De bonnes idées pour la construction de votre maison secondaire 09/01/2019

Vous y pensez, une région vous attire et vous aimeriez faire construire votre maison secondaire ? Ici, pas question d’argent ou de fiscalité, nous voulons vous parler de bonnes idées concernant la construction de votre maison secondaire, de son agencement, de sa composition… Une maison secondaire, c’est un havre de paix pour vous, un lieu où vous allez vivre des choses différentes du quotidien, il faut alors la penser autrement, tout en imaginant qu’un jour peut-être elle sera votre maison principale ou celle de vos enfants !  

Une belle maison locale

Les maisons secondaires sont un lieu d’évasion, de dépaysement. Vous vivez dans une région urbaine, en appartement ? En venant en Périgord et dans les départements voisins, les acquéreurs de maisons secondaires sont les premiers séduits par les habitations typées locales : celles en pierres de taille, avec des formes caractéristiques. Les maisons Périgourdines sont rustiques, elles sont bien orientées, aux volumes généreux, avec de larges ouvertes à l’est et au sud, très peu au nord. Les pentes de toit, parfois en ardoise et à double pan, sont souvent assez raides et étendues. Les étages comportent des fenêtres de toit et sont réservés aux chambres. 

Les maisons locales sont un gage de qualité, car en vous adressant à un constructeur local et artisanal, vous êtes certains qu’il mettra à votre disposition des artisans compétents et habitués à ce type d’architecture. 

Il y a environ 3 millions de maisons secondaires en France, la plupart des acquéreurs sont tombés amoureux d’une région et pensent venir d’y installer à leur retraite ou offrir à leurs enfants un cadre idyllique pour les vacances. C’est pourquoi les maisons secondaires doivent être fonctionnelles et pratiques ! 

Une maison pour vous, une maison pour tous

De la même manière qu’en construisant votre maison neuve, vous pensez déjà à la revente de votre maison, la maison secondaire doit être pensée de manière fonctionnelle pour s’adapter aux différents moments de votre vie ou à d’autres habitants (de votre famille ou pas !). 

Vous sentir chez vous, même en vacance est un rêve qui vous attire ! Echapper au stress en retrouvant un cocon douillet et qui vous ressemble … Pensez à vos invités, votre famille ou vos amis qui viendront vous y retrouver, prévoyez plusieurs chambres ou des espaces à cloisonner avec des pans amovibles ou mobiles. C’est la mode des verrières type atelier et des panneaux japonais ! 

Avoir plusieurs salles de bain, c’est pratique pour que chacun puisse vivre à son rythme. Se doucher le matin ou le soir, pour préserver les couche-tôt et épargner les lève-tard !  Pensez aussi à réserver une chambre avec salle de douche ou au moins une chambre parentale au rez-de-chaussée, elle sera propice aux personnes âgées, les jeunes garderont les chambre à l’étage (car le bruit a par ailleurs, tendance à monter, on est mieux en-dessous).

Du confort pour votre maison secondaire 

Votre maison secondaire ne sera pas forcément sous les tropiques, n’est-ce pas ? Aussi, pour en profiter toute l’année, pensez dès le début à miser sur une bonne isolation, qui vous évitera des factures d’électricité importantes pendant les vacances (rien de pire que de vivre dans le froid pour faire des économies !) et surtout une détérioration de vos affaires et de vos meubles en votre absence. Si vous ne venez que pour les vacances, la maison restera « froide » en votre absence et les variations thermiques ne sont pas toujours favorables ni agréables. Aussi, une bonne isolation, une orientation correcte dès le début et quelques astuces comme un rideau d’arbres contre les vents dominants et de grandes baies vitrés u sud, vous préserveront des ennuis. 

Pensez dès le début au chauffage, comment allez vous chauffer votre maison ? Le chauffage au bois, électrique, au gaz ? Une pompe à chaleur (qui a l’avantage aussi de faire clim) ? Des radiateurs ou des murs ou planchers chauffants ? Tout est à prendre en compte pour votre confort et votre qualité de vie pendant vos vacances. Si vous aimez l’esthétique et l’agréable confort d’un feu de cheminée (poêle ou insert ?) pensez tout de même à la nécessité de vous approvisionner en bois !

Clés ou pinceaux en main ? 

Pour faire des économies dans leur habitation, nombreux sont ceux qui demandent à leur constructeur de leur laisser la main pour les derniers travaux. Les plancher, les peintures, l’aménagement de la cuisine ou de la salle de bain, un parement. 

Etes-vous de ceux qui ont envie d’avoir les doigts de pieds en éventails pendant les vacances et avoir une maison clés en main pour buller, ou serez-vous un bricoleur heureux de passer une semaine par-ci par là à parfaire la déco de votre maison secondaire ? C’est à vous de choisir, selon votre budget et vos envies, gardez à l’esprit que cette maison doit être celle de vos rêves ;) 

Quel que soit le type de maison secondaire qui vous intéresse, vos conseillers Demeures Occitanes sont là pour répondre à vos interrogations, vous aider à faire les choix les plus pertinents et surtout à vous poser les bonnes questions ! N’hésitez pas et faites confiance à des professionnels habitués aux contraintes locales et aux artisans. 

Nos dernières actualités