Focus : Votre maison individuelle et l'aménagement de votre garage 11/03/2020

La construction d’une maison individuelle neuve requiert de nombreuses réflexions, à mener en duo avec votre constructeur. Aujourd’hui, parlons du garage, un lieu de rangement, de stockage et de stationnement de véhicule. Avez-vous besoin d’un garage ? De quel type ? Comment l’aménager et profiter au mieux de cet espace annexe et en même temps indispensable de votre habitation ? Les Demeures Occitanes, votre constructeur de maisons individuelles en Dordogne et Gironde, répond à vos questions ! 

Carport ou garage ?  

Avez-vous besoin d’un garage, ou d’un emplacement pour stationner votre véhicule et le protéger des intempéries ? Pour choisir l’abri le plus adéquat, étudiez votre mode de vie, vos habitudes et la localisation de votre future maison individuelle en Dordogne ou en Gironde !

Le carport est un abri ouvert, une sorte de pergola, il est attenant à la maison ou indépendant. Le carport permet de protéger une voiture de la pluie, de la grêle, des branchages, mais pas de la poussière et de l’humidité. Vous pouvez aménager un espace pour stocker un salon de jardin, une tondeuse, voire des vélos et des outils de jardin. Mais il ne sera pas aussi facilement aménageable qu’un garage. Le carport est peu onéreux et son installation peut être faite en aval de la maison

Si vous construisez un carport autonome de la maison d’habitation, vous devrez peut-être prévoir une dalle ou un terrassement pour y faire circuler votre voiture. Vous pouvez discuter de ce point avec votre conseiller Les Demeures Occitanes. Le carport peut être fait de différents matériaux, c’est cela qui va influencer son budget final. Aluminium, bois, parpaings, vous le choisirez en harmonie avec le style et les matériaux de votre maison neuve. 

Un garage est une vraie pièceannexée à la maison individuelle ou construite de manière autonome à côté de la maison. Un garage annexé permettra de faire un ensemble avec la maison, c’est également un espace tampon appréciable sur une partie de la maison, pour renforcer l’isolation d’une pièce. Les garages sont souvent aménagés au nord, pour éviter la surchauffe en été et protéger la façade nord moins exposée au soleil, de la maison. 

Le garage permet de protéger votre véhicule des vols ou des effractions. En Dordogne et en Gironde, il est important de discuter de ce point, selon que votre projet se situe en pleine campagne ou à proximité d’une ville. C’est également une bonne solution si vous souhaitez y stocker du matériel de valeur (électroportatif, outils) ou qui craint l’humidité et la poussière. Pour décharger les denrées après les courses, c’est l’idéal car il n’y a qu’une porte à passer pour accéder à l’intérieur de votre maison !

Garage et surface habitable

Il faut savoir que le garage est considéré comme une annexe, ce n’est pas un local à usage d’habitation, il n’entre donc pas dans le calcul de la surface pondérée d’une maison.

Dans le cadre de la construction d'une maison individuelle, le garage est traité de la même façon que les combles non aménagés, les caves, les sous-sols, les remises, les vérandas ou bien encore les terrasses.

Cet avantage vous permet d'envisager un bel espace pour loger vos véhicules !  

 

Le coût d’un garage dans le budget d’une maison individuelle 

On estime qu’un garage coûte de 5000 à 15 000 euros, selon la manière dont il s’intègre à la maison

Il est évidemment plus économique et plus harmonieux de le prévoir dès la construction de votre maison neuve, c’est pour cela qu’il convient d’en discuter avec votre conseiller Demeures Occitanes, dès l’esquisse des plans de votre maison. En construisant ou aménageant le garage en même temps que la maison, on mutualise les coûts et cela permet de l’incorporer de manière homogène à la propriété. 

Selon les matériaux choisis (bois, parpaing ou briques), les matériaux de finition comme une dalle béton, du carrelage, de la peinture de sol et aussi selon l’emplacement  (nécessité ou non de faire du terrassement supplémentaire), le coût d’un garage peut varier du simple au double. 

Astuce de votre constructeur : Pensez à la possibilité de construire un garage semi-enterré sur un terrain en pente, pour bénéficier de la déclivité du terrain et gagner en surface et en intégration paysagère. 

 

Conseils pour bien vivre et aménager son garage 

Pensez à l’habillage pour en faire une pièce à vivre dans quelques années, si vous pensez avoir besoin d’une pièce en plus ! Ponctuellement, un garage bien pensé peut aussi se transformer en salle de jeux, en salle à manger ou en bureau. Il convient alors d’y réaliser une bonne isolation et un revêtement de sol et de murs agréable. Construire une mezzanine, si la hauteur le permet, pour faire un espace de stockage supplémentaire ou aménager un bureau. Vous pouvez aussi diviser l’espace avec une cloison mobile ou fixe

Pour faciliter l’entretien du garage, il faut libérer un maximum l’espace au sol. Construire des étagères et aménager les murs avec des portes-outils, des crochets pour suspendre les vélos, des boîtes pour pouvoir nettoyer facilement le sol et allouer une place à chaque objet pour retrouver facilement les choses dont vous avez besoin. 

Les Demeures Occitanes, votre constructeur de maison en Dordogne et en Gironde, est à votre disposition pour évaluer le budget de votre futur garage !  

Nos dernières actualités

5 questions à poser à votre constructeur de maisons individuelles

5 questions à poser à votre constructeur de maisons individuelles

24/02/2020