Une maison traditionnelle en Périgord : c'est quoi ? 19/08/2019

Vous emménagez en Périgord ou bien vous accédez enfin au projet de vos rêves : faire construire une maison en Dordogne ! Le bâti ancien est typique dans notre région, mais de quoi parle-t-on exactement ? Quelle est la forme des maisons traditionnelles en Périgord ? Décryptage de style !

Les matériaux des maisons du Périgord

Le Périgord est un ancien comté qui recouvre à peu près le territoire de la Dordogne. Aujourd’hui, on parle indistinctement de l’un et de l’autre (le Périgord est le terme plutôt réservé au tourisme et aux traditions, la Dordogne aux notions territoriales et administratives). Le Périgord est une région rurale, riche en forêts et en roche calcaire et granitique de qualité et très esthétique. Tous les matériaux sont donc à portée de mains et les bâtisseurs d’antan le savaient. D’ailleurs, saviez-vous que l’appellation touristique Périgord Blanc, fait référence à la blondeur de la pierre de taille locale ?

Les forêts offrent de nombreuses essences et en particulier le châtaignier, un bois imputrescible, prisé pour la construction car on dit qu’il éloigne les araignées. Les anciens coupaient les arbres et immergeaient les rondins pendant une vingtaine à une trentaine d’année. Une génération plus tard, le bois était comme « confit » par les eaux de nos rivières très calcaires, c’est pour cela que si vous observez de vieilles charpentes (des halles ou des séchoirs à tabac par exemple), elles sont comme poudrées de blanc. 

Pour la pierre traditionnelle, c’est vers Nontron, Ribérac et le nord du département que le granit offre de beaux atouts. Côté toit, vers l’est du département on prisait l’ardoise, qui venait des carrières de la Corrèze. Dans le Sarladais et autour, on voit de belles toitures en lauze, ces pierres plates que l’on enchevêtre avec adresse pour former un lourd et solide ensemble très esthétique. La tuile canal est aussi présente en Périgord, comme dans une grande partie de la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie. 

 

La forme des maisons Périgordines 

Promenez-vous dans la campagne du Périgord, pour apprécier la beauté caractéristique des maisons traditionnelles en Dordogne. Inspirez-vous pour votre future demeure ! 

Les maisons en Périgord sont presque toujours pourvues d’un étage, c’est l’héritage d’une vie rurale, d’élevage et de tradition agricole ! 

Les pentes de toits sont fortes, vous avez remarqué ? Ce n’est pas parce qu’il neigeait beaucoup en Périgord … C’est l’héritage des anciennes toitures en lauze. Ce matériau étant très lourd, on répartissait le poids en inclinant fortement la pente et en cassant le nez de la toiture

Les maisons en Périgord sont orientées sud sud-est car les hivers, sans être rigoureux, sont froids et l’on apprécie de bénéficier de la chaleur du soleil. La majorité des ouvertures et des pièces à vivres sont situées sur ce côté de la façade. En été, lorsqu’il fait chaud (la température peut facilement monter au-delà de 40 degrés), les chambres côtés nord bénéficient d’une fraîcheur appréciable. 

Dans les fermes traditionnelles, la cour est disposée devant cette façade sud sud-est. 

Vous pouvez aussi vous inspirer du style des granges ou des maisons à double fonction (travail agricole en bas et habitation au dessus), qui disposent de larges ouvertures puisque l’on y stockait le foin et les matériaux agricoles ainsi que les animaux. Les architectes aiment convertir les granges en de luxueuses habitations ou s’en inspirer pour un esprit loft campagne apprécié. 

 

Une maison de caractère 

On peut être amoureux des vieilles pierres et pourtant faire construire une maison neuve qui respecte le style local. Une maison de caractère,c’est avant tout une forme, de beaux matériaux et un agencement harmonieux. Les Demeures Occitanes est le spécialiste de la maison individuelle de caractère. Nous vous accompagnons dans la réalisation de votre projet de construction de maison neuve, avec le charme de l’ancien ! Notre offre de service peut également s’étendre au terrain. Vous aimeriez faire construire en Périgord Noir, vers Sarlat-la-Canéda ? Ou être à proximité de Périgueux, la capitale du Périgord Blanc ? Bergerac et sa région offre une douceur de vivre et de magnifiques paysages viticoles… Passez nous voir en agence pour faire le point sur les multiples possibilités qui s’offrent à ceux qui aiment le Périgord et souhaitent s’y installer et faire construire une maison de charme et de qualité.  

Découvrez nos modèles de maisons traditionnelles ! 

Nos dernières actualités

Nos 5 conseils pour construire sur un petit terrain

Nos 5 conseils pour construire sur un petit terrain

15/10/2019