PTZ : C’est quoi ? Comment ça marche ? Comment en bénéficier ? 13/06/2019

Le PTZ, c’est l’acronyme du Prêt à Taux Zéro, une opération menée par l’état depuis 2007 et reconduite jusqu’en 2021, pour encourager et soutenir l’accession à la propriété des ménages à revenus modestes ou intermédiaires. PTZ signifie qu’il n’y a pas de frais de dossier encourus, ni d’intérêts à rembourser, on ne rembourse que la somme empruntée. Pour en bénéficier et savoir comment l’utiliser, c’est très simple il y a quelques règles à connaître et respecter et vous pouvez même faire des simulations sur Internet. Découvrez à quoi sert le PTZ et comment l’utiliser habilement ? 

Un emprunt gratuit ?  

Le PTZ, est un dispositif de soutien, il ne peutreprésenter la somme totale dont vous avez besoin pour acheter votre future habitation, ce qui veut dire qu’il viendra en complément d’un autre prêt à taux classique (profitez-en les taux sont historiquement bas en ce moment …). 

Le PTZ concerne votre résidence principale, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas en bénéficier pour une résidence secondaire et il est nécessaire de ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale, les 2 années antérieures à la demande de prêt. Il s’adresse donc, à priori aux primo accédants

Cela dit, si par exemple vous avez vendu votre maison, puis loué pendant 2 ans, vous pouvez ensuite faire une demande de prêt à taux zéro. Par ailleurs, si vous êtes un couple et que vous vivez dans une maison appartenant à l’un des deux conjoints et qu’ensuite vous contractez un emprunt pour l’achat d’une résidence principale à deux, vous pouvez aussi en bénéficier. 

Le PTZ concerne le neuf et l’ancien réhabilité (rénové). Pourquoi ? Car c’est l’occasion pour l’état, émetteur de ce dispositif, d’encourager la rénovation du parc immobilier. Le PTZ est accessible selon conditions de ressources, mais le plafond de celles-ci étant assez haut, il est intéressant de savoir que si vous en avez besoin pour vous permettre d’acheter, vous êtes sûrement en-dessous du plafond et donc éligible au PTZL’emplacement géographique a aussi son importance dans les conditions d’accès, mais pour tout ces détails, reportez-vous au site dédié au PTZ, qui est mis à jour chaque années : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10871

La durée du PTZ dépend des revenus du ménage (ou de la personne seule) concerné. Il s’échelonne de 20 à 25 ans (il fait donc partie des prêts de longue durée) et peut être remboursé en différé, selon la composition de l’autre prêt qu’il vient compléter. 

PTZ : bon à savoir 

Vous allez bientôt contracter un prêt et vous pensez être éligible au PTZ ? Pour mettre en place de dispositif, il faut passer par un organisme de crédit classique, c'est-à-dire une banque par exemple. C’est l’établissement qui vous fait le crédit et qui le complète par le PTZ qui est responsable de votre dossier, de votre solvabilité et de la bonne mise en place des garanties de remboursement etc. C’est donc lui qui sera en mesure de vous renseigner très précisément sur  l’application du PTZ en fonction de votre situation.

Le PTZ s’adresse plutôt aux logements neufs, mais dans le cas d’un logement ancien, il est intéressant de le contracter si vous estimez que les travaux de rénovation représentent plus de 25% du coût total de l’achat du bien. 

Attention : ne pas être propriétaire d’un logement signifie ne pas avoir acheté un logement dans les deux années précédant la demande de PTZ, mais cela concerna aussi la donation ou l’héritage ! Aussi, si vous avez reçu un héritage et que vous êtes passés propriétaires, cela contrarie provisoirement la demande de PTZ en attendant que votre situation soit clarifiée. 

À ne pas confondre avec : l’éco-prêt à taux zéro, qui est un autre dispositif très intéressant, mais qui concerne la rénovation énergétique d’un habitat. Il est accordé aux ménages déjà propriétaires pour faire des travaux d’amélioration de l’existant (mise aux normes énergétiques, raccordement aux énergies renouvelables …).  

Nos dernières actualités

Une maison traditionnelle en Périgord : c'est quoi ?

Une maison traditionnelle en Périgord : c'est quoi ?

19/08/2019