Un coin piscine idyllique avec votre maison neuve 18/06/2020

Vous projetez la construction de votre maison neuve en Dordogne ou en Gironde ? Réfléchissez dès maintenant à l’intégration de votre piscine et à ses alentours ! Car une piscine, ce n’est pas qu’un joli trou rempli d’eau bleue pour se baigner. C’est aussi la plage qui va avec, l’environnement dans lequel elle s’intègre, pour vous faire passer de merveilleux moments !

Une implantation parfaitement maîtrisée 

La piscine, c’est un indéniable plaisir, qui peut se révéler un casse-tête si l’aménagement n’est pas pensé en amont, dès les plans de la maison. Discutez-en avec votre constructeur de maisons individuelles Demeures Occitanes : selon votre terrain, vous aurez choisi une implantation. Il faut aussi observer la végétation qui peut devenir votre alliée ou votre pire ennemie !

Observer les vents dominants sur le terrain, pour éventuellement dès maintenant implanter une haie, qui en grandissant préservera votre intimité et vous coupera des vents froids du nord ! 

Les arbres, c’est joli et cela apporte de l’ombre, mais trop près d’une piscine, c’est un problème. Ils empêchent l’eau de chauffer convenablement et les feuilles qu’ils perdent à l’automne et en hiver, bouchent la filtration (sans parler du pollen au printemps !)

Les abords de la piscine 

La piscine est un lieu convivial, beau à contempler toute l’année. Il faut l’envisager comme un tout avec la maison et non comme un espace à part. Votre constructeur de maisons individuelles vous proposera divers accès entre la maison et la piscine, vous choisirez ensemble comment organiser les abords. 

La plage, c’est le terme employé pour définir le tour de la piscine : la terrasse, les margelles autour des bassins qui sont lasurface de contact entre le bassin et le jardin. C’est l’endroit où l’on circule autour de la piscine, où l’on se prélasse, se repose ! Pour mettre en valeur la piscine, la plage est choisie en adéquation avec celle-ci. 

Vous pouvez opter pour une plage étroite, qui se comporte comme un élément de circulation et ensuite aménager dans l’herbe le coin repos, jeux ou de vie. 

Vous pouvez choisir une plage large, qui sera aussi l’endroit où vous posez les transats, les serviettes et où jouent les enfants. 

Le prix de revient dépend bien sûr de la taille, mais aussi des matériaux employés, qui peut varier de 30 à 300 euros le m2 en moyenne. Les plages de piscines se font :

  • En béton : un matériau qui se suffit à lui-même et offre plusieurs possibilités décoratives, mais dont la mise en œuvre peut être complexe si les accès sont difficiles.
  • En bois : pour une touche nature, il se décline en plusieurs essences et même à présent en matériaux composites. L’avantage du bois, c’est la possibilité de mise en œuvre sur tous types de terrain et son adaptation aux mouvements de terrain sans se fissurer. Le bois nécessite en revanche un entretien régulier pour garder sa beauté (lasure notamment).
  • Le carrelage : Sa mise en œuvre est plus longue car il faut poser une dalle, puis carreler et jointer, mais le résultat est élégant et il existe toutes sortes de carrelage d’extérieur. Le carrelage est facile à vivre et à entretenir. 
  • La pierre : La pierre naturelle offre un rendu exceptionnel, c’est le matériau le plus onéreux et il convient de choisir la pierre en fonction des conditions climatiques car certaines n’aiment pas le gel. Le rendu sera sans pareil, surtout si vous avez choisi une belle maison traditionnelle de type Périgordine … 

L’éclairage de la piscine et ses alentours

Un espace piscine n’est pas uniquement dévolu à la baignade, c’est aussi un agréable lieu de vie, où le soir venu, on peut se retrouver pour boire un verre et même dîner. Pensez à l’éclairage en faisant amener l’électricité à certains points stratégiques de l’environnement. En hauteur pour bénéficier d’une lumière diffuse et pour bien voir. Quelques points bas pour jouer sur des notes intimistes, mettre en avant la forme de la piscine ou la végétation…

Un Poolhouse pour vivre sa piscine à 100%

Le Poolhouse, c’est une pergola, une maisonnette ouverte où vous pouvez vous abriter du soleil, ranger les outils d’entretien de la piscine, les bains de soleil, les matelas, les jouets de piscine … Vous pouvez y accoler une douche d’extérieur (bien pratique pour ne pas avoir à se doucher de nouveau dans la soirée !), une cuisine d’été. Inspirez-vous de notre article sur les abris de jardin, où faites en construire un sur-mesure par votre constructeur Demeures Occitanes. Votre conseiller pourra vous renseigner sur les possibilités pour qu’il ne dépareille pas avec l’aspect de votre maison. 

Vous voilà prêts à penser à tout pour la construction de votre future maison neuve avec piscine ! 

Nos dernières actualités

Un portail pour votre future maison neuve : pensez à tous les détails !

Un portail pour votre future maison neuve : pensez à tous les détails !

10/07/2020