Elle est obligatoire et doit être souscrite par le propriétaire. Elle permet d’être couvert par la garantie décennale en cas de malfaçons. Selon les informations officielles « Elle préfinance, sans recherche de responsabilité, les travaux de réparation des dommages relevant de la garantie décennale des constructeurs. Elle se tourne ensuite contre les constructeurs et leurs assureurs ». Cette assurance représente environ 3000 à 4500 euros.

 

Vous l’aurez compris, faire construire sa maison est un chemin administratif complexe. Pour vous assurer de la quiétude d’esprit et éviter les mauvaises surprises, demandez conseils à votre constructeur de maisons individuelles Demeures Occitanes. Nous ne sommes pas uniquement compétents pour le chantier. Nous sommes à votre écoute et de bons conseils pour trouver un terrain, organiser votre dossier de demande de financement, faire les bons choix dans la forme, les matériaux et les finitions de votre maison.