Choisir sa toiture pour sa nouvelle maison neuve 24/11/2017

 Bien choisir la toiture de sa maison neuve

 

En matière de toiture, les formes et les couleurs disponibles sont nombreuses ! Toits en tuiles de terre cuite, ardoise, chaume, toiture végétalisée, revêtement béton pour les toitures plates contemporaines... Si vous semblez avoir l'embarras du choix, ne manquez pas de prendre en considération vos usages et de faire un point sur la règlementation pour avancer les yeux fermés, avec votre maître d'œuvre.

 

La législation qui encadre votre choix

 

Avez-vous vraiment le dernier mot concernant le choix de la toiture de votre future maison neuve ? Pas vraiment... La législation de l'urbanisme encadre avec rigueur l'éventail des possibilités qui s'offrent à vous. Ainsi avant de courir les rayons et feuilleter les catalogues, consultez le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de votre commune (ou le PLUI s'il en existe un, c'est un document plus récent qui répond à la volonté globale de la localité où vous vous situez). Pourquoi le choix est-il limité ? Les documents d'urbanisme sont là pour veiller à l'homogénéité des façades et toitures, pour s'assurer du respect des particularités régionales et de l'harmonie paysagère.

 

Si vous êtes dans le cadre d'une rénovation, il en va de même, puisque la réfection importante d'une toiture nécessite une déclaration préalable de travaux en mairie. Parlez-en avec votre couvreur !

 

Ne vous risquez pas à imposer votre choix ou faire une demande pour un revêtement qui est interdit dans votre région, votre décision sera contestée sans appel, la règlementation étant très stricte sur le sujet, spécialement en centre ville et zones soumises aux ABF (Architectes des Bâtiments de France).

 

Les points de réflexion, catégories de toitures, prix, durabilité, pose ... 

 

La toiture est un élément essentiel de votre habitation. Elle est sujette aux intempéries et doit donc être parfaitement adaptée aux contraintes météoritiques de votre région. Choisir une toiture en adéquation avec ce critère vous assurera confort, sécurité et pérennité dans votre décision. Si les tarifs peuvent varier du simple au triple, ne prenez pas ce seul critère en considération dans votre choix.

Si votre maison, de par sa disposition et son agencement, comporte beaucoup de m2 linéaires de toiture, préférez augmenter le budget consacré à ce poste. Si la toiture est petite, profitez-en pour prendre des matériaux et un fournisseur vraiment qualitatif, pour que votre toiture dure et reste aussi belle qu'aux premiers jours ! Les toitures classiques et de valeurs sûres comme celles en ardoises ou en tuiles de terre cuite, sont éprouvées et plutôt abordables. Les toitures plus originales, qui peuvent demander le concours d'artisans spécialisés, comme les toitures végétales, sont plus onéreuses à la conception.

 

Comme tous les éléments de la maison, la toiture a une durée de vie, variable selon les contraintes extérieures et la qualité des matériaux. Une toiture économique à l'achat et à la pose, peut avoir une durée de vie moindre et revenir ainsi aussi chère qu'une toiture coûteuse à l'achat et à la pose, qui restera en place des décennies. Tout est affaire de budget et d'amortissement des dépenses !

Sans parler de la qualité, en termes d'entretien, la budgétisation est aussi de mise, puisque certaines toitures (comme celles en chaume), nécessitent un entretien rigoureux avec des spécialistes. Certaines toitures sont simples à vivre et peuvent même être entretenues par vos soins avec un nettoyant haute pression ou un coup de brosse métallique tous les 4 ou 5 ans.

 

Faites une étude de marché des artisans locaux, pour savoir si les entreprises autour de chez vous peuvent répondre à vos besoins de pose. En effet, faire venir spécialement un couvreur peut se révéler être une mauvaise opération financière... Surtout que pour faire baisser les tarifs, il faut pouvoir jouer sur la concurrence et demander plusieurs devis !

 

Pour trouver le meilleur rapport qualité prix, rien ne vaut les conseils d'un spécialiste. Les Demeures Occitanes sont votre interlocuteur privilégié dans ce domaine : nous avons une parfaite connaissance du marché et des règlementations locales, nous travaillons avec des artisans éprouvés et de confiance.

 

Contactez-nous pour plus d'informations concernant la toiture de votre future maison.

Nos dernières actualités