Actualité du 26 Février 2021

L’un des grands plaisirs, lorsque l’on fait construire sa maison individuelle, en Dordogne ou en Gironde, où le climat est doux, c’est d’aménager un beau jardin avec un espace pour le potager. Les français apprécient le jardinage et nombreux sont ceux qui ont goûté aux joies d’avoir des légumes et des fruits frais, du jardin ! Avec un peu d’organisation, jardiner est facile et agréable. Profitez du terrassement de votre terrain, pour agencer un jardin nourricier facile à entretenir ! Nous partageons 5 astuces pour débuter sereinement, dès le premier coup de bêche…

 

Construire sa maison neuve avec un jardin potager

 

1-) Anticiper le budget du jardin potager

Un potager, sur le long terme ce sont des économies, car on mijote des petits plats avec des denrées produites sur place et à moindre coût, mais en amont, il y a certains investissements incompressibles à prévoir. Anticipez ce budget dans votre enveloppe globale, pour ne pas être pris au dépourvu et devoir attendre ou minimiser vos prétentions de jardinier.

De quoi avez-vous besoin, combien de mètres carrés aimeriez-vous cultiver ? Que souhaitez-vous planter, comment allez-vous l’entretenir ? Ces simples questions changent un budget du simple au triple. Renseignez-vous dans les pépinières aux alentours de chez vous, pour prévoir le prix des plants qui vous intéressent. Les arbres fruitiers se plantent dès l’automne jusqu’au milieu de l’hiver, ils peuvent être onéreux : c’est bien de le savoir pour éviter les mauvaises surprises.

Lisez notre article pour tout savoir sur les abris de jardin !


>> Les abris de jardin sous tous les angles : bien choisir pour mieux en profiter

Cultiver ses légumes dans son jardin

 

2-) Aménagez un espace pratique

Profitez de la présence de cette grosse pelle, qui va niveler le terrain de votre maison individuelle, pour aménager votre jardin et surtout le potager. Il est recommandé d’investir un espace plat, pour que l’eau de pluie ne s’écoule pas trop vite, qu’il soit facile de travailler la terre sans faire des acrobaties périlleuses. Délimitez l’espace et si la terre est de mauvaise qualité, pensez à l’amender dès le début de la construction, pour avoir un substrat riche à planter, le temps venu.

 

3-) Etudiez l’exposition

Un potager nécessite du soleil et de la chaleur, pas la peine de le faire au nord ! Etudiez l’exposition de votre terrain, pour prévoir le potager au bon endroit. Regardez les vents dominants, pour éventuellement demander au terrassier de créer une butte pour protéger le potager. Anticipez la course du soleil, pour planter des arbres aux endroits où vous voulez cultiver des choses qui supportent la mi-ombre, comme les aromates (qui n’aiment pas le franc soleil estival de la Dordogne et de la Gironde).

>> Découvrez nos modèles de maisons, adaptables selon vos envies et vos besoins.

 

Prévoir un potager pour sa maison neuve

 

4-) Pensez aux réseaux, les plus écologiques possible !

Un potager nécessite de l’eau ! Pensez à mettre un robinet extérieur à proximité ou encore mieux : dotez votre maison d’un grand récupérateur d’eau de pluie. Il en existe même des modèles en forme de sacs souples à enterrer, qui peuvent stocker sous la maison des quantités d’eau extraordinaires ! C’est un investissement très vite rentabilisé, lors de la construction d’une maison neuve. Arroser sans utiliser l’eau potable, c’est meilleur pour les plantes, économique et écologique.

Il en va de même pour la lumière, si toutefois vous en avez besoin, pensez aux éclairages solaires. Investissez dans un matériel de qualité, qui sera pérenne et efficace.

>> En savoir plus sur le budget nécessaire, pour devenir propriétaire en Dordogne … Vous allez être surpris !

 

5-) Bien choisir les plantes et leur emplacement

Un potager, c’est ludique et esthétique, surtout quand c’est bien aménagé. Autrefois, on plantait tout en ligne. Aujourd’hui, il existe une multitude d’aménagements, originaux et jolis. Consultez les écrits sur la permaculture, étudiez l’art du potager en carré, pensez aux bacs surélevés si vous avez mal au dos ! Mariez avec succès les plantes, aromates et les fleurs qui sont complémentaires, pour attirer les auxiliaires (coccinelles et autres butineurs) qui peuvent chasser les nuisibles comme les pucerons.

Plantez des espèces rustiques, bien adaptées à notre climat aquitain, plus clément et moins chaud en Gironde près de l’océan, mais torride et presque continental l’été en Dordogne. Les plantes locales sont bien adaptées aux sols argilo-calcaires de la région et  les vivaces demandent peu d’entretien ! Misez sur les aromates d’ornements décoratifs comme la sauge, la verveine, le thym, le romarin…

Enfin, tout jardinier sait que l’humilité est la première vertu à avoir, commencez petit ! Vous aurez tant à faire, pour aménager votre maison neuve, les premiers mois. Vous ne pourrez peut-être pas passer autant que temps que vous voulez au jardin, alors n’hésitez pas à cultiver des choses simples et qui « donnent bien »…

 Un potager dans le jardin de votre maison neuve

Tentés par ce projet ? Prenez dès aujourd’hui rendez-vous dans une agence Demeure Occitanes, pour réfléchir à votre projet de maison individuelle neuve en Dordogne ou en Gironde. Nous sommes à votre écoute, pour vous conseiller, du terrain à l’aménagement final. Consultez les autres articles de notre Blog Demeures Occitanes.