Les étapes clés pour faire construire sa maison 21/12/2017

Vous souhaitez réaliser votre rêve et faire construire votre propre maison individuelle ? Nous sommes là pour vous guider à travers les différentes étapes de ce beau projet. Chez Les Demeures Occitanes, nous vous suivons tout au long de la construction de votre maison, de l’achat du terrain à la remise des clés.

 

Établir le budget de votre projet

Lorsque vous prenez la décision de réaliser un tel projet, celui de construire votre propre maison individuelle, il est indispensable d’établir son budget au préalable. Car c’est avec votre budget que vous allez pouvoir construire votre projet pas-à-pas et réaliser les bons choix en fonction de vos besoins.

Il est donc essentiel de connaître votre budget avant même de partir à la quête du terrain idéal.

 

Trouver l’emplacement et le terrain

Une fois que vous savez où vous souhaitez vivre, il faut trouver LE terrain, celui sur lequel vous allez bâtir votre maison et donner vie à votre rêve.

Ensuite, une des premières choses à faire une fois que vous l’avez trouvé, c’est une étude du sol. Avec les Demeures Occitanes, vous avez la garantie qu’elle sera effectuée afin de vous assurer la viabilité du terrain.

Celui-ci doit bien sûr être constructible (un certificat d’urbanisme vous sera remis par la Mairie) et vous devez vous assurer que tous les raccordements sont possibles (réseaux d’eau, d’électricité, de gaz).

 

Élaborer le plan de construction de votre maison

Au cours de cette étape, nous pouvons vous proposer de vous inspirer de l’un de nos différents modèles (visibles sur notre site). Mais nous pouvons aussi créer de A à Z un plan de construction entièrement personnalisé, répondant à tous vos besoins et exigences.

Une fois que vous aurez validé le plan, un avant-projet en 3D vous sera proposé afin d’avoir une vision plus réelle de votre projet, en termes de forme et d’espace.

 

Obtenir le permis de construire

Une des formalités essentielles au bon déroulement de votre projet, c’est l’obtention de votre permis de construire ! Vous pouvez l’obtenir en vous adressant directement à la Mairie où se situe votre terrain. Celui-ci doit être affiché visiblement sur votre terrain pendant toute la durée du chantier, car un délai d’instruction de 2 mois minimum vous sera imposé. Chez les Demeures Occitanes, nous faisons systématiquement réaliser un constat d’huissier à l’affichage du panneau de chantier pour attester de la date d’affichage du permis et ainsi vous protéger des recours des tiers.

 

Signer le contrat de construction de maison individuelle

Grâce au CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle), vous vous sécurisez vis-à-vis du constructeur, du prix ferme et définitif de votre projet ainsi que du délai convenu pour la réalisation de votre maison. Ce contrat est un élément indispensable pour vous protéger mais aussi pour recueillir toutes les informations de votre projet (désignation du terrain à bâtir, description de la maison, date d’ouverture du chantier, délai de livraison, modalité de paiement…).

 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le CCMI, découvrez notre article à ce sujet ICI.

 

Suivre les avancements du chantier

Une fois que votre projet est bel et bien lancé, il est important de participer (à votre manière) à l’avancement des travaux. Lorsque votre constructeur vous contacte pour un appel de fonds (qui correspond à une étape de la construction), il est important que vous vous déplaciez pour voir de vos propres yeux l’avancement des travaux.

Sachez que si vous trouvez que les travaux n’avancent pas suffisamment vite, le contrat que vous avez signé avec votre constructeur vous protège de ce genre de désagrément. Mais il est important aussi de prendre en compte les éventuels obstacles qui peuvent ralentir très légèrement l’avancement de votre projet. Un chantier trop vite terminé pourrait tout aussi bien être synonyme d’un travail bâclé.

 

Récupération des clés

Lors de la remise des clés, c’est le moment de vérifier que la maison que vous livre le constructeur est en tous points conforme à ce qui était prévu.

Vous disposez d’un délai de 8 jours pour émettre vos réserves si vous détectez un défaut dans votre maison.

 

Les garanties pour votre maison

Dans le cadre d’un CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle), 4 garanties sont essentielles :

  • la garantie « dommages-ouvrage » qui permet d’accélérer la réparation des dommages subis en cas de sinistre durant le chantier ;
  • la garantie de parfait achèvement qui oblige le constructeur à réparer tous les dommages au cours de l’année suivant la réception des travaux ;
  • la garantie biennale, qui impose au constructeur de remplacer tout équipement défectueux au cours des deux années suivant la réception des travaux ;
  • la garantie décennale qui dure dix ans à compter de la réception des travaux et qui oblige le constructeur à réparer tout dommage qui compromettrait la solidité de la maison et de sa structure.

Ces quatre garanties sont indispensables à votre protection et à celle de votre maison. Les Demeures Occitanes s’engagent à respecter ces garanties.

Nos dernières actualités

Réinventez l'eau chaude !

Réinventez l'eau chaude !

10/09/2018