Projet de construction : conseils pour trouver l'emplacement et le terrain parfait ! 17/12/2019

Trouver un terrain libre à vendre avec votre constructeur

Votre projet de maison en tête, il ne vous reste plus qu’à trouver un terrain libre constructible pour héberger votre futur habitat. Saviez-vous qu’en étant accompagné par un constructeur de maisons individuelles comme Les Demeures Occitanes, le conseil et la recherche de terrain font partie des prestations ? Vous êtes guidés avant, pendant et après la construction de votre maison ! 

Prenez rendez-vous avec votre conseiller, pour définir une liste de vos besoins. Vous souhaitez :

  • un terrain isolé ?
  • Un terrain boisé ?
  • Un terrain proche des commodités ? 

La première idée qui vous viendra à l’esprit est d’arpenter la localité qui vous intéresse à la recherche des fameux panneaux « à vendre », mais les bonnes affaires ne se trouvent pas toujours au bord de la route … Vous pouvez également vous rapprocher de la mairie qui a parfois connaissance des terrains constructibles à vendre. Mais le plus simple est de s’adresser directement à votre conseiller Demeures Occitanes pour vos recherches de terrain en Dordogne ou en Gironde. Depuis 1996, l’entreprise qui compte plusieurs agences, a une large connaissance du marché et un lien étroit tissé avec des acteurs locaux. Les agents immobiliers, les propriétaires fonciers … Vous aurez accès à une expertise directement liée à votre projet de construction, car il n’est pas toujours facile de trouver un terrain parfait ! 

>> En savoir plus sur l’entreprise et son historique 

 

Bien choisir son terrain constructible en Dordogne

 

La situation géographique

Demandez-vous quelles sont vos contraintes de déplacements quotidiens : amener les enfants à l’école ou à des activités extrascolaires ? Aller au travail ? Les commodités pour faire des courses ? Certains préfèrent vivre en ville, d’autres à la campagne pour être plus au calme ! 

Choisir un terrain pour construire une maison dépend aussi du besoin de promiscuité de chacun : voulez-vous avoir des voisins proches ou préférez-vous un terrain constructible grande surface, sans personne autour (de plus en plus difficile à trouver …). Vous avez besoin d’être bien conseillé ? Les Demeures Occitanes vous aident à penser et trouver votre terrain en fonction de toutes ces contraintes. 

 

Raccordement aux réseaux et viabilisation 

Vous pouvez acheter un terrain viabilisé, qui fait partie d’un lot déjà prêt pour l’implantation ou choisir un terrain non raccordé. Dans ce cas, il vaut mieux bénéficier de l’avis d’un professionnel, comme votre constructeur de maisons individuelles, qui pourra vous faire une estimation juste du coût de viabilisation, qui reste à la charge du futur propriétaire. La mairie implante les réseaux, mais chaque parcelle tient à ses frais le raccordement. L’implantation de la maison sur le terrain est donc déterminante puisque plus vous la mettez loin des réseaux et plus le coût de raccordement sera important (eau, électricité, gaz et éventuellement tout à l’égout).

 

Avoir un grand terrain ? 

La Dordogne, c’est la campagne ! Faire construire une maison en Dordogne, c’est aussi pour avoir un grand terrain ! Mais demandez-vous quels seront les coûts d’entretien et, selon la nature du sol et du terrain, comment implanter les éléments paysagers et de loisir qui vous intéressent : vous aimeriez une piscine ? Un garage ? Un jardin potager ? Un espace de jeux pour les enfants ? Demandez conseil à votre constructeur de maisons individuelles, qui vous accompagne et a toutes les connaissances pour trouver des solutions sur terrain calcaire ou encore argileux … La forme de la maison, l’endroit propice pour construire une piscine, c’est l’expérience qui sera votre précieuse alliée pour faire les bons choix ensemble !

 

Implanter sa maison sur un terrain de 500m2

Vous, c’est la proximité d’une ville qui vous intéresse ! PérigueuxBergerac, vous avez besoin d’être proche des commodités des centres urbains. Il n’est pas rare de trouver des terrains d’environ 500m2. Cela vous semble petit ? Votre constructeur Les Demeures Occitanes a l’habitude de penser et concevoir des habitations pour des terrains de toutes tailles. Sur 500m2, il est possible d’implanter une maison familiale, avec un jardin et un bel accès pour le stationnement ! Il suffit d’optimiser les plans, de tenir compte des contraintes existantes, comme une route, le voisinage ou la végétation … Tout est possible avec l’expérience ! Consultez notre catalogue ! 

 

>> N’hésitez pas à prendre dès aujourd’hui rendez-vous avec un conseiller, pour avoir des conseils sur le choix d’un terrain pour construire votre maison.

Nos dernières actualités

Devenir propriétaire en Périgord, quel budget ?

Devenir propriétaire en Périgord, quel budget ?

18/11/2019