Actualité du 10 Juillet 2020

Ça y est ! Vous avez pris rendez-vous avec votre conseiller Les Demeures Occitanes et vous pensez ensemble à la réalisation de votre future maison neuve en Dordogne ou en Gironde. Quand on pense maison, on laisse parfois de côté l’environnement extérieur et c’est dommage car celui-ci est coûteux et fait partie de votre maison ! L’aménagement des entrées, jardins et terrasses peut aller jusqu’à 10% du prix total du chantier, surtout dans des zones rurales et de petites agglomérations urbaines, comme en Dordogne et en Gironde.

Faisons le point sur l’entrée et plus particulièrement le portail d’accès à votre future maison, avez-vous pensé à tout pour faire votre choix ? 
 

Portail maison dordogne

 

Pourquoi faire installer son portail dès la construction de sa maison ?

On serait tenté de repousser l’exécution de ces travaux, surtout dans le cadre de la construction d’une maison neuve en primo-accédant avec un budget serré ! Est-ce une bonne idée ? Pas forcément, car en choisissant de réaliser ces travaux d’aménagement en même temps que la maison, vous bénéficiez d’économies d’échelle en mutualisant la présence des corps de métiers nécessaires : le maçon, le terrassier, l’électricien … Pensez-y pour faire des économies !

 

Concevoir une entrée pratique, fonctionnelle et jolie

Observez la voie d’accès de votre maison. Est-ce qu’elle donne directement sur la rue ? Est-il possible de manœuvrer facilement ? Certaines entrées sont perpendiculaires à la route : il est difficile d’entrer et de sortir selon le sens de circulation. Les entrées en retrait avec la possibilité de placer la voiture sur un chemin avant d’accéder au portail sont plus faciles !

Si votre futur portail se trouve en bordure de propriété et proche d’une route, il sera difficile de manœuvrer pour entrer dans la maison. Ajoutez à cela une route avec certaines heures de grande circulation et vous arrivez à une situation où un portail électrique sera plus appréciable pour éviter de descendre et vous mettre en danger ! La conception d’un portail et d’une voie d’accès peut être un élément complexe à agencer en fonction de la disposition de votre habitat par rapport à la rue et à la circulation. Votre conseiller Les Demeures Occitanes est là pour vous aider à optimiser la mise en place de ces éléments dans la construction de votre maison individuelle neuve en Dordogne et en Gironde !

Choisir portail pour maison

 

Choisir son portail selon les contraintes, selon le budget 

Quelle ouverture choisir pour votre portail :

  • Il peut être coulissant à 1 seul vantail 
  • Coulissant avec 2 vantaux latéraux
  • Battant vers l’intérieur 
  • Battant vers l’extérieur

L’ouverture du portail dépend de la position dans laquelle il est placé. L’ouverture ne doit pas empiéter sur la voie publique. Lorsque vous disposez de l’espace nécessaire et que votre propriété déborde au-delà du portail, optez pour une ouverture battante vers l’extérieur pour préserver l’espace à l’intérieur de la voie d’accès. Si au contraire, le portail est en limite de propriété, choisissez une porte coulissante ou des battants vers l’intérieur pour respecter la règlementation.

La plupart des portails coulissants pour les particuliers sont pourvus de rails, qui guident le cheminement des vantaux. Cela nécessite de la maçonnerie au sol, pour l’installation des longrines de guidage des rails. Si vous comptez installer un jour un portail à l’entrée de votre maison, prévoyez-le dès la conception de votre maison en choisissant en premier, le modèle du portail. La maçonnerie est le travail le plus onéreux et le moins facile à adapter, c’est pour cela qu’il vaut mieux choisir un modèle et ensuite réaliser la maçonnerie. Si vous choisissez de faire réaliser la maçonnerie et de poser le portail plus tard, assurez-vous que le modèle sélectionné sera toujours disponible … pour ne pas avoir à retailler l’espacement des piliers !

Quel type de portail choisir :

  • A ouverture électrique 
  • A ouverture manuelle 

Le portail électrique est plus onéreux, mais il a l’avantage d’être moins contraignant et plus sécurisant. Les enfants ne peuvent pas le manipuler et s’il est configuré pour se refermer automatiquement, vous êtes certain que la maison est toujours bien protégée, pas de risque d’oublier de le fermer !

Attention à bien respecter la règlementation, on ne bidouille pas un portail automatique ! Celui-ci doit être équipé d’une cellule de détection des personnes et objets pour ne pas se refermer avec un obstacle (une cellule photosensible). Il doit également être équipé d’un système lumineux qui indique qu’il va s’ouvrir ou se fermer. Le portail doit impérativement pouvoir se passer en mode manuel pour autoriser la sortie en cas de coupure de courant ou de problème électrique. Vérifiez que toutes ces obligations sont respectées lors de l’achat de votre matériel. 

 

L’accès piéton de votre portail  

L’accès piéton doit être pensé en amont, prévoyez plusieurs cas de figure. L’idéal est d’avoir un portillon dévolu à l’entrée et à la sortie des piétons en dehors des véhicules motorisés, pour plus de sécurité et de facilité de déambulation

Si vous n’avez pas la place, les piétons passeront par le portail, comme c’est souvent le cas. Comment cela va se passer lorsque vous recevez des amis ? Allez-vous opter pour une simple sonnette, un visiophone ? Le facteur doit pouvoir accéder facilement à votre boîte aux lettres qui doit donc être en vue à l’extérieur du portail et facile d’accès pour vous (vous pouvez l’encastrer dans le mur d’enceinte de l’entrée). Si vous installez un portillon piéton, pensez à le faire suffisamment large pour sortir les poubelles si le conteneur se trouve devant chez vous ! 

Il est préférable de déléguer l’installation d’un portail électrique à un professionnel, qui pourra poser les câbles nécessaires et faire les raccords en toute discrétion et sécurité. 

Maison portail dordogne

 

Que dit la loi pour l’installation d’un portail ? 

L’installation d’un portail ne nécessite pas de permis de construire, mais vous devez dans certains cas,  déposer une déclaration de travaux en mairie. Il ne sera pas nécessaire de le faire dans le cadre de la construction de votre maison neuve, puisque ce chantier sera intégré au chantier global de construction de la maison. Concertant la hauteur, la couleur et d’autres règles d’installation, le PLU ou, dans certains le cas le règlement de copropriété, dicteront ce qu’il est possible de faire. 

Renseignez-vous en mairie, demandez conseil à Demeures Occitanes !