Une piscine pour votre maison : plongez au coeur des différentes options ! 15/02/2018

La seule chose que vous savez à propos de votre future piscine, c'est qu'elle doit être remplie d'eau (et encore, salée ou chlorée ??). Une piscine est un investissement pérenne, elle donne de la valeur à votre maison et doit être pensée en amont pour s'intégrer parfaitement à votre projet.

Comment est faite ma piscine ?

Une piscine, en deux mots, c'est un décaissement, avec une dalle en béton, un enduit ou un liner pour l'étanchéité de la structure et un système technique de filtration de l'eau. Certaines piscines sont composées d'une coque en polyester, qui vient se poser sur un terrain bien préparé (donc plutôt plat). Une piscine, c'est aussi un espace extérieur paysager, pour se détendre, installer des transats, jouer autour et au bord de l'eau ... Des margelles de différents matériaux, une terrasse, un salon de jardin ...

Intégration paysagère de votre piscine

Une piscine oui, mais si le terrain le permet ! L'intégration paysagère est un point clé pour le choix de la taille et de la forme de votre piscine. Car au delà des exigences règlementaires (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31404), sa conception doit sembler homogène avec le reste de votre jardin et de votre habitation. Question terrain, son dénivelé n'est pas un problème : en cas de pente importante, soit vous faites des travaux de terrassement, ou bien vous optez pour une piscine semi-enterrée.

La durée de vie de votre piscine

Une piscine, c'est comme une toiture, il faut l'entretenir régulièrement pour éviter les fuites et certaines couvertures durent plus que d'autres. Le liner a une durée de vie de 5 à 20 ans en fonction de son épaisseur, sa qualité et l'entretien que vous lui accordez. Les coques en polyester ont une bonne durée de vie, mais elles peuvent être complexes à acheminer et installer. Le carrelage de piscine est une finition haut de gamme, onéreuse, mais durable et extrêmement esthétique et personnalisable, à condition de bien entretenir les joints. Saviez-vous que la couleur de l'intérieur de votre piscine est sujette à la règlementation locale, en milieu urbain et dans les périmètres protégés ? Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Les dispositifs de sécurité

Les piscines hors sols, gonflables et par essence "démontables" ne sont pas soumises à l'installation d'un dispositif de sécurité. Ce n'est pas le cas des piscines enterrées et semi-enterrées. Il est obligatoire d'installer un système sonore (une alarme), une barrière de protection, une bâche ou un abri qui recouvre entièrement le bassin, pour la prévention de la noyade des jeunes enfants (même si vous n'avez pas d'enfants !). Votre maître d'ouvrage saura vous conseiller sur une solution efficace, règlementaire et esthétique.

 

Une piscine naturelle ? Ecologique ?

Elles deviennent à la mode et sont faciles à vivre ! Les piscines écologiques sont particulières, puisqu'elles fonctionnent comme un écosystème autonome. La filtration se fait à base de plantes spécifiques, sans intervention de produits chimiques. Elles ne sont pas soumises à l'obligation d'un permis de construire si elles sont d'une taille inférieure à 100 m2. La consommation d'eau et d'électricité se trouve aussi très limitée, dans ces mares modernes, esthétiques et agréables. Elles nécessitent cependant un espace disponible important, puisque pour être efficace, le système de phyto-filtration doit être aussi grand que la zone de baignade.

Le coût d'une piscine

La somme à débourser pour ajouter une piscine au cahier des charges de votre future maison, dépend de beaucoup de paramètres : les travaux nécessaires, le type de piscine, la taille, les matériaux ... L'investissement dépendra de votre usage, de votre localité ... Evidement, c'est le dimensionnement qui conditionne le prix, puisque plus la piscine est grande (et profonde) et plus elle nécessite de matériaux, d'entretien et d'importants dispositifs de nettoyage. Quoi qu'il en soit, sachez que pour un bassin supérieur à 10 m2, la taxe d'habitation et la taxe foncière seront impactées.

Nos dernières actualités

Un portail pour votre future maison neuve : pensez à tous les détails !

Un portail pour votre future maison neuve : pensez à tous les détails !

10/07/2020