Élaborer le plan de sa maison ! 18/12/2017

Quand on projette de faire construire sa maison individuelle, il y a une étape à laquelle on apporte une attention toute particulière : l’élaboration du plan de la maison.

Après avoir choisi le terrain, le type de construction, le style de maison et les principaux matériaux de construction qui seront utilisés, il faut s’attaquer aux plans de la maison.

 

Que faut-il faire avant l’élaboration du plan de sa maison ?

Il faut se préparer avec beaucoup de soin. En premier lieu, il est important de lister toutes les pièces que vous souhaitez avoir dans votre maison individuelle, avec leur surface approximative (pièce(s) de séjour, cuisine, chambres, pièce(s) d’eau, pièce(s) annexes).

Il suffira d’ajouter environ 10% de la surface totale obtenue pour obtenir la surface réelle de votre maison. Attention toutefois à bien intégrer la disposition du terrain sur lequel vous allez faire construire. Entre la disposition des pièces de la maison et les normes de construction, votre plan se doit d’être précis.

Il est essentiel de prendre en compte l’aspect budgétaire de votre projet, afin d’éviter toute mauvaise surprise. Ainsi que des éventuelles évolutions au sein de votre famille (enfants par exemple).

Vous devez également consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisation) de la commune où se situe le terrain car il peut comporter certaines contraintes esthétiques pour les extérieurs.

 

Quels sont les différents plans à réaliser ?

Quand on décide de réaliser le plan de sa maison individuelle, il faut en réaliser plusieurs afin d’obtenir tous les aspects de votre maison ainsi que ses mesures à l’échelle.

Il faut élaborer :

  • un plan de situation : qui permet de situer très exactement la maison sur le terrain,
  • un plan de façade : qui montre l’architecture générale de la maison,
  • un plan de coupe : pour une vue verticale à l’intérieur de la maison,
  • un plan d’aménagement : qui indiquera l’implantation de la maison sur le terrain, les voies d’accès et la végétation présente.

Tous ces plans sont indispensables à la construction de votre future maison individuelle, mais ils ne sont pas suffisants. Il faudra aussi fournir les plans d’électricité et de plomberie et il est indispensable de faire appel à un professionnel pour les réaliser.

 

Quelles sont les différentes méthodes pour élaborer le plan de sa maison ?

Aux Demeures Occitanes, chaque maison individuelle que nous construisons est unique. Nous sommes là pour vous guider et vous aider à trouver le plan de maison qui vous correspond.

Si vous souhaitez vous inspirer de maisons que nous avons déjà réalisées, nous pouvons vous présenter des modèles, basés sur différents styles de maison (contemporaine, traditionnelle, périgourdine). Mais si vous préférez créer de A à Z le plan de votre maison, nous serons à votre écoute pour retranscrire le plus fidèlement possible vos besoins et vos exigences.  

L’objectif est de vous proposer des plans adaptés à vos attentes, à votre budget et à votre terrain. Tous les paramètres sont pris en compte pour obtenir le plan idéal pour votre future maison individuelle.

Une fois que tous les plans sont prêts, nous réalisons un plan en 3D, vous permettant de visualiser ce que donnera votre maison, en termes de formes et d’espaces.

 

Parce que chacun de nos clients est unique, Demeures Occitanes propose des prestations et des plans uniques pour votre maison.

Nos dernières actualités

Réinventez l'eau chaude !

Réinventez l'eau chaude !

10/09/2018