Le suivi de chantier de votre maison individuelle 30/10/2017

le suivi de chantier

Maintenant que vous avez votre terrain, que les plans sont prêts, que vous avez votre permis de construire et sélectionné vos partenaires professionnels pour la construction de votre maison… le chantier de votre maison individuelle va pouvoir commencer ! C’est une des étapes clés que le client aime voir évoluer rapidement. Moment phare du projet car c’est la dernière étape avant de devenir propriétaire de sa propre maison individuelle.

À quel moment a lieu l’ouverture du chantier ?

À la signature du contrat avec votre constructeur de maison individuelle et une fois le prêt amorcé, le chantier de votre maison peut commencer. Les maîtres d’œuvre prennent le contrôle des travaux et vous devez assister aux différentes réunions organisées pour pouvoir surveiller l’avancement des travaux et le respect des engagements de votre constructeur.

Un point de détail important: vous devez déclarer l’ouverture du chantier à votre mairie et afficher le permis de construire sur le terrain où votre maison va être construite.

Découvrez comment obtenir votre permis de construire avec notre article dédié.

Quelles sont les différentes étapes de la construction de votre maison ?

N°1 : le gros œuvre
De l’implantation de la maison au coulage des fondations, en passant par l’élévation des murs à la mise en place de la charpente, la construction de votre maison individuelle se fait en plusieurs étapes.
Vient ensuite la pose de la couverture, des menuiseries, ainsi que l’application de l’enduit de finition et le raccordement de la construction aux réseaux (VRD)

N°2 : le second œuvre
Cette étape comprend le montage des cloisons des différentes pièces, l’isolation phonique et hydrofuge, l’intervention d’entreprises d’électricité et de plomberie puis se termine par la mise en place du système de chauffage avec la pose des revêtements du sol et les finitions.

Comment rester au fait de l’avancement du chantier ?

En plus des différentes réunions organisées par les maîtres d’œuvre, vous pouvez passer directement sur le chantier de votre maison individuelle pour vous rendre compte de l’évolution des travaux et vous assurer des engagements de votre constructeur.
Chez Les Demeures Occitanes, nous nous engageons à respecter le planning établi avant le début du chantier et à construire votre maison individuelle dans les règles du métier.
De plus, vous pouvez prendre des photos de l’avancement des travaux au cours de vos visites afin de garder un souvenir du chantier de votre vie : la naissance de maison individuelle !

Les petites choses à ne pas oublier pour un suivi de chantier optimal ?

Pensez à prévenir vos futurs voisins du début du chantier afin de minimiser le dérangement et ainsi entretenir dès le début des rapports cordiaux.
Il est bon de prévoir un lieu où stocker le matériel et où les ouvriers pourront se stationner en venant sur le chantier.

Nos dernières actualités