Actualité du 22 Janvier 2018

Pour ne pas avoir trop chaud ou trop froid dans une maison neuve, la règle est simple : rien ne sert de chauffer ou de refroidir à l'aide d'appareils énergivores, il faut penser l'isolation dès la conception. Le rôle de votre constructeur Les Demeures Occitanes, est d'optimiser la fonctionnalité et l'esthétique de votre maison, en corrélation avec une isolation performante. C'est la clef du confort thermique !

Confort thermique maison neuve

1) Le respect de la règlementation thermique : la rt 2012.

Entrée en vigueur en 2013, la RT2012 (pour Règlementation Thermique), impose des performances thermiques pour le bâti neuf. Pour respecter cette règlementation, l'habitat final doit avoir une consommation d'énergie inférieure en moyenne à 50kWh/m2/an. Il doit par ailleurs respecter le confort thermique estival en assurant une température de confort, sans utilisation d'appareil additionnel. Concrètement, la RT2012 oblige les constructeurs à s'assurer que la maison est suffisamment "enveloppée" avec des isolants du sol à la toiture, pour que les usagers n'aient recours qu'à de faibles quantités d'énergies primaires, pour le confort thermique. En imposant ces normes au bâti neuf, on rénove et on renouvelle progressivement le parc immobilier pour que l'habitat ne soit plus autant source d'émissions de carbone et que le poste "chauffage" soit plus faible dans le budget des ménages.

 

2) Isoler du sol à la toiture

Une isolation performante se pense dans la globalité. Imaginons... une boîte remplie de billes, si toutes les faces sont closes, les billes restent dans la boîte. Si l'un des côtés est ouvert ou si un trou est fait dans la boîte, les billes sortent, plus ou moins vite. Il en est de même dans votre maison : si vous avez des fenêtres triple vitrage performantes, mais une toiture très mal isolée, les calories s'échappent par le toit, vous devez chauffer sans cesse pour préserver une température de confort. Si toutes les faces de votre maison sont bien isolées, vous avez besoin de peu de chauffage pour garder une température confortable dans votre maison.

Le sol : Il représente environ 10% de votre maison, on isole la dalle, le plancher ou les deux, en fonction de la conception de votre maison. Une dalle isolée et combinée à une chape, puis à un revêtement de sol est une combinaison intéressante avec un plancher chauffant (géothermie ou aérothermie), il procure une chaleur diffuse et agréable.

Les murs : Ils représentent jusqu'à 30% de la surface des parois de votre maison. On isole plutôt par l'intérieur en neuf, mais en rénovation on peut faire une isolation par l'extérieur (en complément d'un nouveau revêtement comme un bardage bois). Le matériau choisi dépend de la conception de votre maison et de votre budget : les laines minérales (roche, verre), écologiques (chanvre, bois, mouton, cellulose) et en complément le revêtement de mur (plaques de plâtre, Fermacell, bardage bois, osb ...) assurent une isolation performante.

Les combles : Elles représentent jusqu'à 35% de déperdition thermique dans la maison. Les combles sont essentielles dans le processus d'isolation. L'air chaud est plus léger que l'air froid, il monte et s'échappe très rapidement, en l'absence d'une barrière efficace. Si vous construisez une maison à étages, avec les chambres sous les toits, vous ferez particulièrement attention à l'isolation de vos combles car elles sont soumises à de fortes variations de température et assurent votre confort thermique et phonique !  Les combles s'isolent avec des panneaux rigides ou (pour les combles perdues), avec des isolants projetés (comme la ouate de cellulose).

 

3) Isoler de manière homogène

L'ennemi de l'isolation est le pont thermique ! Imaginez notre boîte précédente, avec des bords non étanches, des jointures non précises ou pire, un trou ... Les billes s'échappent. La métaphore est valable pour une maison. Même avec du triple vitrage et un isolant performant, si les jointures entre le sol et les murs ou la toiture et les murs sont imprécises, un pont thermique se crée. Le pont thermique est également dangereux pour la longévité de la maison : à cet endroit, le froid et l'humidité peuvent s'engouffrer, la condensation qui peut en résulter est néfaste pour l'isolant attenant et les matériaux de la maison (comme les plaques de plâtre). Une seule solution : faites confiance à un professionnel pour la pose de votre isolant, c'est une opération technique qui nécessite un bon savoir-faire pour une mise en œuvre adéquate. 

 

4) Ventiler

Les maisons modernes sont très bien isolées et donc imperméables. Pourtant, il est essentiel de ventiler convenablement un habitat, pour la santé des usagers, la qualité sanitaire de l'air et la longévité des matériaux (imaginez une salle de bain sans ventilation !). Les maisons modernes sont pourvues de ventilation mécanique contrôlée. C'est un système qui va aspirer l'air humide des pièces d'eau (la cuisine, les WC et les salles de bain). L'appareil créé une dépression, qui est régulée par de petites ouvertures sur les fenêtres (regardez en haut de vos fenêtres, elles sont pourvues d'une entrée d'air) : l'air est ainsi renouvelé en permanence et assaini, même si les fenêtres ne sont pas ouvertes.
A noter par ailleurs que les parois des maisons sont équipées d'une membrane perspirante, c'est à dire que l'humidité extérieure (pluie, brouillard) ne peut pas entrer alors que l'humidité de l'intérieur de la maison (condensation) peut sortir.

 

5) Une isolation performante est-elle plus coûteuse ?

Comme tous les postes de la maison, cela dépend des matériaux choisis. Le choix se fera sur la qualité de l'isolant et sur son pouvoir de conductivité et de résistance thermique. Certains isolants sont plus écologiques que d'autres, car ils sont non irritants et/ou sont issus de filières de recyclage. Les isolants performants sont intéressants, car ils nécessitent moins de matière posée, pour un résultat très efficace. Le poste le plus cher concernant l'isolation de votre maison ne sera pas le matériau en lui-même, mais la pose. L'isolation est un poste clé à ne pas négliger, car il est difficile à ajuster une fois la maison terminée.

 

Parlez-en avec votre conseiller Les Demeures Occitanes.