Les taux sont bas, pourquoi est-ce le bon moment pour faire construire votre maison neuve ? 16/09/2019

Vous l’entendez depuis des mois, voire des années : les taux sont bashistoriquement bas, ils n’ont jamais été aussi bas. Est-ce vrai ? Oui, en moyenne on constate 1,11% pour un emprunt de 15 ans, ce qui est exceptionnellement bas. La question n’est pas de savoir si cela va durer, mais si le marché en général va continuer à tenir ses promesses. Pourquoi est-ce le moment de se décider si vous hésitez encore ? 

Le PTZ, prêt à taux zéro, va se terminer le 31 décembre 2019 

Le PTZ (lisez notre article sur le sujet) est un dispositif qui va prendre fin pour certaines zones le concernant (les zones B2 et C) le 31 décembre 2019. Si vous êtes situés sur les communes concernées, c’est le moment de vous décider, car même si les taux sont bas, cela reste extrêmement avantageux pour une grande partie de la somme empruntée (de 20 à 45%). 

La conjoncture d’accessibilité aux parcelles 

Vous l’avez remarqué, il est de plus en plus difficile de trouver une parcelle de terrain constructible. Si vous vivez en milieu rural, vous avez sûrement constaté une tendance des communes à la densification de l’habitat : fini les petites maisons isolées dans les bois où les réseaux sont difficiles à acheminer. On privilégie le regroupementet on sort des plans locaux d’urbanisme certaines zones isolées constructibles pour privilégier les bourgs. La demande augmente, l’offre baisse, les prix montent et la tendance s’intensifie. Profitez-en, d’ici quelques années, la valeur de votre bien va donc augmenter, serait-ce le moment de faire de l’investissement locatif ? 

La règlementation thermique qui se durcie  

A l’heure où nous écrivons ces lignes, les constructions sont régies par la RT2012, une règlementation thermique (lire notre article sur le sujet) qui incite et oblige les constructeurs à respecter des normes d’efficacité énergétique pour le confort des habitants mais aussi la performance du parc immobilier. D’ici quelques mois (12 voire 18 mois), la RT2012 sera remplacée par la RT2020, qui sera plus exigeante en matière de sobriété énergétique : un bienfait sur le portefeuille et la réduction de la pression environnemental des maisons à long terme, mais un surcoût à la construction qu’il est difficile de mesurer actuellement. Bien entendu, votre constructeur Les Demeures Occitane travaille à décrypter ces futures exigences pour que la facture soit cohérente, même au passage de cette nouvelle norme. 

La construction de votre patrimoine commence maintenant

Tous s’accordent à le dire : sur le long terme, la pierre est l’investissement le plus stable. Pas toujours le plus rentable, mais de loin, celui qui comptera comme un pilier indéfectible de votre patrimoine. Investir dans une résidence principale, alors que vous êtes certains de votre immobilité géographique à moyen ou long terme, fait sens ! C’est une épargne forcée, qui allège le budget une fois soldée et si vous choisissez consciencieusement l’emplacement et le type de maison, vous pouvez faire fructifier votre capital ! Le placement dans la pierre est rentable et plus sûre que les produits financiers, c’est une valeur refuge

  

Faites construire votre maison neuve par Les Demeures occitanes

En conclusion, vous l’aurez compris, il est temps de se décider si vous hésitez encore ! Quel est, en plus, l’avantage de passer par un constructeur comme Les Demeures Occitanes ? 

  •       Grâce à notre connaissance de la région, nous pouvons vous aider à trouver un terrain qui répond parfaitement à vos besoins dans la zone qui vous intéresse.
  •       Nous sommes en collaboration étroite avec des organismes de financement pour tirer le meilleur parti de votre budget et vous permettre de construire la maison de vos rêves.
  •       Nous prenons en charge ou vous aidons à régler une partie des formalités administratives et nous travaillons ensemble à l’éligibilité RT2012 et à l’accession au permis de construire. 

 

>> Prenez RDV avec un conseiller Demeures Occitanes pour discuter de votre projet immobilier

Nos dernières actualités

Nos 5 conseils pour construire sur un petit terrain

Nos 5 conseils pour construire sur un petit terrain

15/10/2019

Une maison traditionnelle en Périgord : c'est quoi ?

Une maison traditionnelle en Périgord : c'est quoi ?

19/08/2019