Nos 5 conseils pour construire sur un petit terrain 15/10/2019

Vous projetez de construire sur une commune en particulier, la localisation vous tient à cœur, mais seuls des petits terrains sont disponibles ? Il est possible de construire une maison familiale élégante et confortable sur un petit terrain : celle-ci doit être bien pensée, raisonnée en fonction de vos besoins et il faudra choisir entre vos usages pour l’affectation des m2 des différentes pièces. Nous vous proposons 5 conseils pour penser ce projet et le réaliser avec succès avec votre conseiller Demeures Occitanes. 

Les règlementations d’urbanisme

Pourquoi les terrains deviennent-ils de plus en plus petits ? Les règles d’urbanisme incitent, pour le déplacement des personnes et le raccordement des réseaux, à combler les « dents creuses » et favoriser le regroupement en hameaux. Les plans locaux d’urbanisme, les schémas de cohérence territoriale (SCOT) légifèrent sur la taille des terrains. Même en zone rurale, il n’est pas rare de trouver à présent des parcelles de 300m2, alors que vos voisins ayant acheté il y a 20 ans en ont 1000 ! 

Réjouissez-vous, vous allez acheter un petit terrain ! 

Un petit terrain, c’est de nombreux avantages : souvent mieux situé, il sera aussi moins cher. Construire sur un petit terrain, c’est une option écologique : vous êtes mieux placés pour l’usage des transports en commun, vous utiliserez moins de matériaux et ferez des économies lors de la construction. Un petit terrain a l’avantage de s’entretenir plus facilement, sans pour autant renier l’agrément d’un jardin et même d’une petite piscine. Les banques seront également de votre côté puisque le financement sera plus rapide et c’est moins risqué ! 

Optimiser votre plan de maison

Pour profiter au maximum de votre petit terrain, renseignez-vous sur la hauteur règlementaire des habitations dans votre zone. Pouvez-vous faire un étage ? Un étage et un sous-comble ? Regardez le Plan d’Occupation des Sols (le POS) pour déterminer le meilleur emplacement pour votre maison : construire en limite de propriété vous permettra de dégager de l’espace devant ou derrière la maison, pour y adjoindre un jardin et même une petite piscine

Les plans en L (la forme de la maison), ont l’avantage de préserver votre intimité, vous pouvez installer une terrasse et un espace extérieur au centre et limiter les vis-à-vis. Vérifiez si le PLU vous oblige à intégrer des places de parking à votre habitation, comme c’est souvent le cas. Vous pourrez alors déterminer avec votre conseiller s’il vaut mieux faire un garage (qui peut aussi servir de zone de stockage ou de cellier) ou une place de parking extérieure. 

Jouer sur les matériaux

Pour maximiser la surface utile, vous allez peut-être devoir construire une maison carrée ou de forme compacte. Pour donner une impression de volume, casser les lignes dures et éviter un effet massif de la maison, vous pouvez jouer sur les matériaux. En Périgord et dans la région, la pierre de taille est à l’honneur, de magnifiques parements peuvent être réalisés sur une partie de façade, pour lui donner du contraste. Agrémentez les extérieurs de décrochés de toitures, de pergolas en bois, jouez sur la forme de la terrasse pour faire un effet géométrique esthétique. 

Faites entrer la végétation 

Les plantes sont vos alliées pour délimiter votre parcelle, instaurer un effet « cocon » douillet. Ne mettez pas de côté le paysagisme du terrain, pour valoriser au maximum cette petite parcelle. Renseignez-vous sur les essences robusteslocales et qui poussent vite, pour rapidement végétaliser l’environnement. 

Nous vous conseillons de regarder dans les rayons des magasins de bricolages, qui offrent des solutions économiques et écologiques d’éclairages extérieurs. En été, profitez de leds et de différents projecteurs qui mettront en avant le jardin et la terrasse, pour jouir de votre petit bout de terrain au maximum ! 

La lumière naturelle est votre alliée

Pour profiter d’une maison sur un petit terrain, il faut faire une belle place à la lumière. Les baies vitrées, les ouvertures larges et la lumière traversante, confèrent une impression d’espace qui est recherchée dans une petite maison. Pour valoriser les m2, investissez toutes les solutions possibles pour apporter la lumière naturelle partout :

  • puits de lumières
  • orientation pertinente des pièces de vie
  • pièces larges et fenêtres sur tous les murs pour que la lumière imbibe chaque recoin
  • ouvrez l’espace avec des cloisons intérieures ajourées (style atelier) et des escaliers légers (structure métallique ou sans contremarches)

Vous y voyez déjà plus clair ? Ouvrez vos perspectives et lors de votre recherche de terrain, pensez à vous intéresser aussi à ceux qui, auparavant, vous semblaient petits … En Périgord, les terrains de taille moyenne à petite sont souvent à des prix défiants toute concurrence. N’oubliez pas que votre conseiller Demeures Occitanes peut aussi vous aider à trouver un terrain ! 

Nos dernières actualités