5 astuces indispensables pour un déménagement sans stress ! 11/06/2018

Ça y est votre nouvelle maison est presque terminée ! Encore quelques finitions et vous pourrez emménager. Il est temps de faire les cartons et de commencer à organiser votre déménagement. Comment s'y prendre pour ne pas perdre de temps et surtout d'énergie dans cette tâche fastidieuse ? Cartons partout, objets éparpillés, agacement ... On vous donne 5 astuces classées par thématiques pour un déménagement en toute quiétude ! 

1-) Anticipez professionnellement et personnellement

  • Pensez à discuter avec votre employeur du congé de déménagement. Selon votre convention collective, vous avez droit à 1 ou 2 jours de congés supplémentaires, jusqu'à 15 jours après la date d'emménagement dans votre nouvel habitat. Si vous déménagez loin, vous pouvez prétendre à plus, selon les dispositions de votre entreprise.
  • Savez-vous que vous pouvez bénéficier d'une prime de déménagement ? C'est un évènement de la vie relativement coûteux, qui peut prétendre à un coup de pouce financier de la part de la CAF (pour les bénéficiaires de l'APL, les familles à 3 enfants ou plus). Pôle Emploi est également porteur d'une prime de déménagement calculable en fonction des kilomètres parcourus, pour les demandeurs d'emplois, cela concerne aussi les frais de repas et d'hébergement. Certaines conventions collectives la prévoient aussi ... renseignez-vous !

2-) Au départ de votre logement actuel

  • Dégivrez vos appareils au moins 48h avant pour éviter de les transporter froids, humides et de les endommager.
  • Faites appel à une entreprise de nettoyage pour vous éviter du stress supplémentaire. A savoir que le logement doit être entièrement vide avant cette prestation qui peut coûter jusqu'à 50 euros de l'heure, en fonction de votre lieu d'habitation. Pour faire baisser ce coût : pensez aux chèques emplois services !
  • Concernant le changement d'adresse : rendez-vous à La Poste (une vingtaine d'euros pour 6 mois) pour votre courrier et sur le service gouvernemental dédié www.service-public.fr

3-) Arrivée dans votre nouveau logement

  • C'est l'occasion de revoir votre assurance habitation ! Faites des comparatifs, demandez des devis et faites jouer la concurrence pour trouver le meilleur rapport prix/service. Certains contrats couvrent les désagréments et la casse qui peut survenir pendant le déménagement.
  • C'est aussi l'occasion de revoir vos prestations telles la télévision payante, la box internet ... Les transferts sont pratiques mais d'un logement à l'autre, faites attention suivant la localisation, pour ne pas perdre en qualité de service (bande passante ... ).

4-) Astuces cartons

  • Pour trouver de grands cartons solides, rendez-vous dans les supermarchés et demandez à récupérer les cartons de fruits, comme les bananes. Ceux-ci sont très solides car ils doivent supporter l'humidité lors des transports. Les cartons de produits secs (boites, céréales, produits d'hygiène) sont souvent moins solides, car moins sujets aux contraintes.
  • Pas de place ? Faites appel à un garde-meuble pour y voir plus clair jusqu'au déménagement. Evacuez les affaires que vous n'utilisez pas tout le temps. Le garde-meuble fera office d'espace tampon entre vos deux logements.

On considère qu'un déménagement familial se prépare au moins 2 mois à l'avance. Pour gagner du temps concernant le conditionnement de vos vêtements :

  • Mettez les affaires sur cintres dans de grands sacs. Ainsi, au déballage vous n'aurez qu'à les remettre sur la nouvelle tringle !
  • Faites le tri, c'est l'occasion ou jamais, ce que vous ne gardez pas ne sera pas à déménager ... Pour faire un vide-dressing utile, n'hésitez pas à vous tourner vers les structures qui récupèrent vos affaires : Emmaus, les recycleries, la croix rouge ... Pour vous re-faire plaisir par la suite, tournez-vous vers les boutiques de seconde-main, pour vendre vos vêtements.

5-) Astuces organisation

En amont du déménagement, préparez l'aval ! Lorsque vous serez déjà dans votre nouvelle maison.

  • Lorsque vous faites les cartons, préparez une boîte avec tout le nécessaire : ciseaux, scotch, étiquettes.
  • Mettez la destination des cartons en grosses lettres sur le carton, pour aider les déménageurs à vous aider ...
  • Prenez les fils électriques en photo, notamment dans les pièces techniques, pour ne pas paniquer et confondre le fil bleu et rouge ...
  • Faites garder vos enfants, pour ne pas courir après des contenus de cartons éparpillés
  • Préparez un carton par personne avec toutes les choses dont vous avez besoin pour 1 semaine (le temps de tout ranger) : affaires de toilette, quelques tenues ... Comme si vous partiez en vacances ! Ainsi vous ne chercherez pas votre brosse à dent ou vos chaussettes pendant des heures les premiers jours ...  

Bon courage pour cette étape chronophage et pas toujours marrante, qui signifie pourtant que vous voilà propriétaire heureux d'une belle maison, conforme à vos attentes ! Les conseillers Demeures Occitanes sont à votre écoute pour vous aider à faire de ce moment, une joie tout autant que le reste.

Nos dernières actualités