Des conseils pour choisir les bonnes fenêtres pour votre maison neuve 11/02/2019

On ne le dira jamais assez, l’important dans une maison, ce n’est pas de chauffer, mais de bien isoler. Quand on parle d’isolation, on pense laine (de verre, de roche …) et épaisseur des murs, mais c’est principalement par les fenêtres que les déperditions thermiques les plus importantes sont à enregistrer ! Alors, pour garantir un confort thermique optimal dans votre nouvelle maison, étudiez le choix de vos menuiseries avec soin pour réduire les notes de chauffage.

Lumière et confort

Revenons aux fondamentaux : à quoi sert une fenêtre ? A éclairer ! C’est grâce aux fenêtres que la lumière du jour, la lumière naturelle la plus agréable et bonne pour la santé, pénètre votre intérieur. Plus les ouvertures sont importantes et plus la clarté est grande. 

À des époques où les perfectionnements technologiques et de matériaux étaient moindres, avoir des fenêtres était au détriment du confort thermique. Car en hiver, on avait froid à cause du pont thermique qu’elles représentaient et en été on avait chaud, car la simple vitre laissait passer les rayons du soleil et la chaleur. C’est pour cela que les maisons anciennes ont très peu de fenêtres au nord et favorisent les ouvertures au sud, avec un débordement de toit, pour parer aux rayons du soleil en hiver. Pas bêtes les anciens … 

Aujourd’hui, l’évolution de la recherche en matériaux rend possible le combo lumière/confort. Sans aller jusqu’à vivre dans un dôme de verre (où mettriez-vous vos meubles ?) qui ne serait pas propice au repos et à l’intimité, vous pouvez opter pour des huisseries de plus en plus larges. Les baies vitrées ont la côte au sud, sud-est et les fenêtres à triple vitrage ne posent aucun soucis au nord ! Il existe même des vitrages avec une fine feuille de contrôle thermique pour les façades sud et des gaz aux propriétés acoustiques pour contrôler le bruit sur les environnements passants (rues avec voitures, voisins de proximité …). 

 

Forme, usage et bons choix

Pour choisir vos menuiseries, ne vous contentez pas d’une simple fenêtre qui s’ouvre. Il existe tant de formes adaptées à vos usages ! 

Certains endroits ne nécessitent pas de fenêtres mobiles, mais simplement une zone de lumière. Aussi, faites des économies en choisissant des châssis fixes (pour les lucarnes, dans les couloirs ou les endroits en hauteur). Il faudra juste penser à pouvoir passer par l’extérieur pour y mettre un coup de chiffon … 

Vous voulez une porte vitrée, par exemple pour faire de la lumière traversante dans votre pièce, ou une fenêtre côté rue ou dans la salle de bain ? Pour préserver votre intimité, pensez au verre dépoli ou aux jolis imprimés qui existent pour vous protéger des regards indiscrets. Luminosité ne rime pas toujours avec promiscuité visuelle

Vous avez peu d’espace dans cette pièce, mais voulez vraiment y installer une fenêtre qui s’ouvre autrement qu’à la « française » ? Alors optez pour les ouvertures oscillo-battantes ! Il existe aussi des fenêtres coulissantes, sur rails (celles-ci sont plus chères, mais si cela vous permet de réattribuer un usage à une pièce, ce sont des m2de gagnés !). 

Pour les espaces sous-pentes et mansardés, il existe des fenêtres de toit nouvelles générations, qui se transforment en balcon. Par un ingénieux système d’ouverture par projection et de bascule, où ouvre la fenêtre qui se transforme en une sorte de chien assis ! 
Pensez aussi aux fenêtres rondes de type hublot, pour donner du cachet à une pièce ou profiter d’un petit coin … ce sont des fenêtres fixes en général (les plus onéreuses s’ouvrent cependant).

Et saviez-vous que vous pouvez faire arriver la lumière du jour dans des endroits « tarabiscotés » ? Grâce aux puits de lumières ! Ceux-ci sont soit directs, c'est-à-dire que le canal qui véhicule la lumière est droit : on perce un trou, on met un tube et la lumière arrive du toit au salon par exemple. Il peut aussi s’agir de faire venir la lumière dans un tube de dispersion courbé ! Avec un effet ingénieux de miroir, que la lumière soit … Magique ! 

 

Matériaux pour vos fenêtres 

Les fenêtres se déclinent en une diversité de matériaux. Les 3 grandes familles sont : Le PVC, le bois el’aluminium. Le choix dépendra de l’esthétique de votre habitation, ainsi que des propriétésque vous souhaitez conférer aux menuiseries. Sachez que le PVC est le moins cher, le bois le plus isolant et l’aluminium, celui qui présente la plus grande diversité colorimétrique (mais une plus faible capacité d’isolation). 

Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à en discuter avec votre conseiller Demeures Occitanes, qui pourra vous aiguiller et vous orienter selon la législation (qui n’est pas la même partout et conditionne parfois la couleur et le type de fenêtres).

Nos dernières actualités