Les abris de jardin sous tous les angles : bien choisir pour mieux en profiter 14/05/2020

Vous avez fini les plans de votre maison individuelle avec votre Conseiller Demeures Occitanes et vous commencez à penser à vos extérieurs : entrée, terrasse, piscine, jardin, garage… Et pour rangerabriter et avoir à disposition rapidement tous les outils nécessaires pour entretenir vos extérieurs ? Avez-vous pensé à un abri de jardin ? Pas pratique de protéger son barbecue, les jouets d’extérieur, les outils de jardin ou les bains de soleil dans la maison. C’est la vocation de l’abri de jardin ! Vous pouvez le choisir seul, mais en pensant son installation dès l’élaboration des plans de votre maison neuve, vous faites des économies et harmonisez l’emplacement des éléments extérieurs. 

Délimiter l’emplacement de l’abri de jardin

Selon ce que vous souhaitez y stocker, l’abri de jardin devra être placé à un endroit facile d’accèspratique pour ranger et aller y récupérer des choses. Au fond du jardin dans une zone humide et boueuse n’est pas une bonne idée ! Un abri de jardin doit être, dans la mesure du possible, situé à l’abri des vents dominants et à bonne distance des haies, qui risquent de le rendre humide en surface ainsi qu’à l’intérieur. 

Les abris de jardin sont en général en bois ou en tôle, ils ne sont pas particulièrement étanches à l’air et pour éviter d’abimer les objets qu’il contient, pensez à le placer correctement pour qu’il soit exposé au soleil. Certains sont munis d’une fenêtre, il sera alors plus agréable de bénéficier de la lumière du jour pour chercher ce dont vous avez besoin à l’intérieur. 

Avec ou sans fondations pour votre abri de jardin ? 

Ce qui détermine la durabilité d’un abri de jardin, c’est bien sûr la qualité des matériaux employés pour le construire, mais aussi le socle sur lequel il repose ! 

Pour un abri de jardin qui tient dans le temps, optez pour des fondations en béton et un pourtour bien délimité. Faites décaisser et réaliser un coffrage en béton, à l’endroit où vous souhaitez disposer votre abri, pour avoir une base solide, l’isoler de l’humidité et donc de l’usure des matériaux en contact avec le sol. 

Vous pouvez également choisir de construire sur plots (type parpaings ou plots en béton) et ensuite faire un plancher en bois, comme une terrasse. Ceci a l’avantage d’éviter un terrassement trop important, si votre terrain est en pente.  

Il est important de connaître la règlementation concernant l’emprise au sol d’un abri de jardin. Lorsque celui-ci est inférieur à 20 m2, il ne nécessite pas de permis de construire, une simple déclaration de travaux suffit.

>> Réaliser les fondations et l’installation avec votre Conseiller Demeures Occitanes avant la construction de votre maison individuelle vous permettra de clarifier ce point selon votre choix. 

Les matériaux pour votre abri de jardin 

Plusieurs matériaux sont utilisés pour construire des abris de jardin. On les trouve en kit dans les magasins de bricolage, vous pouvez aussi le construire ou faire construire sur-mesure à partir de panneaux prêts à l’emploi ou avec une ossature et un bardage en bois. 

  • Métal : les abris en tôle métallique peinte ou brute sont économiques, ils se fondent dans le paysage ou s’adossent à la maison. Mais attention : la température à l’intérieur peut vite grimper en été. 
  • Résine ou PVC : un minimum d’entretien, une durabilité selon la qualité des matériaux et l’emplacement, c’est une solution peu coûteuse mais aussi peu esthétique. 
  • Chalets ou abri en bois : Les abris de jardin en bois revêtent l’aspect de véritables petites maisons. Si vous appréciez le style chalet, moderne ou plus contemporain, une multitude d’options existent sur le marché des kits prêts-à-monter. En bois, les abris demandent plus d’entretien : il faut peindre ou passer une lasure régulièrement pour protéger leur surface. 

Les points à ne pas négliger 

Pensez à l’accès à votre abri de jardin, posez un dallage simple dans le gazon ou des pas japonais. Installez une bande de graviers ou optez pour des plaques carrossables en PVC qui s’installent en un rien de temps et permettent de circuler en voiture ou avec un diable, une brouette et des matériaux lourds. 

Aménagez une installation électrique, pour brancher des outils et bricoler, pour mettre de la lumière et pouvoir chercher ce dont vous avez besoin à la nuit tombée. Posez la question à votre Conseiller Demeures Occitanes, qui pourra le prévoir lors des aménagements extérieurs. 

Optimisez l’espace, comme dans un garage (lien vers article), pour pouvoir l’équiper avec un établi ou des boites de rangement, posées sur des étagères fixées aux murs (selon la robustesse de ceux-ci) ou autoportées. Il existe à présent de nombreuses solutions de stockage et de rangement pour gagner des m2. Vous pouvez aussi mettre des éléments escamotables que vous déployez uniquement lorsque vous en avez besoin. 

En résumé ? L’abri de jardin est un élément que vous pouvez installer de manière autonome après la construction de votre maison, nous vous recommandons cependant d’en discuter avec votre Conseiller Demeures Occitanes, pour bien préparer sa pose et pourquoi pas le faire pendant la construction de votre maison. Elle sera ainsi prête à vous accueillir et vous pourrez profiter dès votre arrivée de votre abri de jardin !

Nos dernières actualités

Focus : Votre maison individuelle et l'aménagement de votre garage

Focus : Votre maison individuelle et l'aménagement de votre garage

11/03/2020

5 questions à poser à votre constructeur de maisons individuelles

5 questions à poser à votre constructeur de maisons individuelles

24/02/2020