L'étude de sol : mieux vaut prévenir que guérir 04/12/2017

Qu’est-ce qu’une étude de sol ?

Avant de commencer la construction d’une maison ou un agrandissement quelconque, il est primordial de s’assurer de la nature du terrain. Pour cela, une étude de sol ou une étude géotechnique permet d’en attester la faisabilité.

Aussi appelé étude géologique, l’étude de sol consiste à déterminer les caractéristiques du sous-sol comme sa résistance, sa stabilité, sa profondeur, sa sismicité, le drainage ou encore l’hydrogéologie, etc… Elle s’effectue grâce à des machines de forages.

C’est l’occasion, pour le client et son constructeur, de prendre les précautions nécessaires avant de démarrer les travaux. Une telle étude permet de définir le mode de traitement du niveau bas mais aussi d’anticiper d’éventuelles améliorations ou renforcements du sol. Certains aspects fondamentaux sont à prendre en compte, comme la gestion des eaux, les préconisations sur les stabilités de pente, de soutènement et bien d’autres mesures complémentaires indispensables.

Souvent obligatoire, il est cependant vivement conseillé d’effectuer une étude de sol si celle-ci n’est pas indiquée ; cela garantira la pérennité du chantier. Tout constructeur de maison sérieux connaît la valeur des fondations avant d’entamer la construction d’une maison.

Chez Demeures Occitanes, la réduction des risques est une priorité : l'étude de sol est systématique pour toutes les maisons que nous construisons en Dordogne et en Gironde est une obligation.

 

Pour quels types de chantiers ?

L’étude de sol est à envisager pour tous les types de chantiers. Qu’il soit grand ou petit, qu’il s’agisse d’une construction ou d’une extension, elle doit être effectuée !

Par expérience, on constate souvent que ce sont les constructions dites « simples » qui sont les plus touchées par les dégâts liés au sol. En effet, l’ampleur des travaux et la taille du chantier ne doivent avoir aucune influence sur la décision de faire une étude géotechnique ou non. Elle doit être faite pour les maisons individuelles, les extensions, les ouvrages de petite taille, les locaux commerciaux de petite ou moyenne surface…

Avant chaque début de chantier, Les Demeures Occitanes s’engage à effectuer cette étude par prévention et ainsi offrir à ses clients les meilleures fondations possibles pour leur maison.

 

Quels dégâts/dommages une étude de sol permet d’éviter ?

Certaines zones font l’objet de précautions particulières car leurs spécificités (inondables, sismiques, etc.) permettent de les identifier facilement au moment de la construction. Au premier abord, un terrain peut paraitre neutre et sans risque, puis dans un second temps, révéler des défaillances qui deviendront une source de danger sur le long terme. On constate que dans certaines régions comme la Dordogne, la Gironde et la Haute Vienne, les sols peuvent être facteurs de glissement de terrain ou bien avoir une terre argileuse qui pourrait de ce fait gonfler en présence d’humidité.

Toute personne souhaitant construire une maison individuelle veut éviter à tout prix les murs fissurés, les carrelages gondolés ou les fenêtres bloquées suite à des intempéries. Toutes ces éventuelles complications sont liées au sol, dû à une mauvaise étude de sol à l’origine. Avec Les Demeures Occitanes, ces erreurs sont évitées.

 

Impossible de se passer d’une étude de sol !

Pour les propriétaires des lieux, l’étude de sol est une garantie de longévité et de pérennité pour un projet de construction ou de rénovation, quel que soit le type de terrain. C’est aussi une opportunité de chiffrer au plus juste le coût des fondations et ainsi permettre de faire des économies par la suite. En effet, les sinistres causés peuvent coûter cher en temps et en argent.

Pour les professionnels de la construction et notamment les constructeurs de maisons individuelles, faire une étude de sol permet d’échapper à de nombreuses complications. Elle va garantir les fondations et  chiffrer correctement le projet pour ne pas provoquer de surprise sur le prix final. Se dispenser d’une étude de terrain avant un chantier est donc impossible et inenvisageable pour un constructeur. D’autant plus que c’est tout à son avantage car cela reste un gage de qualité, de sérieux et de professionnalisme.

Chez Les Demeures Occitanes, l’étude de sol est la base de tout projet de construction. Elle garantit le bon déroulement des travaux aux propriétaires et cela instaure une relation de confiance entre le client et son constructeur.

 

Un sol bien étudié vous garantit la sécurité !

Chez Les Demeures Occitanes, nous faisons de vos sols notre priorité. C’est pour cela que nous prévoyons systématiquement une étude qui sera réalisée par une entreprise spécialisée avant toute construction.

Nos dernières actualités