Je veux une terrasse pour ma maison ! Avantages et inconvénients 11/05/2018

Vous faites construire votre maison neuve et si vous avez un bout de terrain, vous avez envie d'une terrasse pour en profiter, l'été et aussi pourquoi pas l'hiver ? Quelle conception choisir, quels matériaux ? Quel élément de couverture pour la protéger de la pluie, du soleil ? Passons en revue les différentes possibilités pour vous aider à choisir la terrasse parfaite pour votre maison neuve.

Une terrasse à quel endroit de votre maison ?

Une terrasse peut être installée à plusieurs endroits de votre maison, en fonction de vos accès extérieurs et du caractère intime que vous souhaitez lui donner.

L'emplacement classique d'une terrasse est devant ou derrière la maison, face au jardin. Mais le jardin donnant parfois sur une rue bruyante ou un vis-à-vis important, vous pourriez avoir envie de placer votre terrasse sur un côté de la maison.

La terrasse peut être en surplomb, sur pilotis ou jouant sur un terrain en pente. Elle peut être construite sur un deck (une sorte d'estrade), pour offrir un accès au jardin en contre bas. Dans ce cas, vous segmentez clairement l'espace terrasse/dinatoire/bain de soleil du jardin. Vous favorisez plutôt cet aménagement si vous avez un grand jardin en plus de l'espace terrasse.

La terrasse peut être à niveau du terrain, avec le jardin en prolongement, dans ce cas vous jouez sur les perspectives, cela agrandit l'espace visuel de votre jardin, ce qui est pratique s'il est restreint.

La terrasse peut offrir un accès direct au jardin ou au parking, ou bien être comme un balcon, à l'étage ou dans un espace style toit terrasse. Cela dépend de la conception de votre habitat.

Quel revêtement de sol pour votre terrasse ?

Si le bois est plus chaleureux, la pierre sera plus résistante. Prenez en considération la localisation de votre maison. On ne pense pas sa terrasse de la même façon selon le climat !

Examinez ensuite votre terrain et la composition du sol. Le bois est un matériau plus flexible, souple et prompt à se déformer, au contraire de la pierre qui risque de se fendre avec le temps, sur une terre meuble (demandez l'avis de votre conseiller Demeures Occitanes pour ce point technique !)

Bois (naturel, essence régionale, exotique, composite), pierre (naturelle, reconstituée, en dalles ou en pavés), carrelage ... Le choix est large !

Le bois nécessite un entretien régulier, il s'adapte à tous les styles architecturaux, surtout si vous êtes au cœur de la nature, mais nécessite d'être traité. C'est le type de bois et l'aménagement de pose qui font la différence côté prix. Pour une terrasse sur sol plat et de taille modérée, pensez au bois composite qui est très résistant aux intempéries et aux tâches !

La pierre est une alternative de qualité, d'élégance. Des nouveaux matériaux, eux aussi reconstitués et proposés sous forme de dalles, facilitent la création d'une terrasse en pierre et permettent toutes les extravagances de formes. La pierre reconstituée est résistante aux intempéries (surtout au gel, qui s'immisce dans les interstices et occasionne des fissures, à long terme). La pierre se vend aussi en pavés, qui donnent un charme désuet aux terrasses de belles maisons traditionnelles ... Disponibles à tous les prix selon les matériaux, les pavés et le carrelage n'ont qu'un inconvénient : ils sont propices à l'installation des mauvaises herbes entre les joints !

Quelle protection pour votre terrasse ? 

Protection contre le soleil, la pluie, le vent, votre terrasse doit être agréable toute l'année pour vous donner du plaisir ! Elle doit être un prolongement de votre maison, une pièce à vivre supplémentaire.

Tout d'abord, si elle est exposée côté sud, une pergola ou une avancée de toit seront utiles pour vous protéger du soleil l'été et éviter d'avoir trop chaud dans votre maison (voir notre article sur l'exposition de votre maison). Calculez la bonne largeur pour bénéficier du soleil d'hiver dans votre maison, ou optez pour des lames orientables ou une toile de toit amovible.

Pour vous protéger du soleil, de la chaleur et de la pluie, vous pouvez faire installer un store. Le monobloc appelé aussi banne est une option élégante et robuste. Vous pouvez le replier pour l'hiver ou si vous voulez profiter du soleil. Il vous offre de la modularité !

La véranda est également une option à considérer, si vous voulez aménager une vraie pièce supplémentaire à l'extérieur et faire un petit jardin d'hiver. Les vérandas proposent toutes les formes et s'adaptent à tous les styles architecturaux. Attention ! La véranda exposée plein sud souffrira de la chaleur ! Mieux vaut opter pour une installation à l'est ou à l'ouest et avec la possibilité d'ouvrir les baies vitrées.

Vous voilà mieux renseigné pour imaginer la conception de votre future terrasse. Elément indissociable d'une maison familiale et chaleureuse, la terrasse apportera du plaisir aux longues soirées des beaux jours !

Nos dernières actualités

Un portail pour votre future maison neuve : pensez à tous les détails !

Un portail pour votre future maison neuve : pensez à tous les détails !

10/07/2020