Actualité du 29 Mars 2022

Une pièce en plus, un garage, un abri de jardin, une cabane dans les arbres, la dépendance a de multiples formes et revêt de multiples aspects. Faire bâtir une dépendance en même temps que la construction de votre maison neuve est un avantage, un pari sur le futur ! Si aujourd’hui elle vous sert de stockage, pourquoi pas une pièce en plus demain ? Pour le rangement, pour l’agrément, recevoir des amis ou se détendre dans une pièce sans fonction particulière, la dépendance a des avantages indéniables.

 

C’est quoi une dépendance dans une maison ?

Une dépendance dans une maison, c’est une pièce à part sans espace de communication direct avec la maison (elle n’est pas adossée ou accolée ou en prolongement, sinon ce serait une extension), qui se définit selon son usage utilitaire. C’est une annexe, qui agrandit la surface habitable. Pour être considérée comme une dépendance, elle doit avoir la même adresse que la maison et être donc sur le même terrain. La dépendance, c’est un espace à part, aussi bien dans le fonctionnement de la maison au quotidien que dans sa géographie !

 Bureau dépendance dans une maison individuelle

ourquoi faire une dépendance dans votre maison individuelle ?

La dépendance offre un espace supplémentaire indépendant, elle peut prendre plusieurs aspects, pour s’harmoniser par rapport au design de votre maison. En bois, en métal, briques … Elle va apporter un plus ! Abri de jardin pour le bricolage, un espace pour faire de la couture, un pool house ou un bureau pour le télétravail, une chambre d’amis, un cellier, salle de sport, studio de musique, c’est à vous d’inventer la vie qui va avec. Pour qu’elle serve d’habitation ou de lieu de vie ou de travail confortable, vous devez l’isoler et la rendre confortable. Certaines dépendances sont pourvues de réseaux d’eau et d’électricité, d’autres pas, selon les usages. Nous vous recommandons d’intégrer ces réseaux, dès les plans de votre maison neuve, pour parer à toutes les éventualités.

A choisir entre une maison plus grande et une dépendance, vous opterez volontiers pour la dépendance si l’usage que vous allez réserver à cette pièce est ponctuel. Si vous n’y allez pas tous les jours, la dépendance est judicieuse car elle vous permet de ne pas la chauffer en permanence par exemple. Vous allez faire des économies sur le coût de construction de la maison, mais aussi avoir plus de libertés sur le design. Étant séparée, la dépendance peut avoir son identité propre, elle ne nuit pas au fonctionnement de la maison : vous pourrez y faire du bruit (bricolage ou musique), offrir de l’intimité aux amis que vous y recevez si vous en faites une chambre d’amis et avoir de l’autonomie, par exemple pour un bureau.

Certaines personnes optent pour la dépendance, pour se lancer sur le marché du locatif. En Dordogne ou en Gironde, c’est un choix judicieux, car le marché est porteur, autant pour les gîtes que pour les chambres d’hôtes. Penser la dépendance dès les premiers plans de votre maison individuelle neuve, vous permet de l’intégrer au contrat de construction de votre maison, c’est alors le constructeur qui s’occupe des démarches administratives et vous allez mutualiser les coûts de construction.

Lisez notre article : Construire pour louer, est-ce une bonne idée ? Des conseils qui s’appliquent autant pour votre maison que pour votre dépendance.

Chambre d'amis dans une dépendance d'une maison individuelle

 

 Valeur d’une dépendance dans votre maison

Une dépendance est un atout immobilier indéniable. Bien réalisée et intégrée au terrain, elle augmente la valeur de la maison, car les futurs acheteurs (au cas où vous vendez) peuvent se projeter dans une activité supplémentaire, c’est un espace plein de potentiel ! Les professions libérales sont friandes des dépendances, les personnes qui sont en télétravail, celles qui reçoivent souvent leur famille qui vit loin … Un conseil : pensez à ajouter la dépendance dans le contrat d’assurance de votre maison ! Lors d’un dégât des eaux, électrique ou tout autre dommage, l’assurance est précieuse.

Lisez notre article complémentaire : Terrasse couverte, patio, véranda, loggia, de bonnes idées pour profiter de l’extérieur de votre maison.

Le coût d’une dépendance varie selon plusieurs critères : terrassement nécessaire pour l’accès, mise en place des réseaux, type de matériaux, difficile de donner une fourchette tarifaire.

Ça y est, vous êtes convaincu(e) ? Demandez conseil pour votre projet de construction avec dépendance aux Demeures Occitanes, votre constructeur de maisons individuelles neuves en Dordogne et en Gironde.