Réinventez l'eau chaude ! 10/09/2018

Vous faites construire et souhaitez le meilleur pour votre maison, mais également pour l'environnement (et votre portefeuille). Vous êtes plongé dans la conception de votre salle de bain et pensez aux moments de délassement sous l'eau chaude ? Mais au fait, comment allez vous la produire ? Chauffe-eau solaire ou thermodynamique, on vous dit tout pour bien choisir ! 

Le chauffe-eau solaire 

Le chauffe-eau solaire est une amélioration technique du principe que les enfants ayant un jardin connaissent bien : lorsque le tuyau d'arrosage est exposé au soleil quelques heures, l'eau s'y trouvant chauffe et l'on peut prendre une bonne douche chaude

Le chauffe-eau solaire utilise donc la chaleur du soleil pour faire monter en température un fluide caloriporteur qui transmet de la chaleur à l'eau se trouvant dans votre ballon d'eau (certains modèles chauffent directement l'eau du ballon). C'est une pompe qui actionne la circulation du fluide refroidit vers le capteur solaire (qui se trouve sur votre toit ou au sol). Si le ballon est plus haut que le capteur, pas besoin de pompe, c'est le principe du thermosiphon (c'est chaud ça monte, c'est froid, ça descend). Si la température atteinte est trop chaude, un thermostat coupe la circulation du fluide. 

Que se passe-t-il lorsqu'il n'y a pas de soleil, ou bien la nuit ? Les ballons sont isolés et peuvent conserver la température de l'eau pendant un certain temps. En revanche, les longues périodes de grisaille, pas question de prendre une douche froide ... C'est pourquoi le chauffe-eau solaire est un système d'appoint qui est aussi raccordé à un autre système (le réseau électrique par exemple) pour fonctionner comme un chauffe-eau classique.  

 

Les avantages du chauffe-eau solaire sont nombreux : 

  •       Pendant plusieurs mois, en fonction de votre région d'habitation, vous pourrez utiliser exclusivement la chaleur du soleil pour prendre des douches (et des bains !). On estime que dans les régions les plus au sud, jusqu'à 70% des besoins en eau chaude peuvent être couverts. Avec une moyenne de 50% dans le reste de la France, c'est un pourcentage d'économies non négligeable. D'autres ont fait des calculs pour estimer que plus de 30% du coût de votre facture d'énergie est à imputer au fonctionnement du chauffe-eau. 
  •       Le chauffe-eau solaire est un système écologique qui permet de diminuer les émissions de COde votre habitat et d'éviter l'usage des énergies fossiles.
  •       En termes d'amortissement, on estime que sur une dizaine d'années (moins parfois en fonction de votre région d'habitation) vous rentabilisez l'investissement, qui est certes plus important que pour un chauffe-eau classique, mais pérenne. En effet, si le chauffe-eau est un appareil sollicité quotidiennement, il nécessite peu d'entretien et ne tombe guère en panne. 

Pour choisir votre chauffe-eau solaire, vous devez faire des calculs de dimensionnement du ballon, mais aussi du capteur. Celui-ci sera fonction de l'utilisation de l'eau chaude chez vous, ainsi que du nombre de personnes vivants sous votre toit. Adressez-vous à un professionnel pour choisir la juste taille, ni trop petit pour avoir de la réserve, ni trop gros pour éviter le surdimensionnement et le gaspillage.

 

Le chauffe-eau thermodynamique 

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne sur le même principe qu'une pompe à chaleur, dont le principe est tourné vers la production d'eau chaude

Il y a comme toujours le dispositif de stockage de l'eau, le ballon, à cela s'ajoute un capteur (souvent air/eau) dont le fonctionnement repose sur la transmission des calories de l'air à un fluide frigorigène, qui passe de l'état liquide à gazeux, se comprime et se dilate : ces processus sont générateurs de chaleur et c'est cela qui réchauffe l'eau. 

Il existe une contrainte à l'installation de ce type de chauffe eau, vous devez l'installer dans une pièce de service isolée (une buanderie par exemple, ou un cellier, mais pas un garage non isolé) d'environ 10m2. Le ventilateur de la PAC étant bruyant, essayer de l'installer loin des chambres ! Question coût, le chauffe-eau thermodynamique est, comme son cousin le chauffe-eau solaire, plus onéreux à l'achat, mais il peut faire diminuer par 3 ou par 4 votre facture énergétique globale, il est donc rapidement amorti. 

Même si l'énergie renouvelable (l'air!) utilisée par la pompe à chaleur pour chauffer l'eau est stable, il nécessite de l'électricité pour fonctionner. 

 

Notez bien ! 

Ces deux types de chauffe-eau peuvent bénéficier de solutions de financement intéressantes du fait de leurs avantages écologiques. Vous pouvez également être sujet à des crédits d'impôts et des subventions. Renseignez-vous auprès de votre installateur ou directement auprès de l'Ademou d'un Point Info Energie, qui sera à même de vous indiquer les démarches à suivre pour en bénéficier

Pensez à ces dispositifs dès la conception de votre maison, contactez votre conseiller Demeures Occitanes pour plus de renseignements

Nos dernières actualités